Préparez votre entreprise au RGPD

Tout ce qu’il faut savoir sur le règlement général sur la protection des données (RGPD)

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne est une loi historique sur la confidentialité entrée en application le 25 mai 2018. Okta s’engage pour la réussite de ses clients. Nous les aidons à se conformer aux dispositions du RGPD grâce aux fonctionnalités complètes de confidentialité et de sécurité offertes par Okta Identity Cloud. Précisons que le contenu de cette page (liens inclus) n’a pas valeur de conseil juridique et revêt un caractère purement informatif. Pour obtenir un avis ou conseil de cette nature, adressez-vous à l’équipe juridique de votre entreprise.

Avenant relatif au traitement des données d’Okta

Okta a publié un avenant mis à jour relatif au traitement des données (« avenant ») afin d’aider ses clients à se conformer au RGPD. Cet avenant constitue une mise à jour des accords existants de nos clients avec Okta et définit les obligations d’Okta en vertu du RGPD en ce qui concerne la fourniture de son service. L’avenant d’Okta, qui inclut des instructions en libre-service destinées aux clients d’Okta sur l’interprétation du document à la page 1, est disponible ici sur notre site web.

Qu’est-ce que le RGPD ?

Le RGPD a pour principal objectif d’unifier les lois et réglementations existantes, disparates et parfois contradictoires en vigueur dans l’Union européenne (UE), ainsi que de renforcer la protection des données à caractère personnel des individus face à l’évolution rapide du paysage technologique, à l’interconnexion et à la mondialisation accrues, ainsi qu’à la sophistication croissante des transferts internationaux de données à caractère personnel.  Le RGPD remplace la mosaïque de lois nationales sur la protection des données par une loi unique et complète, directement applicable dans tous les pays membres de l’UE.

Plus spécifiquement, le RGPD réglemente le « traitement », qui inclut la collecte, le stockage, l’utilisation et le transfert de données à caractère personnel de citoyens de l’UE. Toute entreprise (qu’elle soit située ou non dans un pays de l’UE, et qu’elle dispose ou non de bureaux dans un pays de l’UE) qui traite les données à caractère personnel de citoyens de l’UE doit se conformer au RGPD.  En vertu du RGPD, l’UE donne une définition large des « données à caractère personnel », afin que la loi couvre toute information concernant un individu identifié ou identifiable.

Quelles données sont réglementées par le RGPD ?

Le RGPD réglemente la collecte, le traitement et le stockage des données à caractère personnel des citoyens de l’UE par les entreprises. Les données à caractère personnel incluent toute information pouvant être reliée à un citoyen particulier de l’UE. Certaines données à caractère personnel réglementées par le RGPD sont plutôt évidentes, p. ex. les adresses e-mail et les numéros d’identification des collaborateurs. Certains aspects sont cependant moins évidents à première vue. Le RGPD réglemente également les informations qui pourraient permettre de retracer l’identité d’une personne ; selon les circonstances, il peut donc couvrir les données comportementales et de géolocalisation. À des fins de pérennité, la loi ne fournit pas de liste exhaustive des types de données à caractère personnel. En règle générale, toutes les données identifiant un citoyen de l’UE sont considérées comme des données à caractère personnel.

À qui s’applique le RGPD ?

Le RGPD s’applique dans le monde entier à toute entité qui collecte, stocke ou traite les données à caractère personnel de citoyens de l’Union européenne. Il classe ces entités en deux catégories : les responsables du traitement et les sous-traitants. Globalement, ces catégories peuvent être définies comme suit :

Un responsable du traitement exerce un contrôle sur le traitement des données à caractère personnel et détermine les données à collecter.

Un sous-traitant agit sur instruction du responsable du traitement pour collecter, stocker, récupérer ou supprimer des données à caractère personnel.

Quel va être l’impact du RGPD sur votre entreprise ?

Les principales conséquences négatives potentielles d’un manquement au RGPD sont des amendes et une atteinte à la réputation de l’entreprise aux yeux de ses collaborateurs, partenaires commerciaux, clients et autres entités dont elle gère les données à caractère personnel.

87 % des CIO craignent que les politiques de sécurité des informations actuelles de leur entreprise ne soient pas suffisantes pour satisfaire aux nouvelles exigences rigoureuses du RGPD.

– Rapport publié en 2016 par Egress Software Technologies

Données de tiers

Incluent les données à caractère personnel des citoyens de l’UE, p. ex. celles des clients ou des partenaires d’une entreprise.

Données de votre entreprise

Incluent les données à caractère personnel des citoyens de l’UE, p. ex. celles de vos collaborateurs.

Quel est votre degré de préparation ?

Le RGPD comprend de nombreuses dispositions. Le groupe de travail de l’article 29, une organisation de l’Union européenne qui facilite la mise en œuvre de la réglementation, fournit des conseils aux entreprises concernant les détails de la promulgation et de l’application de la loi. Plusieurs points clés peuvent toutefois être pris en compte dès à présent par les entreprises afin d’assurer leur conformité.

Données de votre entreprise

Assurez-vous d’être capable de localiser, corriger, copier et effacer les données des citoyens de l’UE que votre entreprise collecte, traite ou stocke. Par exemple, en vertu du RGPD, les citoyens de l’UE disposent de davantage d’options pour demander aux entreprises qui stockent, traitent et contrôlent leurs données à caractère personnel de supprimer ces données si :

  • celles-ci ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ;
  • ils retirent leur consentement ;
  • ils ont des objections à leur traitement.

Capacité à transférer des données à caractère personnel sur demande

Une autre exigence majeure du RGPD concerne le droit à l’accès et à la portabilité des données.

Tout citoyen de l’UE doit être capable de transférer ses données à caractère personnel d’un système de traitement à un autre sans interférence du responsable du traitement. Le responsable du traitement doit également fournir ces données à l’individu dans un format électronique ouvert couramment utilisé.

L’engagement d’Okta envers la conformité au RGPD

Nous considérons le RGPD comme une étape importante de la simplification et de l’unification des exigences en matière de protection des données en vigueur dans l’UE, mais aussi comme une opportunité pour Okta de renforcer son engagement de longue date envers les principes et pratiques de protection des données.  

Okta se conforme au RGPD lors de la fourniture de son service à ses clients. Nous avons analysé en détail les exigences du RGPD et nous nous sommes appuyés sur nos observations pour apporter des améliorations à nos produits et services, notre documentation et nos documents contractuels afin d’aider nos clients à respecter les exigences de conformité du RGPD.

Bien qu’Okta ne puisse pas résoudre tous les défis présentés par le RGPD, la gestion des identités et des accès à l’aide d’un produit tel que la plateforme Okta peut fournir une base solide pour la conformité au RGPD et réduire les risques qui pèsent sur votre entreprise. Adressez-vous à votre équipe juridique pour comprendre comment le RGPD peut s’appliquer à votre entreprise.

En 2016, chaque collaborateur utilisait en moyenne 36 services cloud. En moyenne, chaque entreprise avait recours à plus de 1 400 services cloud.

– 12 Must-Know Statistics on Cloud Usage in the Enterprise, Skyhigh

N’oubliez pas que toute autre entité traitant les données à caractère personnel de citoyens de l’UE collectées par votre entreprise, y compris les fournisseurs, les partenaires et les applications, pourrait avoir une incidence sur votre profil de risque global. Okta offre consolidation et visibilité sur l’utilisation des données à caractère personnel, ce qui peut vous aider à répondre aux besoins de votre entreprise et de vos clients en matière de sécurité et de conformité.

Notre plateforme aide les utilisateurs individuels et les grandes entreprises à assurer leur conformité au RGPD :

Gestion des identités et des accès (IAM) pour les entreprises

Sécurité et conformité globales pour les collaborateurs et autres partenaires avec qui les entreprises travaillent. Par exemple, Flex a déployé Okta pour ses fournisseurs et ses employés.

Gestion des identités et des accès (IAM) pour les clients

Sécurité et conformité de bout en bout pour les identités fournies aux clients. Par exemple, la sécurité de la plateforme client d’Adobe est assurée par Okta.

Prepare your organization for the GDPR

What you need to know about the General Data Protection Regulation (GDPR)

As of May 25, 2018, the European Union (EU) began enforcing the General Data Protection Regulation (GDPR), a landmark privacy law. At Okta, we are committed to our customers’ success. We’re here to assist our customers with their efforts to comply with the GDPR through the comprehensive privacy and security protections that the Okta Identity Cloud provides. Please note that the content on this page (including links) is not legal advice and is only provided for informational purposes. For legal advice, you’ll want to consult with your own organization’s legal team.

Okta’s Data Processing Addendum

Okta has published an updated data processing addendum (“DPA”) containing updated and added provisions, in order to help customers with their compliance with the GDPR. The DPA updates our customers’ existing agreements with Okta, and sets forth Okta’s obligations under the GDPR with regards to our provision of the Okta service. Okta’s DPA – which includes self-service instructions for Okta customers on how to execute the document, on page 1 – is available on our website here.

What is the GDPR?

The GDPR arose, in large part, as a holistic way to update existing, disparate, and sometimes-conflicting laws and regulations across the EU and to strengthen the protection of individuals’ personal data, in light of the rapidly-evolving technological landscape, increased interconnectivity and globalization, and more elaborate international transfers of personal data.  The GDPR replaces the legacy mix of national data protection laws that are currently in place with a single, comprehensive law, which is directly enforceable in each EU member countries.

More specifically, the GDPR regulates the “processing,” which includes the collection, storage, use, or transfer of personal data about EU individuals. Any organization (regardless of whether it is located in the EU, has an office in the EU, or has no office in the EU) that processes the personal data of EU individuals needs to comply with the GDPR.  Critically, under the GDPR, the EU defines “personal data” broadly, so that the law generally covers any information relating to an identified or identifiable individual.

What data is regulated by the GDPR?

The GDPR regulates organizations’ collection, processing, and storage of personal data of EU individuals. Personal data includes any information that can be connected back to a particular EU individual. Some of the personal data regulated by the GDPR is fairly obvious, such as email addresses and employee ID numbers. It isn’t all so straightforward, though. The GDPR also regulates information that could be traced back to a specific person, so depending on the circumstances, it may cover geolocation and behavioural data, as well. The law was written to be future-proof, so it doesn’t provide a finite list of personal data types. Generally speaking, any data that identifies a living EU individual counts as personal data.

Who does the GDPR apply to?

The GDPR applies globally to any entity that collects, stores, or processes personal data of EU individuals. It classifies these entities as either data controllers or data processors. Speaking broadly, those categories can be defined as follows:

data controller exercises control over the processing of personal data, and decides which data to collect.

data processor acts at the direction of a data controller to collect, store, retrieve, or delete personal data.

How will all of this impact you?

The biggest potential negative impacts of violating the GDPR are the possibility of fines, and the resulting erosion of an organization’s good standing in the eyes of its employees, business partners, customers, and other entities whose personal data it handles.

87% of CIOs are concerned that their organization’s current information security policies are insufficient to comply with the GDPR’s tough new requirements

– 2016 report by Egress Software Technologies

Third-party data

Includes personal data of EU individuals such as personal data related to an organization’s customers or partners.

Your own organization’s data

Includes personal data of EU individuals such as personal data related to your employees.

How ready are you?

There’s a lot to unpack in the GDPR, and the Article 29 Working Party, which is an EU organization that assists with the regulation’s implementation, is continuing to issue guidance to companies about the law’s enactment and enforcement details. Still, there are several key points that any business can take into account now to help ensure compliance.

Map your organization's data flows

Ensure you’re able to locate, correct, provide copies of, and erase EU individuals’ data that your organization collects, processes, or stores. For example, under the GDPR, EU individuals have broader abilities to request that organizations that store, process, and control their personal data delete that data if:

  • It is no longer needed for its original purpose
  • They withdraw their consent
  • They have objections to how it is being processed

Be able to transfer personal data if requested

Another major GDPR requirement is the right of subject access and data portability.

An EU individual must be able to transfer their personal data from one processing system into another without interference from the data controller. The data controller also must provide this data to the individual in a commonly used open standard electronic format.

Okta’s commitment to GDPR compliance

We view the GDPR both as an important step forward in streamlining and unifying data protection requirements across the EU, and as an opportunity for Okta to strengthen our long-standing commitment to data protection principles and practices.  

Okta complies with the GDPR in the delivery of our service to our customers. We have closely analyzed the GDPR’s requirements, and based on our findings, we have made enhancements to our products and services, our documentation and our contract documents in order to help our customers meet their GDPR compliance requirements.

While Okta can’t solve all the challenges presented by the GDPR, Identity and Access Management using a product such as Okta can provide a strong foundation for GDPR compliance and can help reduce your risk. Be sure to consult with your organization’s legal team to understand how the GDPR may apply to your organization.

In 2016, the average employee actively used 36 cloud services. The average enterprise used over 1,400 cloud services.

– 12 Must-Know Statistics on Cloud Usage in the Enterprise, Skyhigh

Remember that any other entity that handles your organization’s personal data of EU individuals, including vendors, partners, and apps, could add to your organization’s overall risk profile. Okta provides consolidation and visibility into the use of personal data, which can help meet security and compliance needs for both your enterprise and customers.

Our platform helps both individual users and large enterprises ensure they’re complying with GDPR requirements:

IAM for Enterprises

Holistic security and compliance for employees and other partners that organisations work with. For example, Flex deployed Okta to their suppliers and employees.

IAM for Customers

End-to-end security and compliance for identities provided to customers. For example, Adobe’s customer platform is secured through Okta.