Authentification unique : quelle est la différence entre ADFS et LDAP ?

Vous avez pris l’avion récemment ? Lorsque vous avez présenté votre carte d’embarquement et votre document d’identité, la compagnie aérienne a vérifié votre nom et numéro de passeport dans une base de données pour savoir si vous aviez bien le droit de monter à bord. Imaginez maintenant que les hôtesses n’aient pas eu accès à un annuaire répertoriant les passagers. Sans ce point de comparaison, la vérification des informations personnelles est inutile. Le système perd tout son sens.

Le même principe vaut pour l’authentification unique (SSO). Si vous ne pouvez pas accéder à des données utilisateurs complètes stockées de façon organisée et sécurisée, vous ne pouvez pas comparer les informations qu’un utilisateur présente pour s’authentifier, et donc vérifier son identité ni lui octroyer le niveau d’accès adapté. Un service d’annuaire solide est un élément fondamental de l’authentification unique (SSO). Il existe deux protocoles d’accès principaux : ADFS (Active Directory Federation Services) et LDAP (Lightweight Directory Access Protocol). Voyons plus en détail comment ils fonctionnent et les différences entre les deux.

ADFS (Active Directory Federation Services)

Microsoft a développé ADFS pour étendre les identités d’entreprise au-delà du pare-feu. Ces services offrent un accès via l’authentification unique aux serveurs cloud. ADFS utilise un modèle d’autorisation du contrôle des accès basé sur les demandes, qui implique d’authentifier les utilisateurs via des cookies et le protocole SAML (Security Assertion Markup Language).

En d’autres termes, ADFS est un service d’émission de jetons de sécurité (STS, ou Security Token Service), sur lequel vous pouvez configurer des relations d’approbation autorisant les comptes OpenID. Cela évite de devoir configurer des identifiants d’enregistrement et utilisateurs séparés pour les nouveaux utilisateurs : ceux-ci peuvent simplement utiliser leurs identifiants OpenID existants.

ADFS est un outil pratique, mais qui présente quelques inconvénients :

  • Son utilisation n’est pas commode en cas d’intégration avec des applications mobiles cloud ou non Microsoft.
  • Les ressources IT doivent consacrer du temps à son installation, sa configuration et sa maintenance.
  • Il n’est pas très évolutif et exige des installations d’applications fastidieuses.

Si ADFS est proposé gratuitement par Microsoft, son utilisation peut présenter des coûts dissimulés élevés, p. ex. pour sa maintenance.

LDAP

LDAP est un sous-ensemble allégé du protocole d’accès aux annuaires X.500, qui existe depuis le début des années 1990. Développé par l’Université du Michigan en tant que protocole logiciel d’authentification des utilisateurs dont les données sont stockées sur un réseau Active Directory, il permet aux entreprises de localiser des ressources sur Internet ou sur leur intranet. Avec l’authentification unique LDAP, les administrateurs système peuvent définir des autorisations pour contrôler l’accès à la base de données LDAP et ainsi garantir la confidentialité des données.

Tandis qu’ADFS est axé sur les environnements Windows, LDAP est plus flexible, de par sa compatibilité avec d’autres types de systèmes d’exploitation, comme Linux/Unix.

Ce protocole est idéal lorsque vous devez accéder fréquemment aux données, mais que vous n’avez pas souvent besoin de les modifier ou d’en ajouter. Autrement dit, LDAP fonctionne particulièrement bien dans le cadre de la gestion des mots de passe, car il peut détecter ceux qui arrivent à expiration, valider leur qualité et bloquer les comptes après un trop grand nombre de tentatives de connexion infructueuses. En outre, un agent LDAP peut authentifier les utilisateurs en temps réel, en comparant instantanément les données qu’ils présentent à celles stockées dans la base de données LDAP. Ainsi, les données sensibles n’ont plus besoin d’être stockées dans le cloud.

Ces atouts ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles nous préférons LDAP. La solution SSO LDAP d’Okta simplifie le traitement de l’authentification pour vos utilisateurs, en offrant un processus efficace et sécurisé associé aux politiques et aux statuts utilisateurs définis dans Active Directory.

Essayez Okta gratuitement

Essayez les solutions Okta Single Sign-On, Adaptive MFA, Lifecycle Management et Universal Directory gratuitement pendant 30 jours.

Single Sign-On: The Difference Between ADFS vs. LDAP

Flown anywhere lately? When you hand over your boarding pass and ID, the airline checks your name and passport number against their database so they know you’re authorized to board the plane. Now, imagine for a minute that they couldn’t access a complete directory of the passengers who bought tickets. Without that data, checking personal details would be useless, because they would have nothing to compare to. The system simply wouldn’t work.

The same thing goes for Single Sign-On (SSO). If you can’t access complete user data stored in a secure, organized way, you can’t compare that data to what a user is submitting for authentication, and you can’t verify their identity and grant access. A solid directory service is a critical prerequisite for SSO. There are two main access protocols you may be aware of: Active Directory Federation Services (ADFS) and Lightweight Directory Access Protocol (LDAP). Let’s take a closer look at how they work, and the differences between the two.

Active Directory Federation Services (ADFS)

Microsoft developed ADFS to extend enterprise identity beyond the firewall. It provides single sign-on access to servers that are off-premises. ADFS uses a claims-based access-control authorization model. This process involves authenticating users via cookies and Security Assertion Markup Language (SAML).

That means ADFS is a type of Security Token Service, or STS. You can configure STS to have trust relationships that also accept OpenID accounts. This lets companies bypass setting up separate registration and user credentials when adding new users—they can just use the existing OpenID credentials.

ADFS is a valuable tool, but it does have a few drawbacks:

  • It’s cumbersome to use when integrating with cloud or non-Microsoft mobile applications
  • It requires IT resources to install, configure, and maintain
  • It’s difficult to scale and requires tedious application installations

Although it’s technically a free offering from Microsoft, using ADFS can pose hidden costly under-the-hood issues, like the IT costs to maintain it.

LDAP

LDAP is a lightweight subset of the X.500 Directory Access Protocol, and has been around since the early 1990s. It was developed by the University of Michigan as a software protocol to authenticate users on an AD network, and it enables anyone to locate resources on the Internet or on a corporate intranet. LDAP single sign-on also lets system admins set permissions to control access the LDAP database. That way, you can be certain that data stays private.

Whereas ADFS is focused on Windows environments, LDAP is more flexible. It can accommodate other types of computing including Linux/Unix.

LDAP is ideal for situations where you need to access data frequently but only add or modify it now and then. That means it works especially well with passwords: it can deal with password expiration, password quality validation, and account lockout after a user has too many failed attempts. An LDAP agent can authenticate users in real-time—it compares the data presented to what’s stored in the LDAP database instantly, so no sensitive user data needs to be stored in the cloud.

These are just a few of the reasons why LDAP is our preference. Okta's LDAP Single Sign-On solution makes it easier to handle authentication for your users, providing efficient and secure authentication linked to the policies and user status in Active Directory.

Try Okta Free

For 30 days, try our LDAP Single Sign-on Solution, Adaptive MFA, Lifecycle Management, and Universal Directory for free.