Flex bâtit un univers connecté intelligent. Okta lui fournit une base sécurisée.

Regarder la vidéo
3

projets IT majeurs rendus possibles par une plateforme de gestion des identités

Environ 200 000

collaborateurs connectés à des applications cloud et on-premise

Des milliers

de fournisseurs avec un accès irrégulier à la chaîne logistique

Plus de 100

usines connectées à la chaîne logistique, aux clients et à l’entreprise

  • À l’épicentre de l’IoT
  • Un nouveau contexte de sécurité
  • Une solution d’exception
  • Sécuriser la chaîne logistique
  • Connecter les collaborateurs et applications
  • Inventer un monde meilleur
À l’épicentre de l’IoT

Avec ses laboratoires d'innovation et ses usines intelligentes, Flex se place aux avant-postes de « l'intelligence des objets », en concevant, développant et fabriquant des objets connectés intelligents à l’échelle mondiale.

Un nouveau contexte de sécurité

Pour protéger la propriété intellectuelle des clients, maintenir l’efficacité des chaînes logistiques et offrir un accès global aux collaborateurs, les responsables IT de Flex admettent avoir besoin d’une plateforme fiable de gestion des identités pour l’ensemble de leur environnement.

Une solution d’exception

Les dirigeants de Flex retiennent Okta parmi les fournisseurs capables de les aider à résoudre d'importants problèmes IT. Okta, qui répond aux critères de sécurité rigoureux de Flex, devient un choix logique.

Sécuriser la chaîne logistique

Okta aide Flex à connecter les 10 applications de son portail fournisseurs, à automatiser les processus d’onboarding et d’offboarding de ses fournisseurs, et à disposer d'un meilleur contrôle et d'une plus grande visibilité sur son réseau mondial de fournisseurs.

Connecter les collaborateurs et applications

Flex déploie Okta en interne auprès de ses quelque 200 000 collaborateurs, en intégrant des applications cloud et on-premise et en favorisant la communication entre les milliers d’ouvriers et les autres membres de l’entreprise.

Inventer un monde meilleur

Okta aide constamment Flex à automatiser ses usines, à impliquer ses clients dans chaque aspect du cycle de vie des produits et à créer un monde meilleur.

Une base solide pour l'intelligence des choses

À mesure que Flex grandit en tant que concepteur, fabricant et distributeur leader d'objets intelligents et connectés, les clients exigent une sécurité accrue pour leurs données. La société fait appel à Okta pour fournir une plate-forme d'identité unifiée: sécuriser la chaîne d'approvisionnement et connecter les employés et les applications. Ensemble, Okta et Flex jettent les bases d'un monde intelligent et connecté.

Okta joue un rôle dans trois de mes objectifs : la cybersécurité, la productivité d’entreprise et la technologie de pointe. Ils sont efficaces dans les trois cas, ce qui font d'eux un partenaire idéal.

Gus Shahin, CIO, Flex

Une société à l’épicentre de l’IoT

Après quelques années de présence relativement marginale dans notre quotidien, l’Internet des objets (IoT) devient peu à peu une réalité. Les objets intelligents et connectés sont omniprésents, que ce soit sur les individus, dans les voitures, à la maison, au bureau ou dans les usines. Flex, l’un des grands fournisseurs de solutions de bout en bout, de la conception à la mise à l’échelle, se trouve à l’épicentre de cette révolution.

Flex a surnommé l’IoT « Intelligence des objets ». L'entreprise collabore avec des marques aussi différentes que Ford, Cisco et Nike pour inventer, concevoir et fabriquer, à grande échelle, des objets connectés qui interagissent avec les humains et d’autres objets de manière utile et intelligente. « Tous les fabricants veulent que leurs produits soient connectés, et pas seulement les produits électroniques », affirme Gus Shahin. En tant que CIO, il est étroitement impliqué dans l’infrastructure, la connectivité et la sécurité qui rendent ces produits possibles.

L’ampleur et la complexité des activités de Flex sont énormes. L’entreprise emploie environ 200 000 personnes dans une centaine d’usines et d’agences implantées dans plus de 30 pays. Elle conçoit, fabrique et distribue des produits pour plus de 1 000 clients d’une dizaine de secteurs, et des milliers de fournisseurs de plus en plus diversifiés assurent l’approvisionnement des usines Flex en matériaux de production.

Tandis que le monde de la technologie se tournait vers le cloud et que le développement de logiciels gagnait en agilité, Flex passait aux usines agiles et à la gestion en temps réel de la chaîne logistique mondiale. Aujourd’hui, l’entreprise ne cesse d’étoffer son portefeuille d’usines, de fournisseurs et de collaborateurs dans une partie du monde, tout en regroupant ou en redéployant d’autres ressources en fonction des besoins du marché mondial et des clients.

Flex possède également des laboratoires d’innovation dans le monde entier, où des concepteurs, des équipes start-ups et des inventeurs peuvent faire équipe avec ses ingénieurs pour faire passer des ébauches d’idées au stade de la production à grande échelle. Dans cette culture du changement et de l’innovation, les dirigeants de Flex font preuve d’une attitude transparente et volontaire, où tout est possible.

S’adapter aux changements constants

L’activité de Flex, dynamique par nature, peut poser des difficultés pour l’onboarding et l’offboarding des fournisseurs, clients et collaborateurs, voire des usines elles-mêmes. Protéger les données clients, tenir les fournisseurs informés et sécuriser l’accès des collaborateurs aux applications stratégiques sont autant de défis pour la sécurité et la productivité.

Comme le souligne Fritz Wetschnig, CISO de Flex, la première préoccupation des clients n’est plus la sécurité physique des ateliers, mais de savoir si Flex peut protéger leur propriété intellectuelle et leurs données. « Les exigences de sécurité sont plus importantes, ce qui se traduit par davantage d’obligations contractuelles », explique-t-il.

Le CIO Gus Shahin a vite compris qu’il devait orienter son équipe vers des applications de pointe, en tirant parti de solutions innovantes d’entreprises visionnaires, plutôt que de rester fidèles par habitude aux marques établies.

Fritz Wetschnig était d’accord avec cette stratégie. Selon lui, la cybersécurité a toujours été une affaire d’agilité et d’innovation. Après tout, les pirates adaptent constamment leurs méthodes pour contourner les mesures de protection. Que l’innovation soit positive ou négative, les processus, les solutions et les gens doivent être prêts à s’adapter rapidement.

Fritz Wetschnig est formel : la seule chose qui doit rester immuable, c’est l’identité de l’utilisateur — qu’il s’agisse d’un fournisseur, d’un client, d’un collaborateur ou d’un capteur IoT. « L’identité sera l’une des questions essentielles du futur », insiste-t-il. Pour Flex, choisir un partenaire présent sur le long terme était d’une importance capitale.

Choisir un standard en matière de gestion des identités

John Wrenn, VP of Information Technology en charge des applications d’entreprise de Flex, a attiré l’attention de l’équipe sur Okta. « Lorsque j’ai découvert Okta, je me suis dit que ce service pourrait apporter de la transparence à notre base utilisateurs et améliorer l’accès à nos applications », se souvient-il. Il en a d’emblée saisi le potentiel pour unifier l’environnement système de Flex, notamment le système ERP, l’analytique avancée et la plateforme de chaîne logistique.

Au moment de choisir un fournisseur d’identité, l’équipe a tenu compte de ses trois principaux objectifs IT : la cybersécurité, les solutions de pointe et la productivité d’entreprise. Elle a rapidement perçu les avantages d’Okta dans ces trois domaines : « Okta joue un rôle très important dans la sécurité en termes de gestion des accès de nos fournisseurs et de nos utilisateurs internes, indique Gus Shahin. Le service est également très important pour la productivité d’entreprise, car il facilite le travail des utilisateurs et le rend plus agréable. Du point de vue des solutions de pointe, l’utilisation d’Okta, qui excelle dans la gestion des identités, va de soi. Pour moi, c’est un partenariat idéal. »

Les autres membres de l’équipe étaient d’accord, mais en tant que fournisseur cloud, Okta a dû se soumettre à une rigoureuse évaluation en 150 questions sur son infrastructure, ses processus de sécurité et ses politiques de confidentialité. Ce qui n’a pas été le moins du monde un obstacle. Selon Fritz Wetschnig, Okta a réussi l’évaluation sans grande difficulté. « Ce que nous avons observé en termes de sécurité nous a plu, poursuit-il. Chacune de leurs activités s’articule autour de la sécurité. »

Sécuriser la chaîne logistique

Face à des produits au cycle de vie toujours plus court, la rapidité revêt de plus en plus d’importance. Une gestion des stocks plus efficace et l’accélération de la chaîne logistique permettent aux clients de Flex de réagir rapidement à l’évolution du marché.

« Flex a des milliers de fournisseurs, mais seule une partie d’entre eux est active à un instant T. Le turnover des fournisseurs est constant et relativement élevé. Cela dépend de ce que l’on fabrique, où et quand », précise Gus Shahin. Par souci d’organisation et d’automatisation, Flex a créé un portail fournisseurs regroupant une dizaine d’applications auxquelles les fournisseurs peuvent se connecter partout dans le monde pour vérifier les approvisionnements, confirmer les commandes, changer des dates, etc.

Tout l’enjeu, compte tenu du turnover, consistait à simplifier les mesures de sécurité de ce portail, faire en sorte que les fournisseurs actifs puissent accéder à leurs commandes et suspendre l’accès des prestataires inactifs. Le département IT s’est associé à l’équipe d’Okta pour automatiser l’onboarding et l’offboarding des fournisseurs, et Flex bénéficie aujourd’hui d’un contrôle et d’une visibilité accrus sur son réseau de fournisseurs.

Les fournisseurs sont eux aussi satisfaits. Grâce aux fonctionnalités de libre-service d’Okta, ils peuvent réinitialiser eux-mêmes leurs mots de passe en cas de besoin. Pour eux, l’amélioration de l’accès au portail Flex est synonyme de gains de productivité.

Connecter les collaborateurs et applications

Pour Gus Shahin, l’étape suivante consistait à déployer Okta en interne auprès des quelque 200 000 salariés de Flex. L’objectif était double : intégrer l’accès aux applications de productivité cloud, et améliorer la communication entre les collaborateurs.

« Les répartitions entre applications cloud et on-premise étaient plutôt équilibrée », indique Gus Shahin. Dans un premier temps, l’entreprise a intégré Okta avec les principales applications cloud, comme Office 365, Box et Workday. Ce fut ensuite le tour des applications on-premise stratégiques utilisées dans les usines Flex. « C’est en quelque sorte la couche de connexion de toutes nos applications », analyse-t-il.

Okta permet également aux milliers d’ouvriers dépourvus de profil Microsoft Active Directory de communiquer avec les autres membres de l’entreprise. « Nous pouvons désormais les joindre plus facilement et échanger des informations avec eux, se félicite Gus Shahin. C’est important pour nous. » Si de nombreux collaborateurs n’ont pas d’ordinateur portable, tous possèdent en revanche un smartphone. Grâce aux fonctionnalités mobiles d’Okta, ils ont accès aux applications et aux informations de la société, où qu’ils se trouvent.

Fritz Wetschnig apprécie le mode de fonctionnement d’Okta. « Ce système est plus convivial pour nos fournisseurs comme pour nos collaborateurs. Il nous a en outre aidés à renforcer la sécurité en termes de gestion des accès et de réponse aux tentatives d’accès frauduleuses. »

Inventer un monde meilleur

Pour Flex, résoudre la question de la gestion des identités pour les applications et les collaborateurs n’est que la partie émergée de l’iceberg. L’entreprise, qui se trouve à l’épicentre de l’Internet des objets, cherche naturellement à étendre sa solution de gestion des identités aux machines qui créent ces objets, et au final, aux objets eux-mêmes.

« Tous les objets ont besoin d’un capteur pour être connectés, explique Gus Shahin. Si vous connectez ces capteurs, ils vous fournissent des données. Une fois que vous commencez à recueillir ces données, vous devez les lier à une identité. Vous devez savoir d’où elles proviennent. »

Bientôt, des usines entièrement automatisées reposant sur des modèles software-defined réaliseront des analyses à la volée, accompliront des tâches de maintenance prédictive et fabriqueront des objets avec une précision robotique. Les clients de Flex auront accès à des solutions de bout en bout qui leur procureront des informations et un contrôle sur chaque aspect de la conception, de la fabrication et de la distribution de leurs produits. Les produits eux-mêmes conserveront tout au long de leur cycle de vie des identités qui donneront en retour des informations aux entreprises, afin de les aider à créer le produit suivant, à le rendre plus utile et à le commercialiser.

Mais quel sera le rôle des humains ? Chez Flex, l’idée est d’utiliser toutes ces données pour créer un monde meilleur, plus inventif et plus agréable pour tous.

À propos de Flex

Flex, l’un des grands fournisseurs de solutions de bout en bout, de la conception à la mise à l’échelle, conçoit et fabrique des produits intelligents pour un monde connecté. Avec près de 200 000 professionnels dans plus de 30 pays, Flex propose des services innovants de conception, d’ingénierie, de fabrication, d’analyse en temps réel de la chaîne logistique à des entreprises de toutes tailles, tous secteurs et tous marchés confondus.

Okta

Looking for Okta Logos?

You can find all the media assets you need as part of our press room.

Download Media Assets

Flex builds an intelligent, connected world. Okta provides a secure foundation.

Watch the Video

See More from Flex:

Presentation

3

top IT initiatives addressed with one identity platform

Approx. 200,000

employees connected to cloud and on-prem apps

Thousands

of suppliers with fluctuating access to the supply chain

More than 100

factories connected to the supply chain, customers, and the company

See More from Flex:

Presentation

At the epicenter of IoT

With innovation labs and smart factories, Flex leads the movement towards the Intelligence of Things by designing, building and manufacturing smart, connected devices at global scale.

A new security landscape

To protect customer IP, keep supply chains running efficiently, and provide employees global access, Flex IT leaders recognize that they need a reliable identity platform for their entire environment.

An identity standout

Flex leaders identify Okta as a partner that can help address top IT concerns. After Okta passes Flex’s rigorous security assessment, the choice is clear.

Securing the supply chain

Okta helps Flex connect the 10 applications in its supplier portal, automate supplier onboarding and off-boarding, and gain control and visibility into their supplier network around the world.

Connecting employees and apps

Flex deploys Okta internally to its approximately 200,000 employees, integrating cloud and on-prem applications and helping bridge communication with thousands of factory workers and the rest of the company.

Engineering a better world

Okta plays an ongoing role as Flex automates factories, connects customers to every aspect of the product life cycle and builds a smarter, more livable world.

A secure foundation for the Intelligence of Things

As Flex grows as a leading designer, manufacturer, and distributor of intelligent, connected objects, customers demand increased security for their data. The company brings Okta on to provide a unified identity platform—securing the supply chain and connecting employees and applications. Together, Okta and Flex build the foundation for a smart, connected world.

Watch the full video

Okta plays a role in all three of my initiatives: Cyber security, business productivity, and best of breed. It fits all three, so it’s a perfect match.

Gus Shahin, CIO, Flex

A company at the epicenter of IoT

After a few years of playing around the edges of our lives, the Internet of Things (IoT) is becoming a reality. Connected, intelligent objects are all around—on our bodies, in our cars, in our homes and offices, and in our factories. Flex, a leading “sketch-to-scale” solutions company, is at the epicenter of that proliferation.

Flex dubs IoT the “Intelligence of Things,” working with brands as diverse as Ford, Cisco, and Nike to design, build, and manufacture connected objects that interact with humans and other objects in smart, helpful ways—at scale. “Everybody wants all their products connected, whether it’s electronics or not,” says Flex’s Gus Shahin. As CIO, he’s intimately involved with providing the infrastructure, connectivity, and security that makes those products possible.

The scale and complexity of Flex’s business is enormous. The company employs approximately 200,000 people in more than 100 factories and offices in more than 30 countries around the world. They design, manufacture, and distribute products for more than 1,000 customers in 12 industries, keeping an ever-changing base of thousands of suppliers providing production materials to Flex factories.

As the technology world moved to cloud computing and agile software development, Flex moved in parallel to agile factories and real-time global supply chain management. Today, the company continuously adds factories, suppliers and employees to their portfolio in one part of the world, while also consolidating or redeploying other resources as needed, according to the global market and customer needs.

Flex also runs innovation labs in cities around the world, where individual designers, startup teams, and inventors can work with Flex engineers to take ideas from a napkin sketch to full-scale mass-market production. In this culture of change and innovation, Flex leaders cultivate a transparent, can-do mentality where anything is possible.

Keeping up with constant change

The dynamic nature of Flex’s business can create challenges when it comes to onboarding and offboarding suppliers, customers, employees, and the factories themselves. Protecting customer data, keeping suppliers in the loop and securing employee access to critical applications—all present  sizable security and productivity challenges.

As Flex CISO Fritz Wetschnig points out, customers’ first concern is no longer about the physical security of factory floors—it’s about whether or not Flex can protect their IP and their data. “There’s more demand on security, which results in more contractual obligations,” he says.

CIO Shahin determined early on that he would steer his team toward best-of-breed applications, taking advantage of innovative solutions from forward-thinking businesses rather than sticking with the big names just based on what’s familiar.

Wetschnig was on board with that strategy. Agility and innovation, he says, have always been part of the cyber-security landscape. Hackers, after all, constantly adapt their methods to get around protection measures. Whether the “innovation” is positive or negative, processes, solutions, and people must be ready to adapt quickly.

The one thing that should not change, says Wetschnig, is user identity—whether you’re talking about a supplier, a customer, an employee, or an IoT sensor. “Identity is one of the biggest, most important topics of the future,” he says. For Flex, choosing a partner for the long-haul was of crucial importance.

Choosing an identity standard

John Wrenn, Flex’s VP of information technology, enterprise applications, brought Okta to the attention of the Flex team. “When I saw Okta, I thought of the  transparency it could add to our user base to further enhance access to our applications,’” he says. He saw the potential right away for unifying Flex’s system landscape, including ERP, advanced analytics and the supply-chain platform.

In choosing an identity provider, the team had in mind their top three IT initiatives: cyber security, best-of-breed solutions and business productivity. They quickly saw the Okta benefits for all three areas: “It plays a very important role in security, in terms of access management with our supply base and our internal users,” says Shahin. “It’s very important in the business productivity initiative as well, giving users that look and feel, easier way of working. And of course, best of breed—Okta excels in the identity management space, so that’s who we want to use. For me, it’s a perfect match.”

The rest of the team agreed, but as a cloud provider, Okta had to pass a rigorous, 150-question review of its infrastructure, security processes, and privacy policies. That didn’t turn out to be any obstacle. According to Wetschnig, Okta passed the assessment with no major issues. “What we saw was the right focus on security,” he says. “Security is central to everything they do.”

Securing the supply chain

As product life cycles shorten, speed becomes even more important. Efficient inventory and increased asset velocity through the supply chain means Flex customers can respond quickly to changes in the marketplace. 

“We have thousands of suppliers at Flex, with a subset of those active at any given time. The churn in the supply base is continuous and pretty high. It depends on what you’re building, when you’re building it, and where,” explains Shahin. To keep things organized and automated, Flex created a supplier portal comprising about 10 applications that suppliers can log into from anywhere in the world to verify supplies, confirm orders, change dates, and so forth.

The challenge, because of the churn, was how to streamline security for that supply portal: Make sure active suppliers can access their orders, and suspend access for currently inactive suppliers. IT worked with the Okta team to automate supplier onboarding and offboarding, and today Flex has enhanced control and visibility into their supplier network.

Suppliers are happy, as well. Okta’s self-service features allow them to reset their own passwords when needed. Improved access to the Flex portal means increased productivity on their end.

Connecting employees and apps

Shahin’s next move was to deploy Okta internally to the approximately 200,000 Flex employees. The goal was twofold: to integrate access to cloud productivity applications, and to enhance employee communication.

“We have a pretty good split between cloud and on-prem for our application landscape,” says Shahin. First, the company is integrating Okta with a range of leading cloud applications, including Office 365, Box and Workday. Next comes mission-critical on-prem apps in use within Flex factories. “It’s basically the connectivity layer for all our apps,” he says.

Okta also makes it possible for the thousands of factory workers who didn’t have profiles in Microsoft Active Directory to communicate with the rest of the company. “Now we can more easily reach them and share information with them,” says Shahin. “That’s important for us.” While many employees don’t have laptops, they all have smartphones. Okta’s mobile capabilities mean they can access company apps and information from anywhere.

Wetschnig appreciates the way Okta just works. “It’s a more user-friendly system for our suppliers, for our people. On the other hand, it helped us improve security in terms of how we manage access, how we can attack any inappropriate access.”

Engineering a better world

For Flex, getting identity management figured out for applications and people is just the tip of the iceberg. The company at the epicenter of the Internet of Things naturally plans to extend its identity solution to the machines that create those things, and eventually, to the things themselves. 

“Everything requires sensors in order to be connected,” explains Shahin. “Connect those sensors, and they start feeding you data. Once you start collecting that data, it all needs to be linked to an identity. You need to know where the data is coming from.”

Soon, software-defined, fully automated factories will do analytics on the fly, perform predictive maintenance, and build things with robotic precision. Flex customers will access end-to-end solutions that offer them insight and control into every aspect of the design, manufacturing, and distribution of their products. The products themselves will retain identities throughout their life cycles that feed information back to help companies build the next product, make it more useful, and bring it to market.

And what on earth will humans do? At Flex, the idea is to use all that data to create a better, smarter, and more livable world for everyone.

About Flex

Flex is a leading sketch-to-scale solutions provider that designs and builds intelligent products for a connected world. With approximately 200,000 professionals across 30 plus countries, Flex provides innovative design, engineering manufacturing, real-time supply chain insight, and logistics services to companies of all sizes in various industries and markets.