L’identité est au centre de la technologie Pitney Bowes Commerce Cloud

Regarder la vidéo
1 million

de petites entreprises

90 %

des sociétés du Fortune 500

  • Cap sur le siècle prochain
  • L’identité au premier plan
  • Accès client simplifié
  • Un environnement axé autour les API
  • Une connexion universelle
Cap sur le siècle prochain

Pitney Bowes lance sa plateforme Commerce Cloud, qui réunit des fonctionnalités matérielles et numériques pour résoudre les problèmes commerciaux dans un monde chaque jour plus complexe.

L’identité au premier plan

Pitney Bowes reconnaît le rôle essentiel joué par la gestion des identités dans la connexion des clients, applications, données et machines, et s’adresse à Okta pour répondre aux besoins de sa plateforme Commerce Cloud en la matière.

Accès client simplifié

Okta connecte toutes les étapes importantes du processus client — identification, localisation, communication, envoi, paiement — et offre ainsi une approche plus simple, fiable et résiliente de la gestion des identités, avec notamment un dossier unique pour chaque client.

Un environnement axé autour les API

En couplant Okta API Access Management et Apigee, une plateforme de gestion des API, Pitney Bowes commence à créer et à fournir de nouvelles solutions numériques sécurisées, mais aussi à développer une communauté de partenaires très active.

Une connexion universelle

À l’avenir, Pitney Bowes prévoit d’utiliser Okta pour établir des connexions sécurisées entre les millions de terminaux utilisés par ses clients et les services numériques de Commerce Cloud.

Sécuriser l’univers connecté

Lorsque PB a décidé de créer la plateforme Pitney Bowes Commerce Cloud, moteur de commerce le plus évolué au monde, ses dirigeants ont compris que la gestion des identités jouerait un rôle clé dans le projet. Ils ont demandé à Okta de les aider à connecter les clients, les partenaires et les machines. Résultat : une gestion des identités sécurisée et omniprésente, quelles que soient l’application, l’infrastructure et la zone géographique.

À l’heure où notre stratégie se recentre sur les données, le cloud, l’analytique et l’Internet des objets, la gestion des identités revêt de plus en plus d’importance pour nos activités.

Roger Pilc, Chief Innovation Officer

Cap sur le siècle prochain

En 1920, Arthur Pitney inventait la machine à affranchir, introduisant par là même le concept du courrier affranchi à la machine et favorisant le développement du commerce.

Pitney Bowes s’est largement diversifié depuis, pour devenir l’un des plus grands éditeurs de logiciels au monde. Il compte parmi ses clients un million de petites et moyennes entreprises et 90 % des sociétés du classement Fortune 500. Toutes font confiance à Pitney Bowes pour la géolocalisation intelligente, l’e-commerce mondial ou les solutions de gestion des informations clients.

La plateforme Pitney Bowes Commerce Cloud, lancée en 2016, fait le lien entre toutes ces fonctionnalités afin de résoudre les problématiques commerciales dans un monde physique et numérique toujours plus complexe. Elle aide les entreprises de toutes tailles à vendre des marchandises dans 200 pays, à gérer 70 modes de paiement et à s’assurer que leurs colis sont livrés à temps, dans leurs points de vente et partout dans le monde.

La plateforme Commerce Cloud a été conçue comme une « passerelle vers le siècle prochain », selon les propres termes de Roger Pilc, Chief Innovation Officer. Elle marque une transformation numérique complète, suffisamment souple et visionnaire pour emmener Pitney Bowes, ses partenaires et ses clients pendant les décennies à venir.

La tâche est toutefois loin d’être simple. « Aujourd’hui, les clients doivent faire face à un commerce d’une extrême complexité », explique Roger Pilc. Le nombre de technologies et de processus matériels et numériques nécessaires a explosé, sans parler des techniques de ciblage des clients.

De plus, l’économie s’est mondialisée, ce qui multiplie les enjeux. En termes de marketing, de merchandising et d’expédition, la Chine n’a rien à voir avec l’Australie ou le Canada.

Quatre défis de taille, une seule solution de gestion des identités

James Fairweather, Senior Vice President of Technology and Ecommerce, a participé à l’élaboration de la stratégie Commerce Cloud. « Nous devions utiliser les technologies mises au point et acquises ces dernières années, les déployer dans le cloud, les sécuriser, les incorporer dans des API, tout en développant de nouvelles solutions et en créant une expérience utilisateur de qualité », explique-t-il.

Avec Commerce Cloud, l’entreprise a dû relever quatre défis de taille :

  • Créer une expérience utilisateur fluide et dynamique, avec des interactions riches entre les clients et les produits
  • Adapter les produits Pitney Bowes au cloud au moyen d’API afin qu’ils puissent communiquer entre eux et avec des applications tierces, pour ouvrir la voie à une nouvelle ère d’innovation
  • Réunir toutes les données commerciales et de localisation produites par l’entreprise, et les mettre à la disposition des collaborateurs, partenaires et clients
  • Connecter ces technologies et données orientées client à des systèmes back-office, en simplifiant les processus de facturation, la gestion des clients et la communication, mais aussi les opérations de Pitney Bowes

Chacun de ces défis se doublait d’une solution centrée sur l’identité, qu’il s’agisse d’identifier les clients qui accèdent aux ressources et services, de protéger l’infrastructure exposée par les API, de sécuriser les données sensibles ou de protéger les dossiers clients. « La gestion des identités joue un rôle dans chacun de ces quatre enjeux », assure James Fairweather.

Une gestion des identités commune à différents systèmes

Kenn Bryant, Director of Architecture and SaaS Services, était chargé de résoudre le puzzle des identités. Il a commencé par évaluer le coût d’une solution de gestion des identités développée en interne. « Nous nous sommes rapidement rendu compte que ce n’était pas notre métier. Nous ne sommes pas fournisseurs d’identité », explique-t-il.

Kenn Bryant s’est alors mis à la recherche d’un partenaire de gestion des identités, ce qui lui a pris 18 mois au cours desquels il a évalué entre 15 et 20 fournisseurs dans le cadre d’un examen rigoureux. La plupart des solutions étaient centrées sur « un cas d’usage pour collaborateurs internes », explique Kenn Bryant, alors qu'il recherchait plutôt une solution à laquelle l’entreprise pourrait faire appel pour l’accès des clients et des partenaires. « Si j’essaie d’accéder à la solution de gestion des déplacements de mes collaborateurs, mais que je n’y arrive pas du premier coup, ce n'est pas dramatique, je réessaierai plus tard. Mais si un client essaie d’accéder à un contenu numérique et n’y parvient pas immédiatement, il ne reviendra peut-être jamais », affirme-t-il.

La stabilité et la fiabilité étaient tout aussi importantes. Kenn Bryant voulait un partenaire axé cloud, disposant d’un solide portefeuille d’API avec lesquelles les développeurs et les partenaires pourraient s’intégrer. Il recherchait une équipe avec laquelle il serait facile de travailler ; en d'autres mots, un partenaire prêt à rejoindre rapidement Pitney Bowes dans l’aventure Commerce Cloud.

James Fairweather était sur la même longueur d’onde. « Nous voulions un partenaire qui travaillerait à nos côtés sur la totalité des solutions technologiques que nous mettions alors en place pour généraliser la gestion des identités, déclare-t-il. Faciliter l’intégration à tous les niveaux de l’écosystème, assurer une gestion des identités commune à tous les systèmes et faire en sorte qu’elle soit au cœur de notre relation avec le client, avec une fiabilité et une disponibilité élevées : voilà ce qui comptait vraiment à nos yeux. »

Okta, qui remplissait toutes ces conditions, s’est imposé naturellement. « Nous avons senti dès le début qu’Okta comprenait nos intentions, se souvient James Fairweather. Il s’agissait de travailler avec eux sur une feuille de route, et le résultat a été très concluant. »

Offrir une nouvelle porte d’accès

La première phase de l’intégration d’Okta avec Commerce Cloud a permis d’améliorer l’accès des clients aux ressources numériques de Pitney Bowes, sans interrompre l’accès en place. « Pitney Bowes était tout sauf un écosystème SSO, rappelle James Fairweather. Notre environnement comptait plusieurs fournisseurs d’identité. Différentes solutions étaient utilisées pour une multitude de cas d’usage, chacune avec ses propres fédérations internes. L’environnement était devenu de plus en plus complexe. »

Okta a offert à l’entreprise une approche simplifiée, fiable et résiliente de la gestion des identités, en mettant en place un dossier unique pour chaque client. « Avec Okta, nous avons pu tirer parti de la connexion de la plateforme à plusieurs systèmes, sans aucune interruption pour nos utilisateurs, se félicite Kenn Bryant. Ils peuvent désormais se connecter facilement à 35 applications différentes. »

Les clients passent d’un service à l’autre, indépendamment du lieu et du data center. Le contexte de leurs sessions de travail est transmis d’un service à l’autre rapidement et en toute sécurité, et Pitney Bowes suit parfaitement l’activité, tout en protégeant les données obtenues.

Depuis l’adoption d’Okta, Pitney Bowes bénéficie d’une nouvelle porte d’accès à la plateforme Commerce Cloud. La société est capable d’intégrer une nouvelle application en une journée, contre une semaine auparavant. Il ne faut plus que trois jours pour autoriser l’accès des partenaires et des collaborateurs, contre plusieurs semaines par le passé. Avec des intégrations opérationnelles en quelques jours, l’entreprise peut se consacrer à la mise en place d’un protocole de sécurité unifié pour l’accès à Commerce Cloud. Les équipes Pitney Bowes responsables des applications peuvent ainsi se focaliser sur le développement applicatif et laisser la solution hautement disponible d’Okta se charger de l’authentification.

Un environnement d’API interconnectées

L’équipe travaille actuellement sur la deuxième phase du projet, qui implique d’exposer les fonctionnalités numériques de Pitney Bowes via des API, afin que les développeurs et les partenaires puissent les exploiter. Pour la gestion des API, l’entreprise s’est tournée vers Apigee, qui s’intègre parfaitement avec Okta API Access Management. Grâce à ce partenariat, Pitney Bowes peut s’appuyer sur sa solution de gestion des identités de pointe et sur un système de gestion des API haut de gamme pour mettre à la disposition des développeurs un ensemble de services partagés à la fois sécurisé et unifié.

Bientôt, grâce à la sécurisation de ses API par Okta, les fonctionnalités de Pitney Bowes seront disponibles à plus grande échelle. Les services de validation d’adresse et de crédit renouvelable, par exemple, qui reposent sur des interactions multiplateformes ou entre partenaires bancaires, se généraliseront au lieu de représenter un obstacle. « Cet écosystème d’API est important pour toutes les solutions que nous développons, observe James Fairweather. Nous bénéficions d’un formidable soutien pour créer cette intégration et prouver qu’elle fonctionne. Nous y travaillons d’ailleurs très activement avec Okta en ce moment. »

Réinventer une énième fois le courrier

C’est à stade que la feuille de route Commerce Cloud de Pitney Bowes devient encore plus intéressante. La société a d’ores et déjà commencé à connecter des équipements physiques à ses services numériques — une vision amenée à évoluer dans les années à venir. À terme, grâce aux efforts de Pitney Bowes concernant l’Internet des objets, le courrier ne sera plus centré sur une destination, mais deviendra une activité centrée sur le cloud, explique Roger Pilc.

Selon Kenn Bryant, « l’identité joue un rôle capital dans cette vision. Sans identité, tout le système s’effondre. C’est la porte d’accès, le ciment des différentes composantes. »

L’identité est donc au cœur de la stratégie Commerce Cloud de Pitney Bowes, qui ouvrira sa plateforme aux clients dans un premier temps, puis aux développeurs et aux services et, enfin, aux machines.

À propos de Pitney Bowes

Plus d’un million de petites entreprises et 90 % des sociétés du classement Fortune 500 d’une centaine de pays font confiance à Pitney Bowes pour évoluer dans un environnement commercial chaque jour plus complexe. Fondée en 1920, la société offre des produits et services innovants dans de nombreux domaines : gestion des informations clients, géolocalisation intelligente, engagement client, expédition et courrier et e-commerce international, entre autres.

Okta

Bridge to the next century

Pitney Bowes launches its Commerce Cloud, tying physical and digital capabilities together to solve commerce problems in an increasingly complex world.

Identity at the center

The company parters with Okta to meet the identity requirements of the Pitney Bowes Commerce Cloud, recognizing the essential role that identity plays in connecting customers, applications, data, and machines.

Improved customer access

Okta connects important milestones throughout the process from Identify, Locate, Communicate, Ship and Pay – giving the company a more simplified, reliable, and resilient approach to identity, and putting a single record in place for each customer.

An API ecosystem

Pairing Okta API Access Management and Apigee, an API management platform, Pitney Bowes begins securely creating and delivering new digital solutions, and developing a vibrant partner ecosystem.

Connecting everything

Looking ahead, Pitney Bowes plans to use Okta to enable secure connections between the millions of devices its customers use today and Commerce Cloud’s digital services.

Securing the connected world

When PB decided to build the Pitney Bowes Commerce Cloud, the world’s most advanced commerce engine, its leaders realized that identity would be central to the project. They turned to Okta to help connect customers, partners, and machines together. The result: Secure, pervasive identity across applications, infrastructures, and geographies.

Watch the full video

As data, the cloud, analytics, and IoT become the center of our strategy, identity becomes more and more critical to what we do.

Roger Pilc, Chief Innovation Officer

Bridge to the next century

In 1920, Arthur Pitney invented the postage meter, introducing the concept of metered mail to the world and smoothing the path of commerce for the foreseeable future.

Today, shipping and mailing is just one aspect of the Pitney Bowes brand. The company has become one of the largest software companies in the world. Customers include 1 million small and medium-sized businesses and 90% of the Fortune 500. They rely on Pitney Bowes for everything from location intelligence to global e-commerce and customer information management solutions.

The Pitney Bowes Commerce Cloud, launched in 2016, ties all those capabilities together to solve commerce problems in an increasingly complex physical and digital world. It helps organizations large and small sell goods in 200 countries, process 70 different types of payment, and make sure packages arrive predictably, whether it’s across borders and time zones or between stores.

The Commerce Cloud is designed to be what chief innovation officer Roger Pilc calls “the bridge to the next century”—a complete digital transformation flexible enough and visionary enough to carry Pitney Bowes, its partners, and its customers into its next 100 years.

That’s no small feat. “Customers today wrestle with the tremendous complexity associated with commerce,” says Pilc. The number of necessary physical and digital technologies and processes has ballooned, along with the many ways of reaching customers.

The world has also opened up globally, which adds another set of challenges. Marketing, merchandising, and shipping to customers in China is entirely different from doing the same in Australia or Canada.

Four core challenges. One identity solution.

James Fairweather, senior vice president of e-commerce and technology, helped develop the Commerce Cloud strategy. “The journey’s been about harvesting the technology we’ve developed and acquired over the past few years, delivering it to the cloud, securing it, wrapping it in APIs, and building new solutions and a great user experience on top of it,” he says.

The company faced four core challenges with the Commerce Cloud initiative:

  • Creating a seamless and dynamic user experience, with rich interactions between customers and products
  • Cloud-enabling Pitney Bowes products with APIs so that they could talk to each other and to third-party applications, to enable a new era of innovation
  • Capturing all the data that the company produces around location and commerce, and making it accessible to employees, partners, and customers
  • Connecting all of that customer-facing technology and data to back-office systems, streamlining billing processes, customer management and communication, and Pitney Bowes operations

Each challenge carried with it an identity-focused solution—from recognizing customers when they access resources and services, to protecting the infrastructure exposed by APIs, to securing sensitive data and protecting customer records. “Identity plays across all four of these blocks,” says Fairweather.

Identity that persists across systems

Kenn Bryant, director of architecture and SaaS services, was charged with solving the identity puzzle. First, he looked at what it would cost to do identity in-house. “We quickly realized that is not our business. We are not an identity provider,” he says.

That’s when Bryant began an 18-month search for an identity partner, evaluating 15 to 20 vendors in a rigorous examination of the space. Many solutions were focused on an “internal employee kind of use case,” says Bryant. He was looking for a solution the company could depend on for broad customer and partner access. “If I’m trying to get into my employee travel solution and I fail to get in the first time, you know what, I’ll try it that afternoon,” he says. “But a customer trying to access a digital asset, if they don’t get in the first time, they may never come back.”

Stability and reliability were also key. Bryant wanted a partner born in the cloud, with a powerful set of APIs that developers and partners could integrate with. He was looking for a team that would be easy to work with—a partner ready to join Pitney Bowes on the Commerce Cloud journey for the foreseeable future.

Fairweather was in agreement. “We wanted a partner that would work with us across the breadth of technology solutions we were implementing to make sure that identity was everywhere,” he says. “Facilitating integration across the ecosystem, making sure identity persists across systems, and having identity be the central way we’re relating to the customer, with a high degree of reliability and availability—that was really important to us.”

Okta met all the requirements and became the clear choice. “We felt right from the start that Okta understood what we were trying to do,” says Fairweather. “It was a matter of working with them on roadmap, and the delivery’s been very strong.”

Improving the front door experience

Phase One of Okta’s integration with Commerce Cloud gave customers improved access to Pitney Bowes digital assets without interrupting their current access. “Pitney Bowes was anything but a single sign-on ecosystem,” says Fairweather. “We had multiple identity providers in our environment. Multiple solutions that had been used in a myriad of use cases, each with their own internal federations. The environment had gotten increasingly complex.”

Okta gave the company a more simplified, reliable, and resilient approach to identity, putting a single record in place for each customer. “With Okta, we were able to build on the platform connectivity to multiple systems without any interruption to our user base,” says Bryant. “Now, they can sign on to 35 different applications seamlessly.”

Customers move from service to service, across locations and data centers. The context of their work sessions passes smoothly and securely from one service to the next, and Pitney Bowes can clearly track the activity and keep its resulting data secure.

With Okta in place, Pitney Bowes has a new front door to the Pitney Bowes Commerce Cloud. They are able to onboard a new application in a day, versus the week it used to take. And providing access for partners and employees has been reduced from weeks to just three days. With integrations taking only a few days, there's time to have a unified security protocol for all Commerce Cloud access. This also allows Pitney Bowes application teams to focus on application development and trust Okta's highly available solution to take care of authentication. 

An interconnected API ecosystem

The team is now working on Phase Two, which involves exposing Pitney Bowes digital capabilities via APIs so that developers and partners can build on them. For API management, the company partnered with Apigee, which integrates seamlessly with Okta API Access Management. Thanks to this partnership, Pitney Bowes is pairing its industry-leading identity solution with top-of-the-line API management to achieve a secure, unified set of shared services for developers.

Soon, with Okta securing its APIs, Pitney Bowes will deliver its capabilities in a much broader fashion. Services such as address validation and revolving credit, which rely on cross-platform or banking partner interactions, become the norm rather than an obstacle. “This API ecosystem is important to all the solutions we build,” says Fairweather. “We’ve gotten great support building out that integration and showing that it can work. We’re working on that very actively with Okta right now.”

Reinventing mail once again

From here on out, the Pitney Bowes Commerce Cloud roadmap gets even more interesting. The company is already starting to connect physical devices to its digital services – a vision it will continue to drive forward in the coming years. And as Pitney Bowes continues on its Internet of Things journey, says Pilc, mail will evolve from a destination and end-point-centered business to a cloud-centered business.

The role that identity plays in that vision is vital, says Bryant. “Without identity, the whole system breaks down. It is the front door, the glue that holds these pieces together.”

That’s why identity is at the forefront of Pitney Bowes’ Commerce Cloud strategy as they open up the Commerce Cloud first to customers, then to developers and services, and finally, to machines.

About Pitney Bowes

More than 1 million small businesses and 90% of the Fortune 500 in 100 countries around the world rely on Pitney Bowes to help navigate an increasingly complex commerce environment. Founded in 1920, the company offers innovative products and services in the areas of customer information management, location intelligence, customer engagement, shipping and mailing, and global e-commerce.