OAuth 2.0 Vs OpenID Connect Vs SAML : quelles différences ?

OAuth 2.0 Vs OpenID Connect Vs SAML : quelles différences ?

OAuth 2.0 Vs OpenID Connect Vs SAML : quelles différences ?

Il existe autant de manières de protéger des données que de les attaquer. De l’authentification unique (SSO - Single Sign-On) à l’authentification multifacteur (MFA) en passant par les pare-feux on-premise, les possibilités sont légion. C’est toutefois bien en amont que les développeurs et les professionnels IT doivent déterminer comment protéger les données et les identités, et donc choisir quelle norme doit être déployée pour assurer la protection des identités fédérées.

Cette décision ne s’impose pas toujours comme une évidence. Beaucoup ont du mal à faire la différence entre OAuth 2.0, OpenID Connect et SAML 2.0 (Security Assertion Markup Language), des normes qui permettent toutes trois de structurer le processus de fédération. Cet article a pour objectif d’apporter un éclairage sur ces normes, leurs différences et les applications possibles pour les entreprises.

Nous vous proposons également un comparatif spécifique entre SAML et OAuth dans un autre article, si c’est ce que vous recherchez plus particulièrement.

Spécificités de chaque norme

La principale différence entre ces trois normes est qu’OAuth 2.0 est un framework qui contrôle les autorisations d’accès à une ressource protégée (application ou ensemble de fichiers, p. ex.), alors qu’OpenID Connect et SAML sont deux normes sectorielles pour l’authentification fédérée. Autrement dit, OAuth 2.0 est utilisé dans des situations radicalement différentes que les deux autres normes (voir les exemples ci-dessous) et peut être implémenté en même temps qu’OpenID Connect ou SAML.

En utilisant OpenID Connect ou SAML de façon indépendante, les entreprises peuvent assurer l’authentification des utilisateurs (user authentication) et déployer l’authentification unique (SSO). Bien que les deux permettent d’encadrer la connexion, ils présentent différents avantages et inconvénients.

  • OpenID Connect s’appuie sur le protocole OAuth 2.0, associé à un jeton JSON Web Token (JWT) supplémentaire, appelé « jeton d’identification » (ID token), pour normaliser les aspects pouvant être personnalisés avec OAuth 2.0, comme les étendues et la découverte des terminaux. Cette norme a été conçue spécifiquement pour l’authentification des utilisateurs. Elle est couramment utilisée pour permettre aux utilisateurs de se connecter à des applications mobiles ou à des sites web commerciaux.
  • SAML 2.0 est totalement indépendant d’OAuth et repose sur un échange de messages pour assurer une authentification au format SAML XML, plutôt que sur un jeton JWT. Cette norme est plus généralement utilisée pour permettre aux utilisateurs d’entreprise d’accéder à plusieurs applications en se connectant une seule fois.

Match à trois : OAuth 2.0, OpenID Connect et SAML

La question n’est pas de savoir quelle structure une entreprise doit utiliser, mais à quel moment chacune d’entre elles doit être déployée. Une solution robuste de gestion des identités tirera parti de ces trois structures, mais à différentes fins, suivant le type d’opérations que l’entreprise cherche à protéger. Les cas d’usage sont les suivants :

OAuth 2.0 : si vous vous êtes déjà inscrit sur une nouvelle application et avez accepté qu’elle récupère automatiquement vos contacts à partir de Facebook ou de votre répertoire téléphonique, il y a de fortes chances que vous ayez utilisé OAuth 2.0. Cette norme permet un accès délégué sécurisé. Autrement dit, une application peut réaliser des actions ou accéder à des ressources à partir d’un serveur au nom de l’utilisateur, et ce, sans que ce dernier ait à partager ses identifiants. Pour cela, elle permet au fournisseur d’identité d’émettre des jetons destinés aux applications tierces avec l’accord de l’utilisateur.

OpenID Connect : si vous avez déjà utilisé votre compte Google pour vous connecter à des applications comme YouTube ou votre compte Facebook pour vous connecter à une boutique en ligne, alors vous avez déjà employé cette méthode d’authentification. OpenID Connect est une norme ouverte sur laquelle s’appuient de nombreuses entreprises pour authentifier les utilisateurs. Ceux-ci n’ont qu’à se connecter au fournisseur d’identité pour accéder à d’autres sites web ou applications, sans avoir à se connecter ou à partager leurs informations de connexion. 

SAML 2.0 : vous avez sûrement déjà rencontré l’authentification SAML dans votre environnement de travail. Cette norme permet notamment de vous connecter à votre fournisseur d’identité ou à l’intranet de l’entreprise, et d’accéder ensuite à de nombreux services supplémentaires, comme Salesforce, Box ou Workday, sans avoir à saisir à nouveau vos identifiants. SAML est une norme XML conçue pour l’échange de données d’authentification et d’autorisation entre les fournisseurs d’identité et les fournisseurs de services, afin de contrôler l’identité des utilisateurs et les autorisations associées, puis de leur accorder ou de leur refuser l’accès aux services (access management).

Les entreprises s’appuient sur des protocoles et des frameworks web comme OAuth 2.0, OpenID Connect et SAML pour structurer et sécuriser les identités fédérées. Savoir quand tirer parti de chaque norme est une condition essentielle pour la protection intégrale des données de votre entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus ?

La solution d’authentification unique (SSO) d’Okta s’intègre avec n’importe quelle application ou API, y compris OpenID Connect et SAML.

What’s the Difference Between OAuth, OpenID Connect, and SAML?

There are as many ways to keep data safe as there are ways to attack it. From multi-factor authentication to single sign-on to on-premises firewalls, the options can be staggering. For developers and IT professionals, the choice of how to keep data and identities secure begins even sooner: choosing the standard that should be deployed to keep federated identity safe.

The decision isn’t always a straightforward one. Many struggle to distinguish between OAuth 2.0, OpenID Connect, and Security Assertion Markup Language (SAML), each of which brings structure to the federation process. This article brings clarity on what these standards mean, how they compare, and the purposes for which enterprises should use them.

The Differences Between Standards

The main differentiator between these three players is that OAuth 2.0 is a framework that controls authorization to a protected resource such as an application or a set of files, while OpenID Connect and SAML are both industry standards for federated authentication. That means that OAuth 2.0 is used in fundamentally different situations than the other two standards (examples of which can be seen below), and can be used simultaneously with either OpenID Connect or SAML.

Using either OpenID Connect or SAML independently, enterprises can achieve user authentication and deploy single sign-on. Though they both deal with logins, they have different strengths and weaknesses.

  • OpenID Connect is built on the OAuth 2.0 protocol and uses an additional JSON Web Token (JWT), called an ID token, to standardize areas that OAuth 2.0 leaves up to choice, such as scopes and endpoint discovery. It is specifically focused on user authentication and is widely used to enable user logins on consumer websites and mobile apps.
  • SAML is independent of OAuth, relying on an exchange of messages to authenticate in XML SAML format, as opposed to JWT. It is more commonly used to help enterprise users sign in to multiple applications using a single login.

OAuth 2.0 vs OpenID Connect vs SAML

Remember that it isn’t a question of which structure an organization should use, but rather of when each one should be deployed. A strong identity solution will use these three structures to achieve different ends, depending on the kind of operations an enterprise needs to protect. Their use cases are as follows:

OAuth 2.0: If you’ve ever signed up to a new application and agreed to let it automatically source new contacts via Facebook or your phone contacts, then you’ve likely used OAuth 2.0. This standard provides secure delegated access. That means an application can take actions or access resources from a server on behalf of the user, without them having to share their credentials. It does this by allowing the identity provider (IdP) to issue tokens to third-party applications with the user’s approval.

OpenID Connect: If you’ve used your Google to sign in to applications like YouTube, or Facebook to log into an online shopping cart, then you’re familiar with this authentication option. OpenID Connect is an open standard that organizations use to authenticate users. IdPs use this so that users can sign in to the IdP, and then access other websites and apps without having to log in or share their sign-in information. 

SAML: You’ve more likely experienced SAML authentication in action in the work environment. For example, it enables you to log into your corporate intranet or IdP and then access numerous additional services, such as Salesforce, Box, or Workday, without having to re-enter your credentials. SAML is an XML-based standard for exchanging authentication and authorization data between IdPs and service providers to verify the user’s identity and permissions, then grant or deny their access to services.

Enterprises rely on web frameworks and protocols like OAuth 2.0, OpenID, and SAML to bring structure and security to federated identity. Knowing when to use each is a key step towards protecting your organization’s data from the ground up.

Interested in learning more?

Okta’s SSO integrates with any app or API, including OpenID Connect and SAML.