Les bases de la gestion des accès utilisateurs

Les bases de la gestion des accès utilisateurs

Les bases de la gestion des accès utilisateurs

La gestion des accès utilisateurs (UAM), ou gestion des identités et des accès (IAM), est le processus qui consiste à octroyer aux utilisateurs d'un système l'accès aux outils dont ils ont besoin au bon moment. Pour les entreprises, ce processus couvre généralement l'accès aux applications externes, les autorisations et les exigences de sécurité.

Aujourd'hui, les organisations se heurtent à de nouveaux défis à mesure qu'elles se développent et que leurs collaborateurs, assumant des rôles et responsabilités divers, font appel de plus en plus à des solutions externes pour réaliser leur travail. Une solution UAM/IAM leur vient en aide en leur permettant de gérer facilement les identités et les accès utilisateurs depuis un emplacement centralisé.

Les avantages de la gestion des accès utilisateurs

La gestion des accès utilisateurs permet aux administrateurs IT de gérer de façon sécurisée l'accès aux services et ressources de l'ensemble des utilisateurs de leur entreprise. La tâche est facilement réalisable grâce à la solution Okta Universal Directory.

Avec Okta Universal Directory, vous pouvez créer et gérer des utilisateurs et des groupes, et leur octroyer des autorisations en fonction de leurs attributs via notre solution cloud. Grâce à sa connexion directe aux principales applications SaaS, Okta permet l'accès direct de vos utilisateurs à ces applications par le biais de notre solution Single Sign-On (SSO). Cela signifie moins de réinitialisations de mots de passe pour votre équipe IT et la simplification de la gestion des processus pour vos autres services.

En parallèle, la gestion des accès utilisateurs s'avère également utile pour veiller à la conformité des politiques de sécurité de votre entreprise. La solution UAM d'Okta offre notamment la possibilité d'appliquer des politiques de mot de passe à l'échelle de toute l'entreprise ou des groupes, avec des options de contrôle du degré de complexité. Pour renforcer encore la sécurité des utilisateurs mobiles, la solution Adaptive Multi-Factor Authentication (MFA) permet d'octroyer facilement à des collaborateurs spécifiques un accès aux applications et systèmes on-premise, tout en exigeant une authentification renforcée lorsque c'est nécessaire. Associées au SSO, toutes ces fonctionnalités aident votre entreprise à réduire le risque de phishing et de violations de données.

Afin d'offrir une synchronisation fluide entre les référentiels d'utilisateurs et l'accès aux applications, Okta s'intègre aussi aux principaux logiciels RH. Cela inclut le déclenchement automatique du provisioning et du déprovisioning par ces logiciels ou applications RH, de même que l'intégration aux services d'annuaire comme Active Directory ou LDAP. Les avantages qui en découlent incluent notamment des profils riches et étendus, des fonctions push appliquées aux groupes et la possibilité d'attribuer des licences et des rôles.

Configuration de votre solution de gestion des accès utilisateurs

Facile à réaliser, la configuration de la gestion des accès dans Okta ne vous demandera normalement qu'une trentaine de minutes. Votre inscription vous donnera accès à des tutoriels de formation enregistrés et en direct riches en conseils sur la configuration des utilisateurs, la gestion de l'authentification unique (SSO), le provisioning, l'implémentation MFA et plus encore.

Les administrateurs disposent d'une console unique pour la gestion de tous les produits Okta. Vous pouvez y gérer les utilisateurs et les groupes, les programmes auxquels ils ont accès, ainsi que les applications à exécuter via Okta. Okta est également compatible avec un très grand nombre d'annuaires, ce qui vous permet d'importer facilement les utilisateurs de vos autres applications.

Parmi les autres fonctionnalités disponibles : l'envoi de messages directement aux utilisateurs, la modification des formats de nom d'utilisateur, ainsi que la création et l'ajout au tableau de bord de votre entreprise de nouvelles applications qui ne font pas partie de la base de données d'Okta. Toutes ces fonctionnalités sont compatibles avec les applications web, natives ou monopages. La section du tableau de bord dédiée aux rapports vous permet quant à elle de suivre en temps réel l'activité des utilisateurs, y compris leurs tentatives d'accès bloquées. L'entreprise dispose ainsi d'une protection performante, les équipes voient leur efficacité renforcée et chacun a accès aux outils dont il a besoin.

Essayez Okta gratuitement

En 30 jours, il devrait vous être possible de centraliser la gestion et le contrôle des accès à vos applications, d'améliorer la productivité de vos utilisateurs grâce à l'authentification unique (SSO) et plus encore.

User Access Management Basics

User Access Management (UAM), also known as identity and access management (IAM), is the administration of giving individual users within a system access to the tools they need at the right time. For businesses, this usually includes access to external applications, permissions, and security requirements.

Today, challenges can arise as companies grow, and employees with varying roles and responsibilities increasingly use external enterprise solutions to do their jobs. An identity and access management solution helps manage this by providing a seamless way to manage user identities and access all in one place.

What user access management allows you to do

User Access Management allows IT administrators to securely manage access to services and resources for all the users in an organization. All this can be done simply within a Universal Directory

With Okta’s Universal Directory, you can create and manage users and groups, and assign permissions based on user attributes using our cloud-based solution. Since Okta connects directly to the leading SaaS apps, your users will be able to access them directly through our Single Sign-On (SSO) solution. That means fewer password resets for IT and a more streamlined workflow for  other departments. 

You can also ensure compliance with your organization’s security policies through UAM. Okta’s UAM can enforce company-wide and group-based password policies, with options for complexity. For an extra layer of security for mobile users, our Adaptive Multi-Factor Authentication (MFA) solution makes it easy to give specific employees access to apps and on-prem systems, and require step-up authentication where needed. These features, along with SSO, will help your organization reduce the risk of phishing and data breaches.

Finally, Okta integrates with leading HR software to ensure seamless synchronisation between user records and app access. This includes hands-off provisioning and deprovisioning triggered by the HR software or application and integration to Active Directory or LDAP. The resulting features include rich extended profiles, group push, and license or role assignment.

Setting up your user access management

Setting up Access Management in Okta is simple—you can be up and running in 30 minutes. When you sign up, you will get access to live and recorded training tutorials to help you with user setup, SSO management, provisioning, MFA implementation, and more.

Administrators have access to a single console for all of Okta’s products. Here, you can manage users and groups, what programs they have access to, and which applications you’ll run within Okta. Okta also connects to unlimited directories, so if you have an app that already has users, the system allows you to import those users easily.

Other features include sending messages directly to users, changing username formats, and even creating new apps to include in your company dashboard that don’t already exist within Okta’s database. You can do this with web apps, native apps, or even single-page apps. The reports section of the dashboard allows you to see usage in real time, including attempts for access that were blocked. That means you can rest assured that your bases are covered, your teammates can be efficient, and everyone has access to the tools they need.

Try Okta Free

In 30 days, you should be able to centralize access and control across your applications, improve user productivity with single sign-on (SSO) and more.