Standard Life Aberdeen : étendre l’accès à 200 ans d’expertise en matière de services financiers grâce à une plateforme numérique optimisée

Jusqu’à 300 000 clients

pourront accéder à leurs données en toute sécurité via le nouveau portail

2 000 cabinets de conseil financier

tireront avantage de l’accès de leurs clients au nouveau portail

  • Investir dans une expérience client optimale
  • Sélectionner le bon partenaire
  • Simplifier la sécurité
  • Une expérience fluide pour les clients
  • Cultiver des relations client qui durent
Investir dans une expérience client optimale

Depuis plus de 200 ans, la société d’investissement internationale Standard Life Aberdeen aide ses clients à prendre des décisions financières avisées en leur fournissant des informations claires, simples et concises sur leur épargne. Via sa plateforme numérique, cet assureur aide à la fois ses clients directs et les clients de conseillers financiers à gérer leur assurance-vie en ligne. Fidèle à sa devise « la seule constante est le changement », il a décidé de remodeler son portail afin de permettre aux clients de surveiller au plus près leur épargne.

Sélectionner le bon partenaire

Standard Life Aberdeen souhaitait que ses clients puissent utiliser son portail pour suivre avec davantage de visibilité les performances de leur épargne et de leurs investissements, tout en bénéficiant d’une navigation sécurisée. Après avoir évalué différentes solutions de premier plan et hybrides, la société a identifié Okta comme le fournisseur de gestion des identités le plus performant, apte à fournir la meilleure expérience tout en assurant fiabilité, convivialité et sécurité. Elle a donc contacté l’équipe d’Okta en mai 2019.

Simplifier la sécurité

Pour assurer un accès simple et sécurisé à son nouveau portail clients, Standard Life Aberdeen implémente les solutions d’authentification, d'autorisation et de gestion des utilisateurs d’Okta afin d’automatiser des processus tels que la réinitialisation des mots de passe et le déverrouillage des comptes. Ces opérations, auparavant manuelles, étaient la raison principale pour laquelle les clients appelaient le service d’assistance, dans le but de modifier ou de réinitialiser leurs identifiants.

Une expérience fluide pour les clients

Escomptant un nouveau lancement réussi entre août et novembre 2020 pour près de 55 000 clients au Royaume-Uni, Standard Life Aberdeen prépare déjà l’implémentation mondiale de son portail mis à niveau. L’assureur attend de ses clients qu’ils remarquent avant tout deux atouts : une expérience de connexion fluide et un protocole de sécurité optimal. Plus important encore, il souhaite optimiser l’expérience client en automatisant ses processus IT (par exemple la réinitialisation des mots de passe) et en limitant les appels à son service d’assistance.

Cultiver des relations client qui durent

Standard Life Aberdeen s’étant fixé pour objectif de mettre à la disposition des clients des outils de pointe leur permettant de contrôler leurs finances sur le nouveau portail, la société envisage son partenariat avec Okta à long terme. Le lancement de son portail clients nouvelle formule marque donc le début d’un parcours dont le but est l’amélioration de l’expérience et de la sécurité des clients, ce qui implique l’adoption d’un plus grand nombre de solutions de gestion des identités Okta.

Après avoir mené de nombreuses recherches sur Okta, notamment en comparant ses solutions de gestion des identités à celles d’autres fournisseurs de renom, nous avons découvert qu’Okta jouit d’une excellente réputation dans le secteur, notamment en termes de fiabilité et de simplicité d’intégration. Nous avons conclu que sa plateforme était le meilleur choix pour nous et nos utilisateurs.

Ian Cocker, Head of Proposition Delivery, Standard Life Aberdeen

Quelle que soit votre motivation (préparer votre retraite, économiser pour acheter une maison, payer les études de vos enfants ou simplement créer un budget personnel), Standard Life se veut un partenaire de choix dans la gestion de votre épargne. De fait, les décisions financières peuvent avoir des effets à très long terme, et seulement un tiers de la population mondiale déclare se sentir suffisamment en confiance pour naviguer sur des marchés financiers actuels, très fluctuants.

Cela fait plus de 200 ans que la société Standard Life Aberdeen, basée à Édimbourg, aide ses clients à prendre des décisions avisées concernant leur épargne. Et elle entend poursuivre sa mission maintenant et à l’avenir. Aujourd’hui, ses 6 000 collaborateurs et 50 sites partout dans le monde s’efforcent d’accompagner investisseurs, épargnants et conseillers financiers via, entre autres, une plateforme numérique qui permet aux clients directs et indirects de gérer leur épargne et leurs assurances en ligne.

Près de 300 000 personnes utilisent actuellement la plateforme Standard Life Aberdeen pour obtenir des conseils professionnels sur leur épargne, et 2 000 cabinets de conseil s’appuient sur elle pour concevoir des services personnalisés pour leurs clients. « Notre plateforme regroupe tous les titres des clients. Ainsi, les conseillers peuvent proposer des services globaux et personnalisés sans avoir besoin d’examiner chaque actif séparément », explique Steve Watson, Senior Propositions Manager chez Standard Life Aberdeen. Dans le domaine de la finance, le terme « actifs » peut se référer à des biens tangibles (argent liquide, propriété, équipement, etc.) ou intangibles (marques commerciales, brevets, etc.). Afin d’aider les clients au mieux et d’assurer leur prospérité future, les conseillers doivent analyser leurs actifs et leur situation financière pour les aider à optimiser leurs investissements et leur épargne. Standard Life Aberdeen compile ces informations, ce qui donne aux conseillers une vision complète des besoins de leurs clients et les moyens de gérer directement les actifs sur la plateforme. En parallèle, les clients eux-mêmes ont accès à un portail Standard Life Aberdeen en miroir connecté à cette plateforme, d’où ils peuvent suivre la valeur et les performances de leurs investissements en toute sécurité. Cette plateforme active depuis 14 ans est l’une des plus importantes du Royaume-Uni du point de vue de la gestion d’actifs.

Par sa longue expérience dans le secteur des services financiers, Standard Life Aberdeen sait que le changement est constant et nécessaire. Aujourd’hui, la société se concentre sur la création d’une expérience numérique optimale, tout en continuant à assurer la qualité des interactions avec les clients sur le terrain. Dans cette stratégie d’amélioration permanente, elle recueille les commentaires de sa communauté de conseillers sur les sujets qui comptent le plus pour eux. « En trente ans à peine, le secteur a évolué à un rythme de plus en plus effréné pour différentes raisons : les nouvelles réglementations, les progrès technologiques et la demande croissante en conseils financiers », indique Ian Cocker, Head of Proposition Delivery chez Standard Life Aberdeen. « Pour tenir ce rythme et répondre aux besoins toujours changeants de nos clients, nous avons dû revoir notre façon d’envisager la technologie. Au lieu de créer et maintenir des solutions IT internes, nous collaborons désormais avec des fournisseurs technologiques de premier plan lorsque nous avons besoin de mettre en place de nouvelles fonctionnalités sur notre plateforme. Le but final étant toujours de servir nos clients de façon efficace, au moment opportun, et de continuer à fournir des solutions numériques optimales », explique-t-il. C’est précisément ce raisonnement qui a amené Standard Life Aberdeen à se tourner vers Okta pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à son portail clients.

Des clients autonomes, sereins et sécurisés

Standard Life Aberdeen s’est fixé pour mission d’aider tous ses clients à prendre les meilleures décisions pour leur épargne et à tenir les rênes de leurs finances. C'est dans cette perspective que l'entreprise a souhaité mettre à niveau son portail grand public. Pour l’instant, les clients peuvent accéder au portail en lecture uniquement, afin de suivre les performances de leurs investissements. Pour amplifier leur expérience, Standard Life Aberdeen entend leur donner d’ici deux ou trois ans la possibilité d’effectuer directement des transactions simples sans passer par un conseiller financier. En d’autres termes, ils pourront réaliser des actions simples, comme augmenter leur épargne ou le montant de leurs paiements réguliers. « À l’heure actuelle, si un client souhaite ajouter de l’argent sur son compte épargne individuel, il doit contacter un conseiller, qui accédera à la plateforme pour effectuer cette opération à sa place, explique Steve Watson. Ce processus est chronophage pour tout le monde. D'une part, les clients souhaitent plus d’autonomie. D'autre part, les conseillers voudraient consacrer plus de temps aux conversations à valeur ajoutée, dans lesquelles ils peuvent réellement aider les clients à prendre des décisions, et moins de temps à exécuter des opérations transactionnelles mineures. Mais offrir des services en libre-service implique d’abord de créer de nouvelles couches de sécurité robustes pour protéger tous ces processus. »

Afin de déployer de nouvelles fonctionnalités en toute sécurité, Standard Life Aberdeen avait besoin d’une solution de gestion des identités flexible, agile et moderne, afin d’optimiser la sécurité de son portail et ses fonctionnalités en libre-service de réinitialisation des mots de passe et de déverrouillage des comptes. « Après avoir mené de nombreuses recherches sur Okta, notamment en comparant ses solutions de gestion des identités à celles d’autres fournisseurs de renom, nous avons découvert qu’Okta jouit d’une excellente réputation dans le secteur, notamment en termes de fiabilité et de simplicité d’intégration. Nous avons conclu que sa plateforme était le meilleur choix pour nous et nos utilisateurs », indique Ian Cocker lorsqu’il se remémore comment Standard Life Aberdeen a démarré sa relation avec Okta en mars 2019.

Après plusieurs réunions entre l’équipe d’Okta et les architectes IT de Standard Life Aberdeen, l’assureur a sélectionné un éventail de solutions de gestion des identités et des accès des clients (CIAM) d’Okta pour mettre à niveau son portail grand public. Il a pu les tester par lui-même. « Avant de signer le contrat, nous avons donné à nos architectes IT un accès complet à la plateforme Okta. Ils ont ainsi pu essayer les fonctionnalités, vérifier leur facilité d’intégration avec notre configuration et voir si elles répondaient concrètement à nos besoins, se rappelle Ian Cocker. Nous avons été impressionnés par la simplicité d’utilisation de la plateforme Okta et la flexibilité qu’elle offrait dans la gestion de nos différents segments d’utilisateurs. Après avoir essayé le produit par nous-mêmes, non seulement nous étions prêts pour l’implémentation, mais nous savions aussi exactement à quoi nous attendre une fois la solution mise en service. »

En outre, à l’aide des fonctionnalités d'autorisations et de gestion des utilisateurs d’Okta, Standard Life Aberdeen peut créer et gérer des profils utilisateurs pour différents segments de clientèle, chacun avec ses propres droits d’accès. « La sécurité est une exigence absolue dans notre secteur d’activité, renchérit Steve Watson. Nous souhaitons que nos clients utilisent notre portail de façon beaucoup plus autonome, afin qu’ils mettent en pratique ce qu’ils apprennent auprès des conseillers, et pas uniquement pour suivre leurs investissements. Mais cela ne doit pas se faire au détriment de la protection de leurs données financières. La sécurité doit aller de pair avec l’expérience client, et Okta nous aide à assurer les deux. »

Un partenariat pour l’avenir des services financiers en ligne

Standard Life Aberdeen prépare le lancement de son portail mis à jour auprès de ses 55 000 clients britanniques (prévu pour fin 2020) avant de la déployer graduellement dans le reste du monde. Pour Steve Watson, la réussite de ce projet se traduira en expériences plus fluides et attrayantes pour les clients. Bien que la priorité actuelle de l’entreprise soit d’implémenter des solutions de gestion des identités pour ses clients, d’après lui, les processus internes bénéficieront eux aussi de ce projet. « Étonnamment, la majorité des appels que nous recevons proviennent de clients qui ont besoin de réinitialiser leur mot de passe, explique-t-il. À la différence des conseillers qui se connectent tous les jours, 70 % de nos clients peuvent très bien n’accéder à notre portail que quelques fois par an. Nous voulons être sûrs qu'à chaque consultation, ils vivent une expérience optimale. En facilitant la connexion des clients, ce sont non seulement eux qui en bénéficient, mais aussi notre centre opérationnel. »

Ian Cocker attend avec impatience de pouvoir travailler de façon plus agile, un objectif déjà partiellement atteint depuis le début du partenariat de Standard Life Aberdeen avec Okta. « Auparavant, lorsque nous demandions à nous occuper nous-mêmes de certaines opérations IT, comme changer la politique de mots de passe, le processus était assez laborieux. Il fallait élaborer un business case justifiant le changement, monter une équipe IT pour développer une nouvelle solution, créer un plan d’implémentation et tester le fonctionnement de la nouvelle solution, ce qui demandait énormément de temps et d’argent, se remémore-t-il. Maintenant, avec les fonctionnalités de gestion des autorisations d’Okta, nous avons le contrôle sur certaines opérations, par exemple changer la politique de mots de passe. C’est rapide et cela nous permet de renforcer en continu nos pratiques de sécurité », se réjouit Ian Cocker.

La capacité à s’adapter rapidement à l’évolution du secteur des services financiers est un aspect central de la stratégie de Standard Life Aberdeen. Pour une entreprise internationale, cela implique de toujours chercher à améliorer les produits et services qu’elle propose, avec une planification rigoureuse qui peut être menée à long terme et à l’échelle mondiale. À propos de la vision à long terme du partenariat de son entreprise avec Okta, Ian Cocker explique : « Nous avons besoin d’une technologie évolutive et capable de soutenir nos ambitions internationales. Si nous avons choisi Okta, c’est principalement parce que nous avons estimé que ce fournisseur possède le même état d’esprit que nous : l’innovation permanente. Okta cherche constamment à améliorer ses produits et à les faire évoluer en prévision des prochaines tendances technologiques, tout comme nous, affirme Ian Cocker. Le portail clients en ligne optimisé que nous déployons en 2020 n’est que le début de notre partenariat. Nous avons hâte de continuer à travailler avec Okta pour créer encore plus de possibilités d’offrir la meilleure expérience possible à nos clients. »

Standard Life Aberdeen: Expanding access to 200 years of financial services expertise with an enhanced digital platform

Up to 300,000 clients

will be able to access their data securely via the new portal

2,000 financial advisory firms

will benefit when their clients access the new portal

  • Investing in the best possible client experience
  • Selecting the right partner
  • Making security hassle-free
  • A frictionless experience for clients
  • Cultivating client relationships that last
Investing in the best possible client experience

For more than 200 years, global investment company Standard Life Aberdeen has helped clients make better financial decisions by empowering them with clear, simple, and concise information about their savings. Through its digital platform, the company supports both direct customers and clients of financial advisers to manage their life savings online. Embracing the motto “the only constant is change”, the company decided to revamp its existing portal, transforming it to keep customers connected to their savings.

Selecting the right partner

Standard Life Aberdeen wanted its portal to empower clients with more visibility to view and track the performance of their savings and investments, while keeping the platform secure. After evaluating a range of leading solutions and hybrid options, the company reached out to the Okta team in May 2019, identifying it as the right client identity management provider to help give clients the best possible experience, in a reliable, easy to use, and secure way.

Making security hassle-free

To make sure that clients can access the new client portal easily and securely, Standard Life Aberdeen is implementing Okta’s Authentication, Authorisation, and User Management solutions to automate processes such as password resets and unlocking accounts. Previously manual, these processes were the number one reason for incoming calls to the client service team in charge of supporting clients who needed to change or reset their login details.

A frictionless experience for clients

Anticipating a successful relaunch between August and November 2020 for around 44,000 UK clients, Standard Life Aberdeen is already preparing to implement the upgraded portal globally. A frictionless login experience and enhanced security protocol are amongst the first benefits it expects clients to notice. Most importantly, the company wants to focus more on the client experience by automating IT processes such as password resets, and reducing the need to call client service for support.

Cultivating client relationships that last

Just as it focuses on enabling clients to take control of their finances with best-in-class tools via the new portal, Standard Life Aberdeen is also taking a long-term approach to its partnership with Okta. The relaunch of its upgraded client portal marks the start of a journey to continue enhancing the experience and security of Standard Life Aberdeen clients by adopting more Okta identity management solutions.

We researched Okta intensively, comparing it with other leading identity solutions, and found that Okta has an excellent reputation in the industry when it comes to reliability and ease of integration, making it the right identity management platform for us and our users.

Ian Cocker, Head of Platform Delivery, Standard Life Aberdeen

Whether you’re planning for retirement, saving for a house, paying for your child’s education, or simply creating a personal budget, Standard Life aims to be your first choice for managing your life savings. After all, financial decisions can have far-reaching effects, and only one third of the global population feels properly equipped with the skills and knowledge needed to navigate today’s rapidly changing financial markets.

For more than 200 years, Standard Life Aberdeen, headquartered in Edinburgh, has been empowering its customers to make good choices with their life savings both now and in the future. Today, 6,000 employees in 50 global locations work to support investors, savers, and financial advisers by, among other things, providing and maintaining a digital platform that enables both direct customers and clients of financial advisers to manage their life savings online.

Up to 300,000 people currently use the Standard Life Aberdeen platform to access professional guidance on their life savings, and 2,000 adviser firms rely on the platform to design a personalised financial service for their clients. “Our platform consolidates all client holdings so that advisers can offer a holistic and personalised service without the need to assess every one of their clients’ assets separately,” explains Steve Watson, Senior Propositions Manager at Standard Life Aberdeen. In finance, assets can refer to tangible things such as cash, property, and equipment, or intangible ones like trademarks and patents. To properly advise their clients, advisers need to analyse their assets and financial situation to help clients optimise their investments and savings and plan for a prosperous future. By compiling this client information for advisers, Standard Life Aberdeen gives a complete picture of their clients’ needs and enables them to manage client assets directly on the platform. Meanwhile, clients themselves have access to a mirrored Standard Life Aberdeen portal connected to this platform, from where they can track the value and performance of their investments securely. This platform has been live for 14 years, and from an asset under management perspective, is one of the largest in the UK.

With the company’s many years in the financial services industry, it knows that change is constant and necessary. Today, it is focused on building an enhanced digital experience, as well as keeping up with clients’ retail experiences on the ground, and taking on feedback from its adviser community on what matters most to them. “Over the past three decades alone, the industry has evolved at an ever-increasing pace due to regulatory changes, advances in technology, and a growing demand for financial advice,” says Ian Cocker, Senior Ecommerce Development Consultant at Standard Life Aberdeen. “To keep up with all this, as well as the ever-evolving needs of our clients, we’ve changed our own approach to technology. Instead of building and maintaining our IT solutions in-house, we now partner with the best technology providers in the market whenever we need to set up new functionalities on our platform to better serve our clients in a timely manner, and continue to deliver optimum digital solutions,” he explains. It was this thinking that led the company to reach out to Okta when upgrading its client portal with new functionalities.

Empowering clients with autonomy, confidence, and security

Standard Life Aberdeen is dedicated to making it easy for anyone to make good choices for their life savings and take up the reins of their finances, and that’s where the vision for its upgraded client-facing portal comes from. Clients currently use the portal under view-only permissions to look at how well their investment decisions are performing. But to take their experience to the next level, within the next two to three years, Standard Life Aberdeen also aims to empower clients with simple transactional capabilities that don’t require financial advice. This means they’ll be able to perform simple actions such as topping up savings or increasing regular payments. “At the moment, if a client wants to put some extra money into an ISA, they need to engage with their adviser, who then accesses our platform and does it for them,” explains Steve. “This can be time-consuming for both parties. Clients want more autonomy and advisers want to spend time on value-add conversations that help their clients make better decisions, not on small transactional processes. But to enable clients to self-serve, we first needed to build new and robust security layers around all those processes.”

To roll out new functionalities securely, Standard Life Aberdeen needs an identity management solution that is flexible, agile and modern to maximise both the security of our portal and the self-service capability of resetting passwords and unlocking accounts. “We researched Okta intensively, comparing it with other leading identity solutions, and found that Okta has an excellent reputation in the industry when it comes to reliability and ease of integration, making it the right identity management platform for us and our users,” Ian recalls of the process that kickstarted conversations between Standard Life Aberdeen and Okta in March 2019.

After several meetings between the Okta team and Standard Life Aberdeen’s senior IT architects, the company selected a range of Okta Customer Identity solutions to upgrade its client-facing portal, and was ready to test them first-hand. “Before sealing the deal, we gave our senior IT architects full access to Okta to play around with the solutions, to really understand if they’d integrate easily with our setup and if they would meet our needs in practice,” Ian recalls. “We were impressed with how easy it was to use Okta and how flexibly we could use it to manage our different user segments. After trying the products ourselves, we’re not only ready for implementation – we know exactly what to expect once we go live."

Using Okta’s Authorisation and User Management capabilities, Standard Life Aberdeen is also creating and managing user profiles for different client segments, each with their own access rights. “Security is a huge consideration in our industry,” says Steve. “We want to give our clients more autonomy so they can use our portal to practice what they learn from advisers, not just view their investments. While enabling this, we want to safeguard their financial data. Security must walk hand-in-hand with client experience, and Okta is helping us deliver both.”

Partnering for the future of online financial services

As Standard Life Aberdeen prepares to launch its upgraded portal to 55,000 clients in the UK in 2020, before gradually rolling it out globally too, Steve anticipates that the success of the project will translate into frictionless, happier client experiences. While the company is currently focused on implementing identity solutions for clients, he foresees internal processes also benefitting from the project. “Believe it or not, the majority of our incoming calls are from clients who need help resetting their own passwords,” he says. “Unlike advisers who log in every day, 70% of our clients might only log in to our portal a few times a year. We want to make sure they have a great experience every time they come back. By making it easier for clients to log in, Okta is a double win for our clients and our operation centre.”

Meanwhile, Ian looks forward to working in a more agile way, something he’s already finding easier since the partnership with Okta began. “Before, if we wanted to take certain IT operations into our own hands, like changing a password policy, it couldn’t happen overnight. We’d need a lot more time and money to put together a business case to justify a change, assemble an IT team to build a new solution, craft an implementation plan, and test the new solution to make sure it worked,” he shares. With the Okta Authorisation, we can change things like password policies by ourselves, and overnight, to continually strengthen our security practices,” Ian explains.

Being able to respond quickly to changes in the financial services industry is key to Standard Life Aberdeen’s strategy. As a global company, it’s always working to improve its products and services in ways that are well planned, and can therefore be sustained on a global scale and for the long run. Speaking of the company’s long-term approach to its partnership with Okta, Ian explains: “We need technology that is adaptable and capable of supporting our ambitions on a global scale. One of the reasons we chose Okta is because it has the same forward-thinking mindset. Okta is constantly improving and evolving its products to future-proof them, just like us” says Ian. “This enhanced online client portal that we’re rolling out in 2020 is just the start of our relationship. We’re looking forward to working together for even more opportunities to give our clients the best possible experience.”