Dubai Airports optimise sa sécurité et sa productivité grâce à Okta

Regarder la vidéo
4 000

employés et intervenants utilisant les produits de gestion de l'identité des collaborateurs d'Okta

20 000

agents et partenaires accédant à l'application communautaire de l'aéroport

50 %

de réduction des files d'attente de passagers

  • Une approche proactive de la croissance
  • Place à l'hybride
  • Un déploiement efficace
  • Une sécurité renforcée
  • Des collaborateurs satisfaits
Une approche proactive de la croissance

Selon les prévisions de Dubai Airports, le nombre de passagers devrait augmenter dans les années à venir. Soucieuse d'offrir aux voyageurs une expérience optimale et de les guider plus efficacement et en toute sécurité dans l'aéroport, l'entreprise a décidé de faire la part belle à la technologie.

Place à l'hybride

Dubai Airports s’appuie sur un certain nombre de systèmes on-premise, mais elle voulait bénéficier de la flexibilité et de la sécurité des solutions cloud. L'entreprise recherchait un partenaire à long terme en gestion des identités, capable de prendre en charge un environnement hybride. Elle a donc fait appel à Okta et à ses produits de gestion de l'identité des collaborateurs pour renforcer la sécurité et accéder à un vaste réseau d'intégrations.

Un déploiement efficace

Dubai Airports s'est associé à l'équipe Customer First d'Okta pour accélérer le déploiement. Très vite, ses collaborateurs ont bénéficié d'un accès consolidé aux solutions cloud et on-premise. Okta Integration Network a accéléré l'adoption de nouvelles applications SaaS. Aujourd'hui, 4 000 intervenants, dont les agents et les autorités de contrôle de l'aéroport, ont accès à une soixantaine de nouvelles solutions.

Une sécurité renforcée

L'entreprise voulait proposer des services partagés à ses collaborateurs ainsi qu'au personnel et aux intervenants de l'aéroport, mais la sécurité demeurait une préoccupation majeure. Elle a donc adopté une approche Zero Trust afin de protéger les données au niveau individuel, tout en laissant les collaborateurs libres d'utiliser les terminaux de leur choix.

Des collaborateurs satisfaits

Grâce aux formations et à l'assistance de l'équipe Customer First d'Okta, les employés de Dubai Airports sont passés au nouveau processus sans problème. L'équipe IT est également très satisfaite. En réduisant les tâches routinières, telles que le provisioning manuel et le traitement des appels d'assistance, l'entreprise a permis à un plus grand nombre de ressources de participer à des initiatives plus intéressantes, comme le développement de logiciels.

Okta fait monter la productivité de la main-d'œuvre des aéroports de Dubaï

Au cours des prochaines années, Dubai Airports prévoit que le trafic continuera de croître avec des millions de passagers supplémentaires chaque année. Cependant, en tant que l'un des plus grands aéroports du monde, Dubai International (DXB) a limité l'espace physique pour se développer - il s'est donc tourné vers la technologie. Maintenant, avec une infrastructure hybride moderne, une sécurité accrue et des services et des données partageables, l'entreprise est prête à se précipiter. Découvrez comment Okta a contribué à rendre tout cela possible.

L'aéroport abrite plus de 70 compagnies aériennes ainsi qu'une centaine d'autres entreprises, et nous voulions qu'elles puissent toutes offrir une expérience hors pair aux passagers. Il leur fallait pour cela des données et une visibilité sur tout ce qui se passe dans l'aéroport. Le tableau de bord Okta, qui donne accès aux applications depuis une tablette, un smartphone ou un navigateur, s'est révélé extrêmement utile.

Michael Ibbitson, Executive Vice President of Technology and Infrastructure de Dubai Airports

Avantages

  • Diminution des coûts de maintenance
  • Réduction des opérations de provisioning pour l'équipe IT
  • Meilleure visibilité sur l'activité de l'aéroport pour l'ensemble des intervenants
  • Mesures de sécurité renforcées et évolutives
  • Accès sécurisé à des services partagés
  • Meilleure expérience client

Des expériences d'exception

Pour Dubai Airports, il est primordial de respecter les horaires, de servir rapidement et efficacement les clients, et de respecter des normes de sécurité très strictes. L'entreprise gère l'aéroport international de Dubaï (DXB), qui s'étend sur plus de 12 540 000 m² et accueille environ 90 millions de passagers par an, ainsi que le Dubai World Central (DWC), un aéroport plus petit principalement dédié au fret et aux vols directs.

Les passagers qui transitent par DXB viennent des quatre coins du monde, ce qui signifie que l'aéroport a une réputation internationale à protéger et un gros capital confiance à préserver.

« Un grand nombre de nos passagers ont parcouru la moitié du monde pour arriver à notre aéroport, et sont susceptibles d'y rester de deux à six heures en transit entre deux vols », déclare Michael Ibbitson, Executive Vice President of Technology and Infrastructure de Dubai Airports. « Nous mettons tout en œuvre pour qu’ils aient accès à des restaurants, des boutiques et des expériences de qualité pendant leurs escales. »

Dubaï attend des millions de voyageurs supplémentaires, sans possibilité d'étendre l'infrastructure de son aéroport international. À défaut de mettre davantage l'accent sur la technologie, Dubai Airports ne sera pas en mesure de gérer efficacement cet afflux.

« Le seul moyen d'offrir une expérience d'exception à davantage de personnes est de simplifier les processus, d'éliminer les files d'attente, d'accélérer la rotation des avions et de traiter un plus grand nombre de bagages, explique Michael Ibbitson. Et la technologie nous y aidera. »

La priorité était également de maintenir un niveau de sécurité optimal. Outre des millions de voyageurs, Dubai Airports devait protéger ses 3 000 collaborateurs et les quelque 100 000 personnes travaillant pour d'autres entreprises. Il lui fallait trouver un moyen de protéger les données sensibles, tout en facilitant l'accès aux informations requises par des tiers, comme les services de police.

Développer une solution hybride

Avant d'entamer la transformation de son infrastructure IT, Dubai Airports s’appuyait sur un environnement on-premise avec une configuration Active Directory classique. Au départ, l'entreprise était prête à déployer une nouvelle plateforme RH avec sa solution de gestion des identités on-premise. Dubai Airports s'est rendu compte que cette dernière n'offrait pas la flexibilité suffisante pour être efficace dans la durée.

« À mesure que nous adoptons de nouveaux outils, nous voulons pouvoir les intégrer rapidement et, s'ils donnent satisfaction, les conserver, indique Michael Ibbitson. Dans le cas contraire, nous voulons être en mesure de les supprimer facilement et rapidement. Nous voulions une plateforme de gestion des identités qui permettrait à l'ensemble du personnel et des intervenants d'accéder facilement à leurs systèmes. Nous voulions qu'ils puissent saisir une seule et même combinaison nom d'utilisateur/mot de passe pour accéder à un jeu consolidé d'applications. Il nous fallait donc une solution de gestion des identités extrêmement flexible. »

Dubai Airports était également confronté à d'importants problèmes de provisioning. Son infrastructure sur site était tellement vaste et complexe que les utilisateurs attendaient longtemps avant de pouvoir accéder aux applications dont ils avaient besoin pour travailler efficacement. C'était un frein pour la productivité de l'équipe IT et très gênant pour les utilisateurs.

L'entreprise a décidé de se tourner vers le cloud. Comme la plupart des grandes organisations, elle disposait d’une lourde infrastructure héritée, avec notamment des systèmes de sécurité et des applications de surveillance vidéo du trafic qu’il était impossible de faire migrer dans le cloud. Elle a donc décidé d'adopter une approche « cloud first » pour toutes les nouvelles applications. Également soucieuse de réduire les coûts et de renforcer la sécurité, elle avait besoin d’une solution SaaS suffisamment flexible pour gérer une infrastructure hybride.

Après avoir évalué différents produits, Dubai Airports a opté pour les solutions Okta Single Sign-On (SSO), Universal Directory, Adaptive Multi-Factor Authentication (MFA) et Lifecycle Management, mais c'est Okta Integration Network qui a fait pencher la balance.

« Les solutions concurrentes n'étaient pas aussi simples à utiliser qu'Okta, confie Michael Ibbitson. Comme elles n'offraient pas toutes les intégrations que nous voulions d'emblée, il aurait fallu les créer de toutes pièces, ce qui aurait été trop coûteux. Avec Okta, nous avions directement accès à tout ce qui nous intéressait. »

Grâce aux quelque 6 500 préintégrations d'Okta Integration Network, Dubai Airports allait pouvoir choisir parmi une multitude de solutions de pointe et permettre à ses collaborateurs d'accéder à de nombreuses applications sur tablette ou ordinateur. Okta était donc le partenaire à long terme idéal.

La magie du déploiement

L'entreprise voulait articuler le reste de son infrastructure cloud autour d'Okta et a donc investi dans les solutions Customer First afin de tirer pleinement parti d'Okta. « Nous avons commencé par envoyer chez Okta certains experts en cybersécurité des équipes responsables des applications e-mail et des services d'annuaire, afin qu'ils puissent en savoir plus sur ce projet », explique Michael Ibbitson.

Dubai Airports avait un CMS (Customer Success Manager) attitré et a participé à une formation continue. L'entreprise a progressivement formé une équipe interne d'experts Okta dont la mission était de mieux maîtriser Okta Identity Cloud, d'ajouter de nouvelles intégrations, de trouver de nouveaux moyens d'améliorer l'expérience à l'aéroport avec Okta et, bien entendu, de simplifier le processus de déploiement en général.

À la fin de la formation initiale dispensée par Okta, l'entreprise a déployé les solutions Okta Single Sign-On et Universal Directory, ce qui a permis aux collaborateurs et aux autres intervenants d'accéder aux applications requises via un tableau de bord unique, à l'aide d'une seule combinaison nom d'utilisateur/mot de passe. « Le déploiement d'Okta nous a permis d'aller de l'avant », confie Michael Ibbitson.

Dubai Airports doit maintenant intégrer toutes les nouvelles solutions et plateformes avec Okta. Grâce à Okta Lifecycle Management, l'équipe IT peut rapidement affecter de nouvelles applications cloud aux utilisateurs. Si l'une d'entre elles ne convient pas, son déprovisioning est tout aussi rapide.

« Okta a vraiment simplifié le déploiement de ces applications, confie Michael Ibbitson. À présent, l'intégration SAML figure dans chacun des appels d'offres que nous publions. »

Dubai Airports a permis à 4 000 collaborateurs d'accéder à 60 applications cloud, dont ServiceNow, Box et Office 365, sans oublier les applications de gestion des opérations de l'aéroport.

Une sécurité renforcée

Protéger toutes ces applications, et les données qu'elles contiennent, était une priorité absolue. « Nous avons accès à un centre d'opérations de cybersécurité à l'échelle de l'État, qui nous fournit des renseignements supplémentaires, indique Michael Ibbitson. Ces informations sont particulièrement importantes pour nos 4 000 collaborateurs, mais aussi pour les 100 000 personnes qui travaillent à l'aéroport et dont nous gérons les services IT. Chacune de ces personnes est un maillon faible potentiel de la chaîne de protection de l'aéroport et de ses opérations. »

En déployant Okta Adaptive MFA dans toute l'entreprise, Dubai Airports a ajouté une couche de sécurité flexible qui, dans les scénarios à haut risque, exige un second facteur d'authentification. Okta a accompagné Dubai Airports dans la mise en œuvre d'une stratégie de sécurité Zero Trust. En prenant des décisions de sécurité sur la base des utilisateurs individuels et du contexte de leurs demandes d'accès, l'entreprise a ainsi réduit la surface d'attaque.

« Dernièrement, nous avions dans l'idée de déployer un service de géoblocage et avons donc utilisé Okta Adaptive MFA pour gérer les pays depuis lesquels les utilisateurs se connectaient, poursuit Michael Ibbitson. Il nous a fallu moins d'une journée pour activer ce service. »

Les collaborateurs pouvaient également être invités à fournir un second facteur d'authentification en fonction de leur terminal ou du contexte réseau. Cette protection était d'autant plus importante que l'entreprise voulait proposer des services partagés à un grand nombre d’intervenants travaillant sur la plateforme.

« Pour nous, le concept du Zero Trust consiste à donner à nos collaborateurs la possibilité d'accéder aux services depuis n'importe quel terminal, que ce soit un téléphone, une tablette, un Mac ou un PC, explique Michael Ibbitson. Grâce à Okta, si certaines personnes décident d'utiliser un Mac, elles rejoignent automatiquement notre réseau Wi-Fi et accèdent aux services dont elles ont besoin. »

Ces changements portent déjà leurs fruits. « Sur le marché ultra-compétitif du transport international de voyageurs, nous mettons notre réputation et notre image de marque en jeu. L'aéroport doit inspirer une totale confiance à ses usagers, ce qui implique de sécuriser notre technologie. Okta nous aide à sécuriser notre environnement applicatif, à la fois pour notre personnel et nos partenaires. Les voyageurs présents dans notre aéroport peuvent donc être sûrs que nous leur fournissons le meilleur service possible. »

Avec la solution Okta MFA qui protège les applications cloud et on-premise, l'écosystème de Dubai Airports est parfaitement sécurisé. Pour Michael Ibbitson, l'infrastructure hybride présente elle aussi des avantages uniques en termes de sécurité. « Nous faisons preuve d'une plus grande résilience grâce à la diversité des services, poursuit-il. En cas de panne, nous pouvons rebondir. »

Gains de productivité

Soucieux de fournir des données utiles à ses partenaires, et d'accroître la productivité de chacun, Dubai Airports a déployé Splunk, une application qui permet de surveiller l'activité de l'aéroport en temps réel. « Nous avons utilisé la plateforme de gestion des identités d'Okta et fourni des identifiants de connexion aux différents intervenants de l'aéroport, notamment la société de manutention au sol, les forces de police et le service de l'immigration, afin qu'elles accèdent à Splunk via Okta. »

Splunk donne accès à des tableaux de bord sécurisés et à un système d'alerte, notamment un tableau de bord personnalisé de type « application communautaire », qui limite les données superflues, tout en fournissant une mine d'informations utiles issues de différents systèmes.

« Nous pouvons suivre la longueur de chaque file d'attente dans l'aéroport, savoir combien de personnes s'y trouvent, et depuis combien de temps, indique Michael Ibbitson. L'application inclut une fonction de prévision en temps réel qui permet d'envoyer du personnel en renfort pour résoudre des problèmes, résorber les files d'attente ou éviter les engorgements. Nous avons essayé de rendre son accès le plus dynamique et le plus simple possible. Dubai Airports tient à ce que son équipe technologique mette ses compétences au service de l'expérience de notre personnel et de nos passagers. »

Tout cela s'inscrit dans l'initiative de l'entreprise visant à simplifier les opérations afin que l'aéroport soit en mesure d'accueillir un plus grand nombre de passagers. Actuellement, l'application communautaire est utilisée par plus de 20 000 personnes sur la plateforme, et le temps d'attente des passagers a déjà diminué de moitié.

L'expérience utilisateur est d'une extrême simplicité. « Si vous interrogez les membres du personnel de l'aéroport, je suis sûr qu'ils sont incapables de vous dire d'où viennent leurs services IT, et c'est ce qui compte, confie Michael Ibbitson. L'essentiel pour eux est de savoir que tout fonctionne et qu'ils ont un point d'accès unique. Voilà tout. »

Faire passer l'IT à la vitesse supérieure

Dubai Airports a également simplifié la tâche des membres de son équipe IT. Maintenant que le processus de provisioning est automatisé, ils sont 30 à pouvoir se consacrer à des projets beaucoup plus passionnants que la saisie de données ou le traitement des appels d'assistance.

« Ce changement a réellement contribué à la réussite de l'équipe au sens large, affirme Michael Ibbitson. Okta a considérablement allégé la charge de travail quotidienne du département IT, qui peut désormais se consacrer à la recherche d'autres outils à implémenter. J’ai la chance inouïe d'avoir pu assister à la transformation de l'équipe et d'observer son enthousiasme et sa motivation au quotidien. »

« Okta est devenu un partenaire de confiance, conclut Michael Ibbitson. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce partenaire est d'une fiabilité exemplaire et toujours prêt à nous aider. »

À propos de Dubai Airports

Dubai Airports détient et gère les opérations des deux aéroports de Dubaï : Dubai International (DXB), le numéro un au monde en termes de passagers internationaux et le deuxième pour le fret international, et Dubai World Central (DWC).

Looking for Okta Logos?

You can find all the media assets you need as part of our press room.

Download Media Assets

A proactive approach to growth

Dubai Airports predicts an influx of more passengers over the course of a few years. To modernize the passenger experience, and get passengers through the airport more efficiently and securely, the airport transitioned into a technology company.

Hello hybrid

The company relies on a number of on-prem solutions, but it wanted the flexibility and security that new cloud-based solutions provide. It needed a long-term identity partner that could support a hybrid environment, so Dubai Airports selected Okta’s Workforce Identity products to enhance security and access an extensive integration network.

Delightful deployment

Dubai Airports partners with the Okta Customer First team to speed up the rollout. Soon, employees gain consolidated access to on-prem and cloud-based solutions. The Okta Integration Network helped by expediting the process of adopting new SaaS apps, and now 4,000 airport workers including employees, control authorities and other airport stakeholders have been provisioned with 60+ new solutions.

Security boost

The company wanted to provide shared services to its employees, as well as other workers and stakeholders in the airport, but security was an obvious concern. The company established a Zero Trust approach that allowed it to protect data at the individual level, while also providing employees with the flexibility to use whatever devices they wanted.

A happier workforce

Dubai Airports has eased employees’ transition to this new workflow with Okta’s Customer First training and support. The IT staff is delighted, too—by reducing mundane tasks like manual provisioning and helpdesk calls, the company has been able to divert more resources towards exciting initiatives like software development.

Okta makes productivity soar for Dubai Airports' workforce

Over the next few years, Dubai Airports predicts traffic to continue to grow with millions of additional passengers each year. However, as one of the largest airports in the world, Dubai International (DXB) has limited physical room to grow--so it turned to technology. Now, with a modern hybrid infrastructure, increased security, and shareable services and data, the company is ready for the rush. Find out how Okta helped make it all possible.

Watch the full video

There are over 70 airlines, plus more than 100 other companies on the airport campus, and we want them all to provide an amazing experience for our passengers. To do that, they need data and an understanding of what's happening in the airport. The Okta dashboard, which provides them with easy access to apps on any web browser, tablet, or smartphone, has proven to be extremely useful.

Michael Ibbitson, Executive Vice President of Technology and Infrastructure at Dubai Airports
concourse d 2 3108

Benefits

  • Reduced maintenance costs
  • Decreased provisioning workload for IT team
  • Increased visibility into airport activity for all stakeholders
  • Enhanced, adaptive security measures
  • Secure shared services access
  • Improved customer experience

Building great experiences

For Dubai Airports, staying on schedule, serving customers quickly and efficiently and maintaining high security standards is critical. Dubai Airports operates Dubai International (DXB), which spans more than 3,100 acres and serves approximately 90 million passengers every year, as well as Dubai World Central (DWC), a smaller airport primarily handling cargo and point-to-point flights.

Passengers flying through DXB come from all over the world, which means the airport has a global reputation to protect—and a lot of trust to maintain.

“Many of our passengers have traveled halfway around the world to get to our airport, and they could be here for two to six hours between flights,” says Michael Ibbitson, executive vice president of technology and infrastructure for Dubai Airports. “So we're putting a lot of time and effort into great restaurants, great retail, and great experiences they can enjoy while they’re here.”

Dubai expects millions of more travelers with no room left to expand Dubai International’s infrastructure, Dubai Airports knows that unless it increased its focus on technology, it won’t be able to successfully accommodate future growth.

“The only way to provide the same great experience to that many more people is by simplifying processes, eliminating queues, turning the planes around faster, and processing more bags,” says Ibbitson. “And technology will help us do that.”

Maintaining an incredibly high level of security was also a priority. In addition to millions of travelers, Dubai Airports needed to secure its workforce of 3,000 staff and over 100,000 employees working for other companies. Dubai Airports needed a way to protect sensitive data, while also making the right information easily accessible to third parties, like law enforcement.

Building a hybrid solution

Before Dubai Airports began transforming its IT infrastructure, it relied on an on-prem environment with a traditional Active Directory setup. Originally, it was poised to roll out a new HR platform along with its on-prem identity solution. Dubai Airports realized this identity solution wouldn’t provide the flexibility it needed to be a future-proof solution.

“As we bring in new tools, we want to be able to onboard them quickly and, if the tools are successful, keep them,” says Ibbitson. “If they're not successful, we want to be able to remove them easily and quickly. We wanted an identity platform that would give all our stakeholders and staff access to their systems really easily, and really quickly. We wanted them to be able to use one username and password for everything and give them access to one, consolidated set of applications. To do that, we needed our identity solution to be very flexible.”

Dubai Airports was also facing significant provisioning challenges. With such a large, complex on-prem infrastructure, it took a long time to provide users with access to the apps they needed to do their jobs efficiently. This was a productivity drain for IT, and an inconvenience for users.

The company decided its future was in the cloud. Like most major corporations, it had a significant amount of legacy infrastructure, including some critical security and video traffic apps that couldn’t move to the cloud. Going forward, the company decided on a cloud-first approach to all new applications. It also wanted to save costs and increase security, which meant its best identity option was a flexible SaaS solution that could support a hybrid infrastructure.

After assessing its options, Dubai Airports purchased Okta Single Sign-On (SSO), Universal Directory, Adaptive Multi-Factor Authentication (MFA), and Lifecycle Management, but it was the strength of the Okta Integration Network that clinched their decision.

“The solutions offered by the other providers weren't as slick and easy to use as Okta,” says Ibbitson. “They didn't have all the integrations we wanted out-of-the-box; we were going to have to build all of that, and it was going to be too costly. By buying into the Okta environment, we got everything we wanted, straight out of the box.”

With over 6,000 pre-built integrations through the Okta Integration Network, Dubai Airports would be able to choose from a wide variety of best-of-breed solutions. The network would also make it easy for staff to access a complete range of different applications through any desktop or tablet, making Okta an ideal long-term partner.

drk 2867

Deployment magic

The company wanted to build the rest of its cloud-based infrastructure around Okta, so it invested in Okta’s Customer First solutions that would help them make the most of Okta. “One of the first things we did was send a group of people from our cybersecurity messaging and directory services and applications teams to Okta, so they could learn what it was all about,” says Ibbitson.

Dubai Airports had a dedicated Okta Customer Success Manager and participated in ongoing Okta training. Over time, Dubai Airports has built an in-house team of Okta experts dedicated to deepening their understanding of the Okta Identity Cloud, adding new integrations, finding new ways to improve the airport experience with Okta, and of course, easing the deployment process in general.

After finishing the initial Okta training, the company deployed SSO and Universal Directory, which gave staff and other stakeholders a way to easily access the apps they needed through a single dashboard, using a single username and password. “Deploying Okta first set the standard for us moving forward,” says Ibbitson.

Dubai Airports now requires all new solutions and platforms to integrate with Okta. Okta Lifecycle Management enabled the IT team to provision users with new cloud-based solutions quickly. If the new solution didn’t work out, de-provisioning was a quick process as well.

“Okta really eased the path of rolling out these applications as we move forward,” says Ibbitson “now SAML integration is a standard requirement of any RFP that we release.”

Dubai Airports provisioned 4,000 employees with 60 cloud-based apps, including ServiceNow, Box, Office 365 and airport operations apps.

Heightened security

Protecting all of those apps, and the data contained within them, was a high priority. “We integrate with a statewide cybersecurity operations center, which provides us with additional intelligence and insight,” says Ibbitson. “This is especially important for our staff—our 4,000 employees, but also the 100,000 people working on the campus whose IT services we support. Every single one of those 100,000 people is a potential weak link in the chain securing the airport and its operation.”

By rolling out Adaptive MFA across the entire organization, Dubai Airports added a flexible layer of security that would prompt for a second authentication factor in higher risk scenarios. Okta helped Dubai Airports take its first steps towards a Zero Trust security strategy—it reduced the attack surface by basing security decisions on individual users and the context of their access requests.

“Recently we wanted to start doing some geo-blocking, so we used Adaptive MFA to manage which countries people were logging in from,” says Ibbitson. “We were able to turn on this service in less than a day.”

Employees could also be prompted for a second factor based on their device or network context. This protection was particularly important, since the company wanted to be able to provide shared services to a large number of stakeholders working all over the facility.

“For us, the concept of Zero Trust is really about allowing our staff to access services using whatever device they want, whether that’s their phone, tablet, Mac, or PC,” says Ibbitson. “Okta has helped us get to the point where if people choose to bring a Mac, they automatically join our staff WiFi, and then get into the services they need through Okta.”

These changes are already making a difference. “We’re in a very competitive market of international travel, so we're trading on our reputation and our brand. We need people to trust everything about the airport, and that means securing our technology. Okta helps secure our applications environment, for our staff and for our partners, which means the people using our airport can hopefully trust us to deliver the best possible service.”

With Okta MFA protecting both cloud and on-prem apps, Dubai Airports’ entire ecosystem is secure. For Ibbitson, the hybrid infrastructure comes with unique security benefits as well. “We’re more resilient with a diversity of service,” he says. “If one service is impacted by any type of outage, then we have alternatives.”

concourse d hi res

Productivity boost

To meet its goal of providing useful data to partners--and increasing productivity across the entire airport campus--Dubai Airports rolled out Splunk, which allows them to monitor airport activity in real-time. “We used Okta’s identity platform and gave login credentials to different people around the airport, like the ground handling company, police, and immigration, so they could access Splunk through Okta as well.”

Splunk allows third parties to access secure dashboards and an alert system, including a customized “community app” dashboard that restricts unnecessary data, while providing access to a wealth of valuable information drawn from a number of different systems.

“We can track the length of every line in the airport, how many people are in it, how long they're waiting,” says Ibbitson. “We have real-time prediction on the app that alerts people to send more staff to fix problems around the airport, resolve queues, or move the bottlenecks along. We've tried to make it as dynamic as possible and as easy as possible for people to access. At Dubai Airports, we want our technology team to drive the experience for our staff and of our passengers.”

This is all part of the company’s initiative to streamline operations, so that as traffic increases, the airport is able to handle the influx. Currently, the community app is used by over 20,000 people across the campus, and already, the amount of time passengers spend in line has been reduced by 50%.

The user experience is delightfully simple. “If you asked a random airport staff member, I'm sure they wouldn't be able to tell you where their IT services actually are coming from, and I think that's the point,” says Ibbitson. “They don't need to know—they just need to know it works, and that they’ve got a single access point. And that's it.”

IT levels up

Dubai Airports’ IT team members enjoy more streamlined workdays too. Now that the provisioning process has been automated, 30 IT employees can focus on more exciting projects rather than basic tasks like data entry and helpdesk calls.

“This has really contributed to the success of our overall team,” says Ibbitson. “Okta has significantly lowered day-to-day effort so IT can focus on finding the next exciting tool to implement. It’s been amazing for me, personally, watching the team go through that exciting transformation, and seeing how much more excited they are to come to work every day.”

Okta has grown to be a trusted partner of ours,” says Ibbitson. “Why? Because it's highly reliable, and always available when we need it.”

About Dubai Airports

Dubai Airports owns and manages the operation of both of Dubai’s airports: Dubai International (DXB), the world’s number one airport for international passengers and second for international freight, and Dubai World Central (DWC).