UBM : optimiser l'efficacité grâce à Okta

Regarder la vidéo
2

mois de conception

2

mois de déploiement

Plus de 3 000

utilisateurs connectés aux applications essentielles, dont Office 365, Jive, Box et Salesforce

  • Évolution
  • UBM évolue
  • Faire le bon choix
  • Une meilleure gestion des identités
Évolution

Au cours du siècle dernier, UBM est passé du statut d'éditeur de presse à celui d'organisateur d'événements B2B de premier plan. Lors de cette transformation, l'entreprise a uniformisé ses différentes plateformes en privilégiant, dans la mesure du possible, le modèle SaaS (Software-as-a-Service).

UBM évolue

Avant de faire migrer ses applications de bureautique et de collaboration dans le cloud, UBM voulait mettre en place des solutions de sécurité et de gestion des identités. L'entreprise souhaitait notamment sécuriser son infrastructure avec l'authentification multifacteur et améliorer l'expérience utilisateur en intégrant des solutions d'authentification unique et de gestion des mots de passe.

Faire le bon choix

Après avoir évalué quelques solutions, UBM a choisi de faire appel à Okta, le leader incontesté de la gestion des identités. L'entreprise a décidé d'opter pour les solutions Okta Single Sign-On, Lifecycle Management, Adaptive Multi-Factor Authentication (MFA) et Universal Directory, et a déployé Okta Identity Cloud pour plus de 3 000 utilisateurs en l’espace de deux mois.

Une meilleure gestion des identités

Grâce aux solutions d'Okta, UBM a amélioré la productivité de ses collaborateurs, qui peuvent désormais se connecter plus facilement aux applications de l'entreprise, réinitialiser eux-mêmes leurs mots de passe et s'authentifier en un clic. Le prochain objectif d'UBM ? Déployer Okta à l'échelle internationale pour offrir à l'ensemble de ses collaborateurs une expérience d'accès fluide via Okta Identity Cloud.

Offrir des expériences plus sécurisées et plus fluides

Découvrez comment Okta a constitué la base du projet de normalisation d'UBM de toutes les infrastructures technologiques pour assurer la sécurité de toutes leurs plateformes, tout en les aidant à simplifier le processus d'authentification pour les utilisateurs internes afin qu'ils aient une expérience plus transparente.

Notre organisation reconnaît l'importance de la technologie. Récemment, nous avons d'ailleurs reçu le prix « Collaboration Technology of the Year UBM Award » pour notre plateforme e-mail, une récompense que nous devons en partie à Okta, qui a simplifié le processus d'authentification.

Loukas Vrettos, Head of Infrastructure de UBM

Une histoire de transformation

UBM est une grande entreprise qui organise plus de 300 événements B2B par an. Présent sur plus de 50 secteurs, dont la mode, la technologie et la productique, UBM entend fédérer physiquement les professionnels afin qu'ils puissent nouer de nouvelles relations, enrichir leurs connaissances et développer leurs activités.

UBM n'a pas toujours travaillé dans l'événementiel. Fondée en 1918 sous le nom de United Newspapers Limited, la société a procédé à une série de cessions, fusions et acquisitions au cours du siècle dernier, qui ont donné naissance à UBM.

En 2014, UBM a lancé sa stratégie « Events First » pour devenir le premier organisateur d'événements B2B au monde. Pour concrétiser cette ambition, l'entreprise s'est recentrée sur cinq priorités stratégiques : la croissance agile, l'innovation et la connaissance client, l'excellence opérationnelle, la culture de la performance, et l’uniformisation des technologies et des données. Cette dernière priorité constituait un défi pour l'IT, car l'équipe devait trouver un moyen de regrouper les divers composants de l'infrastructure technologique sur une même plateforme.

« UBM voulait que tout le monde utilise la même infrastructure technologique dans chaque région, explique Loukas Vrettos. Il fallait donc trouver une solution adaptée. Regrouper sept systèmes e-mail sur une même plateforme était l'une de nos missions. Il fallait un espace de stockage unique dans le cloud et des data centers normalisés dans chaque région. »

Mais avant de se lancer dans ce vaste projet, UBM avait deux problématiques à résoudre. « Premièrement, nous voulions intégrer l'authentification multifacteur à tous les systèmes que nous faisions migrer dans le cloud, indique Loukas Vrettos. Deuxièmement, comme nos utilisateurs jonglaient avec différents mots de passe pour accéder aux différents systèmes de l'entreprise, nous voulions implémenter l'authentification unique pour améliorer leur expérience. »

UBM s'est alors rendu compte qu'il fallait faire appel à un fournisseur d'identité. « Nous avons adopté le cloud, mais en y déployant l'espace de stockage, nous nous sommes dit que nous ne pouvions pas exposer nos utilisateurs à une authentification où le mot de passe serait le seul facteur. Il fallait donc trouver une solution à ce problème. Et en matière de gestion des identités, Okta est LA référence. »

Rassembler les composants

Pour relever les principaux défis IT, il a fallu adopter deux stratégies différentes. La première consistait à uniformiser l'infrastructure pour n'avoir qu'une seule plateforme e-mail, une seule plateforme d'authentification et une seule plateforme de stockage. Mais UBM voulait aussi unifier son CRM pour permettre à l'ensemble de ses collaborateurs d'avoir une vue globale de l'écosystème, y compris des clients et des finances.

« Dans les deux cas, Okta était le lien en matière d'authentification, déclare Loukas Vrettos. Nous avons choisi Okta pour ses intégrations avec différentes solutions, comme les plateformes e-mail, les CRM et les solutions d'accès à distance. »

Nous avons choisi Okta pour ses intégrations avec différentes solutions, comme les plateformes e-mail, les CRM et les solutions d'accès à distance.

UBM a décidé d'intégrer les solutions Okta Single Sign-On (SSO), Lifecycle Management (LM), Adaptive Multi-Factor Authentication (MFA) et Universal Directory à l'ensemble de ses services cloud. En un mot, l'entreprise a choisi d'utiliser exclusivement des services cloud compatibles avec Okta. « Nous avons d'abord déployé l'espace de stockage dans le cloud, puis l'authentification à distance, l'authentification e-mail, l'authentification CRM, et ainsi de suite, explique Loukas Vrettos. Nous avons veillé à intégrer Okta à toutes nos plateformes pour les sécuriser et simplifier le processus d'authentification de nos utilisateurs en interne. Ces derniers devaient auparavant gérer une pléthore de mots de passe. Grâce à l'authentification unique, ils n'en ont plus qu'un à retenir et peuvent se connecter sans le moindre problème. »

UBM a également configuré l'authentification multifacteur pour les utilisateurs nomades afin de préserver leur sécurité et leur offrir une expérience fluide.

Poser les bases

Pour le déploiement initial d'Okta, UBM a joué la carte de la simplicité en s'occupant d'abord des divisions UBM EMEA et UBM Americas qui, à elles deux, comptent 2 600 employés. UBM a ainsi déployé la première application pour environ 600 d’entre eux.

En commençant petit, l'entreprise a finalisé le déploiement en l'espace de deux mois. « La tâche était relativement simple, mais il s'agit pour nous d'un processus continu, indique Loukas Vrettos. Nous nous chargeons maintenant de rendre la plateforme accessible à nos collaborateurs en Asie, ce qui modifie la conception et l'architecture. Mais les bases étant posées, nous procédons simplement à des adaptations pour incorporer davantage de sites et d'applications. »

Loukas Vrettos explique combien il a été utile d'être accompagné par « une équipe très talentueuse » de spécialistes en implémentation technologique, ajoutant que l'accès à la documentation et à Okta Professional Services a également favorisé le bon déroulement du processus. « Nous avons eu ponctuellement besoin de l'aide de l'équipe Okta Professional Services, mais le produit en lui-même nous a vraiment permis d'avancer sans trop solliciter les techniciens d'Okta, ce qui, à mon sens, est une bonne chose, car nous avons gagné en agilité. »

Perspectives d'avenir

Pour UBM, le déploiement d'Okta s'est traduit par des gains de productivité. En implémentant Okta Lifecycle Management, Adaptive MFA et Universal Directory, l'équipe IT a permis aux utilisateurs d'interagir plus facilement avec les technologies d'UBM et de redoubler ainsi d'efficacité. « La possibilité de réinitialiser les mots de passe sans passer par le département IT est un véritable atout », souligne Loukas Vrettos. Et l'automatisation du provisioning des applications SaaS d'UBM est une bouffée d'oxygène pour l’équipe IT.

UBM a déployé Okta Verify avec notifications push comme facteur MFA principal, ce qui garantit une expérience d'authentification simple et sécurisée à ses collaborateurs mobiles. « J'adhère aussi totalement au système d'acceptation/refus d'authentification. Au lieu de saisir des chiffres, vous cliquez sur un bouton, et le tour est joué », ajoute Loukas Vrettos.

Loukas Vrettos apprécie également la simplicité du processus d'intégration et la clarté des indications fournies pour garantir le bon déroulement des déploiements. C'est très important dans une entreprise qui est tellement déterminée à utiliser la technologie pour connecter les individus qu’elle décerne un prix « Collaboration Technology of the Year ». En 2017, l'équipe IT d'UBM a reçu cette récompense pour sa plateforme e-mail, qui repose sur les produits MFA et SSO d'Okta.

« Les utilisateurs veulent simplement que tout fonctionne, explique Loukas Vrettos. Et notre mission est précisément de nous en assurer. Nous nous efforçons de leur simplifier la tâche, et j'ai le sentiment qu'ils nous en sont reconnaissants. Les retours sont globalement très positifs, ce qui confirme que nos initiatives en valaient la peine. »

Enfin, UBM prévoit d'utiliser Okta comme service de gestion des identités à l'échelle internationale, pour faciliter la connexion continue de ses collaborateurs et les aider à mieux servir les clients au quotidien.

À propos d'UBM

UBM est l'un des principaux organisateurs d'événements B2B au monde. Son objectif est de favoriser la réussite de ses clients par le biais de salons professionnels et d'interactions à échelle humaine qui favorisent le commerce international, le partage de connaissances et le relationnel.

Looking for Okta Logos?

You can find all the media assets you need as part of our press room.

Download Media Assets

Growing up

Over the past century, UBM has evolved from a newspaper company to a leading B2B events organizer. This journey included standardizing various UBM platforms to single systems where possible using Software as a Service (SaaS).

UBM does it better

Before UBM moved its office and collaboration applications to the cloud, it wanted security and identity solutions in place. Specifically, UBM wanted to secure its infrastructure with multi-factor authentication and improve the user experience by adding single sign-on and password management solutions.

Making it work

After looking at a few options, UBM decided that Okta was the clear leader in identity management. The company decided to purchase Single Sign-On, Lifecycle Management, Multi-Factor Authentication, and Universal Directory and rolled out the Okta Identity Cloud to more than 3,000 users in approximately 2 months

Identity, improved

UBM’s Okta solutions have improved productivity by making it easier for users to sign on to any UBM app, reset passwords on their own, and authenticate with the click of a button. UBM’s next objective? To roll out Okta globally so all colleagues have seamless access via the Okta Identity Cloud.

Providing More Secure and Seamless Experiences

Find out how Okta formed the foundation of UBM's standardization project of all technology infrastructure to ensure the security of all of their platforms, whilst helping them to simplify the authentication process for internal users so they have a more seamless experience.

Watch the full video

Our business recognizes the importance of technology. Recently, it’s recognized my group by giving us the Collaboration Technology of the Year UBM Award for our email delivery platform, and Okta played a role in that because it allowed people to authenticate much easier.

Loukas Vrettos, Head of Infrastructure at UBM

A history of transformation

UBM is a leading B2B event management company that organises over 300 events every year. The company, which works with over 50 different verticals, including fashion, technology, and advanced manufacturing, is focused on bringing business people together—in person—so they can make new connections, learn and grow their businesses.

UBM’s long history didn’t always include event management. The company was originally incorporated in 1918 as United Newspapers Limited. A series of sales, mergers, and acquisitions that happened throughout the last century made UBM what it is today.     

In 2014 UBM launched its Events First Strategy to become the leading B2B Events organizer globally. To achieve this ambition the company focuses on five key strategic priorities: agile growth, customer insight and innovation, operational excellence, high performance culture, and standardized technology and data. This last priority presented a challenge for IT—because the team needed to find a way to bring multiple, separate pieces of technology infrastructure together on one platform.

“UBM wanted everyone to operate with the same technology infrastructure in each region,” says Vrettos. “And we needed to accommodate them. Merging about seven email platforms into a single platform was one of the things we had to do. We needed single cloud storage and standardized data centers across each region.”

But before UBM could do this, it needed to address two different concerns. “First, we wanted multi-factor authentication for all the systems we were putting on the cloud,” says Vrettos. “Second, our users were constantly having to use different passwords for various systems. We wanted single sign-on to improve user experience.”

That’s when UBM realized it would need an identity provider. “We embraced the cloud, but as soon as we deployed cloud storage, we realized that we couldn’t expose our users to single-factor password access. We had to find a solution to address that. And Okta is the leading supplier when it comes to identity service.”

Gathering the pieces

Addressing the main IT challenges required two different strategies. One was creating the standardized infrastructure with single email, authentication, and storage platforms. But UBM also wanted to increase visibility by unifying their CRM, which would provide all regions with a global view of the whole ecosystem, including customers and finances.

“In both cases, Okta was the link in terms of authentication,” says Vrettos. “We chose Okta because of its integrations with various other solutions like email platforms, CRMs, and remote access solutions.”

We chose Okta because of its integrations with various other solutions like email platforms, CRMs, and remote access solutions.

UBM decided to integrate Okta Single Sign-On (SSO), Lifecycle Management (LM), Multi-Factor Authentication (MFA), and Universal Directory (UD) with all of their cloud services. In fact, it actually decided that it would only use cloud services that were compatible with Okta. “We started with cloud storage, then we moved to our remote authentication, our email authentication, our CRM authentication, and the list goes on,” says Vrettos. “We make sure that we set up Okta on all our platforms, because it ensures the security of our platforms and it also allows us to simplify the authentication process for our internal users. They used to have a password for all sorts of things. Now, they have just one password, Single Sign-On kicks in, and there are no problems.”

UBM set up Multi-Factor Authentication for mobile users as well, in an effort to maintain security and provide users with a seamless experience.

Building the foundation

UBM took a simple approach to its initial Okta deployment; it started with UBM EMEA and UBM Americas first which, combined, has 2,600 employees. UBM initially rolled out the first app to about 600 employees.

Because UBM started small, it was able to get the deployment done in two months. “It was fairly simple,” says Vrettos, “but it's an ongoing process for us. We’re now working with our Asian colleagues to bring them onto the platform, so that changes the design and the architecture. But we have a foundation in place—we're just adapting to incorporate more places, more applications.”

Vrettos says that it helped to have “a very talented team” with a strong understanding of how to implement technology, but he adds that having access to Okta’s documentation and Professional Services team kept the process running smoothly. “There were times that we needed additional help from Professional Services, but the product really allows you to do things without too much technical engagement with Okta, which I think is a good thing—because that allows us to be more agile.”

Looking to the future

The Okta deployment has increased productivity at UBM all the way around. By implementing SSO, Lifecycle Management, MFA, and Universal Directory, the IT team has helped users get more done by making it easier for them to interact with UBM’s technology. “The ability to reset passwords without IT is a great feature,” says Vrettos. And automated user provisioning of UBM’s SaaS applications helps free up the IT team even more. 

UBM has rolled out Okta Verify with Push as its primary MFA factor, which allows for seamless, secure authentication for its mobile, remote workforce.  “I also like the authentication approve-deny, so you don't have to enter digits—you just click on the button, which is great,” says Vrettos. 

Vrettos is also happy with the easy integration process and the straightforward directions provided to keep everything running smoothly. This role is particularly important in an organization that’s so dedicated to using tech to keep people connected that they have a Collaboration Technology of the Year UBM Award. In 2017, UBM’s IT team received it for their email delivery platform, which relies on Okta’s MFA and SSO products.

“Users want to have things work, that's the key thing,” says Vrettos. “That's why we’re employed, just to make sure that the technology works. We focus on making their lives simpler and I feel they do recognize that. Overall, the feedback is great, which kind of confirms that we do something good for them.”

Ultimately, UBM plans to make Okta its global identity service, making it easier to keep employees connected online—while those employees keep clients connected in real life.

About UBM

UBM is a leading global B2B events organizer. Its purpose is to help customers succeed through the power of market-leading live events and the human-scale interactions that ignite and activate global trade, knowledge and networks.