Des connexions fluides pour les clients, les collaborateurs et les partenaires

Plus de 80

applications intégrées et provisionnées en quelques heures

30 000

collaborateurs utilisent l’authentification unique (SSO)

106 000

nouveaux enregistrements de clients d’e-commerce via des identifiants de réseau social

  • Une grande marque revoit sa gestion interne des identités numériques
  • Sélection d’une solution tout-en-un sécurisée et évolutive
  • Simplification des connexions pour les clients, les collaborateurs et les partenaires
  • Des accès facilités et une équipe IT moins sollicitée
  • Encore plus de sécurité et d’ergonomie
Une grande marque revoit sa gestion interne des identités numériques

Fabricant phare de produits électroménagers en Turquie, Arçelik est présent dans 150 pays à travers le monde. En remodelant ses solutions de gestion des accès et des identités (IAM) pour les adapter à l’ère du cloud, Arçelik souhaitait offrir une expérience d’achat plus agréable à ses clients, réduire ses charges de travail IT, et fournir à ses collaborateurs et partenaires B2B un accès simplifié aux applications.

Sélection d’une solution tout-en-un sécurisée et évolutive

Parmi toutes les solutions de gestion des identités qu’Arçelik a évaluées, seule celle d’Okta était compatible nativement avec toutes les applications cloud et on-premise pertinentes. Temps de disponibilité élevés, certifications de sécurité pour tous les marchés, accompagnement solide pendant la démonstration de faisabilité : tous ces éléments ont clairement fait pencher la balance en faveur d’Okta.

Simplification des connexions pour les clients, les collaborateurs et les partenaires

Avec Universal Directory, Arçelik peut gérer les utilisateurs B2B, B2C et B2E depuis un seul emplacement, et offrir à ses collaborateurs et clients un accès sécurisé aux applications avec Single Sign-On. En intégrant Okta avec SAP Hybris, Arçelik peut proposer un plus grand nombre de fonctionnalités d’e-commerce, notamment l’authentification par connexion unique et par identifiants de réseau social (Google et Facebook). Plus de 106 000 clients utilisent déjà ces nouvelles options pour se connecter.

Des accès facilités et une équipe IT moins sollicitée

Arçelik a aligné les besoins de ses collaborateurs, clients, partenaires et équipes IT en créant avec Okta une plateforme centralisée pour la gestion des identités, facilitant ainsi l’accès aux applications d’entreprise et grand public. Comme les utilisateurs ont davantage de contrôle très facilement, l’équipe IT d’Arçelik gagne du temps sur les tâches d’onboarding et d’assistance.

Encore plus de sécurité et d’ergonomie

Avec Lifecycle Management, Arçelik souhaite aller plus loin encore dans l’automatisation de ses processus d’onboarding et d’offboarding, le but étant de libérer son équipe IT des opérations liées à la mobilité des collaborateurs. Afin d’appliquer son engagement à l’expérience utilisateur, Arçelik espère devenir un pionnier de l’authentification sans mot de passe grâce à Okta, pour simplifier et sécuriser encore les connexions.

« Dès que nous avons commencé à intégrer les premières applications à Okta Single Sign-On, les utilisateurs ont rapidement demandé d’étendre son utilisation. C’est si simple de se connecter une seule fois pour accéder à toutes les applications ! Tant de la part des utilisateurs que de notre équipe IT, les retours sont très largement positifs. »

Adnan Sancak, IT Solutions and Services Manager (Common Tools & Integration) chez Arçelik

Avantages

  • Connexion simplifiée grâce à l’intégration de l’authentification via les réseaux sociaux, très vite adoptée par plus de 100 000 clients
  • Intégration de l’authentification unique (SSO) dans plus de 80 applications, chacune étant provisionnée en quelques heures, pour offrir aux collaborateurs un accès simple et sécurisé
  • Réduction des charges de travail IT en centralisant la gestion des identités des utilisateurs B2C, B2B et B2E dans un seul emplacement avec Universal Directory
  • Okta Adaptive Multi-Factor Authentication mis à la disposition de 5 000 utilisateurs en une semaine, pour une sécurité d’accès accrue aux applications

Est-il possible de craquer pour un réfrigérateur ? De s’attacher à un four micro-ondes ? D’adorer sa machine à café ? Si l’on en juge la cérémonie des Lovemarks Awards, qui se déroule chaque année en Turquie, la réponse est « oui ». C’est pourquoi cet événement récompense les marques préférées des consommateurs avec le soutien d’Ipsos, le géant des études de marché.

Dans la catégorie des appareils électroménagers, un fournisseur a accompli l’exploit de recevoir le Lovemarks Award sans discontinuer depuis 11 ans : Arçelik. Fondé à Istanbul en 1955, ce fabricant de lave-linges, d’autres gros équipements ménagers et d’appareils électroniques grand public est devenu une marque incontournable en raison de ses produits de qualité et abordables. Aujourd’hui, 15 des 17 millions de foyers turcs possèdent au moins un produit Arçelik.

Mais, l’amour s’exprime dans toutes les langues et, hors de Turquie, la marque Arçelik est connue sous d’autres noms. Dans plus de 140 pays, Arçelik commercialise ses produits sous 12 marques différentes : Arçelik, Beko, Grundig, Blomberg, Elektra Bregenz, Arctic, Leisure, Flavel, Defy, Altus, Dawlance et Voltas Beko. Au Royaume-Uni, un appareil électroménager vendu sur cinq est de la marque Beko, qui appartient à Arçelik. En tant que deuxième plus grand fabricant de produits blancs d’Europe, d’après le classement quantitatif des parts de marché, Arçelik a atteint en 2019 un chiffre d’affaires consolidé de 5 milliards d’euros.

Cette réussite mobilise plus de 30 000 collaborateurs répartis dans 23 sites de production et neuf pays, des bureaux commerciaux et agences marketing dans 34 pays, 1 600 chercheurs dans 15 centres de R&D et de conception en Turquie et dans cinq autres pays. De fait, avec près de 70 % de son CA provenant des marchés internationaux, Arçelik est le leader de la R&D en Turquie, avec à ce jour plus de 3 000 demandes de brevets internationaux.

Mais, pour l’équipe IT d’Arçelik, la gestion d’une vaste base d’utilisateurs B2B et B2E, ainsi que de 106 000 comptes de clients B2C, a longtemps représenté un défi énorme. « Sur nos plateformes internes, nous avons constamment besoin d’authentifier une grande variété de groupes d’utilisateurs, qui auparavant se connectaient à nos services au moyen de différentes solutions, se remémore Adnan Sancak, IT Solutions and Services Manager chez Arçelik. Cette configuration a montré ses limites quand nous avons commencé à adopter des applications cloud, jusqu’à nous poser des problèmes d’implémentation permanents qui nous freinaient. »

Arçelik a résolu ce problème en migrant ses solutions de gestion des identités on-premise sur la plateforme Okta. C’est pour rester fidèle à sa réputation de marque la plus aimée des familles turques et pour respecter son engagement auprès des clients que le fabricant a initié ce changement.

Centraliser toutes les identités

En 2017, Arçelik ne possédait aucune solution de gestion des identités et des accès pour ses clients B2C. La société utilisait en local des applications B2C pour gérer les utilisateurs, ce qui a entraîné la création de plusieurs canaux commerciaux et une énorme confusion pour les clients, qui ne savaient jamais lequel était le plus à jour ou le plus adapté pour eux. Ne disposant d’aucun annuaire centralisé, l’équipe IT devait gérer les comptes utilisateurs manuellement. Les nouvelles fonctionnalités à la demande, comme la connexion via un réseau social, devaient être mises en place séparément sur les différentes applications ou n’étaient tout simplement pas prises en charge.

Pour améliorer l’expérience des clients, Arçelik a lancé en 2017 une stratégie de numérisation par laquelle les différents canaux grand public ont été fusionnés en une seule solution omnicanale. C’est alors qu’Adnan Sancak et son équipe ont compris que l’outil parfait de gestion des identités et des accès (IAM) leur permettrait non seulement de remodeler le parcours client, mais aussi d’améliorer l’expérience des collaborateurs et des partenaires. « Nous avions grandement besoin d’un annuaire unique pour gérer la totalité de nos utilisateurs B2B, B2C et B2E, et ainsi simplifier leur expérience et réduire la charge de travail de l’équipe IT », explique Adnan Sancak.

Dans son processus de sélection d’un fournisseur IAM, Arçelik avait trois grandes exigences : compatibilité, disponibilité et sécurité. Une fois la stratégie omnicanale sur les rails, assurer la compatibilité avec les nouvelles applications cloud était le point le plus urgent à résoudre. À ce moment-là, Arçelik était en plein lancement de nouveaux logiciels, notamment SAP Hybris pour sa nouvelle plateforme B2C centralisée, ainsi que Salesforce, MuleSoft et SuccessFactors.

« Notre solution de gestion des identités on-premise existante ne nous permettait pas d’implémenter la plupart des applications cloud dont nous avions besoin, car elle ne les prenait tout simplement pas en charge, se rappelle Adnan Sancak. À l’inverse, Okta incluait des connecteurs prédéfinis pour chacune des applications que nous utilisions et était compatible avec les identifiants de réseau social tels que Facebook, ce qui représentait un énorme plus. »

En plus de la flexibilité, les autres atouts d’Okta (disponibilité à 99,99 %, évolutivité sans limites et base solide pour assurer la conformité avec différents cadres réglementaires) ont définitivement convaincus Arçelik. « Après avoir évalué toutes les autres solutions possibles, la plateforme Okta se détachait nettement comme la plus flexible, stable et sécurisée pour Arçelik. »

Des connexions fluides pour des expériences d’achat attrayantes

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie omnicanale, Arçelik a simplifié ses opérations B2C à l’aide d’une plateforme client unifiée s’exécutant sur SAP Hybris. Une fois connectés, les clients bénéficient de fonctionnalités supplémentaires grâce à l’intégration du portail Community Cloud de Salesforce, dont l’accès se fait normalement via une autre page de connexion. « Avec Okta Single Sign-On, nos clients peuvent accéder à toutes les fonctionnalités de notre portail en se connectant une seule fois, se félicite Adnan Sancak. Et si nous souhaitons proposer d’autres fonctionnalités sur notre site d’e-commerce, il suffit d’ajouter de nouvelles applications. »

À présent, Okta gère le flux de gestion des mots de passe du début à la fin, de l’enregistrement initial aux demandes de réinitialisation. L’interface de connexion repose sur SAP Hybris et la plateforme Okta est intégrée via des API qui gèrent tous les autres processus. Pour les clients, les achats sont bien plus faciles. Ils peuvent s’enregistrer en quelques secondes via Facebook ou Google, ce que 106 000 d’entre eux ont déjà fait. Une fois connectés par authentification unique, les visiteurs bénéficient d’un plus grand nombre de fonctionnalités qu’auparavant, comme obtenir des informations détaillées sur les produits, rédiger des commentaires ou évaluer leurs achats, le tout sur l’interface centralisée d’Arçelik.

Très satisfaits du succès du portail clients amélioré avec Okta, Adnan Sancak et son équipe ont décidé de déployer des solutions IAM sur la totalité de l’infrastructure. Côté collaborateurs, ils ont d’abord intégré Single Sign-On et Universal Directory afin de gérer tous les utilisateurs B2B, B2C et B2E depuis un seul emplacement.

Un accès simple et sécurisé pour les collaborateurs

Tout d’abord, Arçelik a intégré sa solution de gestion des services IT, ServiceNow, avec la nouvelle interface Single Sign-On. Le déploiement a été rapide et simple, comme l’explique Adnan Sancak : « Il nous a fallu à peine quelques heures pour appliquer Single Sign-On à notre solution de gestion des services IT et pour la mettre à disposition de tous les utilisateurs. Trois ans après, cette application continue à être aussi fiable qu’une horloge suisse, et 6 000 collaborateurs l’utilisent tous les mois. Le constat est similaire pour toutes les autres applications. »

Comme la plateforme Okta intègre Active Directory (AD), les collaborateurs peuvent se connecter à la nouvelle interface Single Sign-On avec leurs identifiants AD existants, ce qui a rendu la transition fluide. Aujourd’hui, plus de 80 applications sont connectée à la plateforme Okta et s’il n’en tenait qu’aux collaborateurs d’Arçelik, ce nombre continuera à augmenter. « Dès que nous avons commencé à intégrer les premières applications à Okta Single Sign-On, les utilisateurs ont rapidement demandé d’étendre son utilisation. C’est si simple de se connecter une seule fois pour accéder à toutes les applications ! indique Adnan. Tant de la part des utilisateurs que de notre équipe IT, les retours sont très largement positifs. »

Maintenant que les collaborateurs ont davantage de contrôle sur leurs connexions, l’équipe IT d’Arçelik passe moins de temps sur les demandes d’assistance et les tâches d’onboarding, et plus sur du travail à réelle valeur ajoutée.

En permettant aux effectifs d’accéder aux applications d’entreprise d’Arçelik sur n’importe quel terminal et où qu’ils se trouvent, Okta a stimulé la productivité de la société, même lorsque le monde du travail s’est soudainement retrouvé à l’arrêt. Lorsque la pandémie de COVID-19 a obligé les entreprises à passer au télétravail, le VPN de la société, qui permet aux collaborateurs d’accéder aux services on-premise cruciaux, est devenu en peu de temps l’une de ses applications les plus importantes. Du jour au lendemain, avec Okta, Arçelik a pu donner à ses collaborateurs accès au VPN Cisco, leur permettant de travailler de chez eux en toute sécurité.

Un autre groupe d’utilisateurs est devenu beaucoup plus facile à gérer grâce à Okta : les quelque 40 000 clients B2B d’Arçelik, c’est-à-dire les détaillants, les distributeurs et les techniciens ayant besoin de ses applications. Le problème ? Toutes ces personnes se connectent sur des portails différents. Avec la préintégration d’Okta avec LDAP, Arçelik a pu relier tous ces portails, sans interruption, à la plateforme Okta. Les utilisateurs ont été créés avec le protocole SAML et les mots de passe existants ont été migrés. « Nos clients B2B n’ont même pas remarqué la différence. Le changement est vraiment passé inaperçu de leur côté, se réjouit Adnan Sancak. Parfois, les plus grands avantages sont les plus simples. »

Une sécurité accrue nécessitant moins d’efforts

Pour allier simplicité et sécurité, Arçelik a commencé par déployer Adaptive Multi-Factor Authentication en 2020, en utilisant Okta Verify et d’autres options d’authentification, par exemple les SMS. « Dans notre secteur, les attaques frauduleuses ne manquent pas et, parfois, les gens tombent dans les pièges, comme les e-mails de phishing, explique Adnan Sancak. Avec Adaptive Multi-Factor Authentication, nous pouvons renforcer notre sécurité sans sacrifier la simplicité d’utilisation. »

La première application dans laquelle Arçelik a intégré l’authentification multifacteur a été son VPN. En ajoutant cette couche de sécurité, Adnan Sancak et son équipe protègent les données clients en faisant en sorte que seuls les collaborateurs autorisés puissent accéder aux ressources internes de l’entreprise. « Avec l’aide de notre Customer Success Manager, nous avons inscrit 5 000 collaborateurs en une semaine, déclare-t-il. La transition a été incroyablement harmonieuse. »

Le déploiement de l’authentification multifacteur pour tous les effectifs dans les autres pays du monde est maintenant la principale priorité d’Arçelik. Autant dire que sa collaboration avec Okta commence à peine. Il y a beaucoup de circulation entre les différents bureaux et branches de l’entreprise, et travailler avec des sous-traitants implique de gérer des identités parfois temporaires ou qu’il faut prolonger manuellement. « Nous souhaitons implémenter Lifecycle Management pour automatiser davantage encore l’onboarding et l’offboarding, et simplifier le workflow utilisateurs », indique Adnan Sancak.

En étroite collaboration avec leur Customer Success Manager Okta, Adnan Sancak et son équipe peuvent prendre des décisions stratégiques plus avisées sur l’adoption de nouvelles solutions. Grâce à ce contact direct sur le front de l’IAM, Arçelik peut implémenter des technologies innovantes très tôt et faire profiter plus rapidement ses clients et collaborateurs des avantages qui en découlent. « Lors des réunions mensuelles et discussions régulières avec notre Customer Success Manager, nous découvrons les nouvelles tendances, solutions et développements, explique Adnan Sancak. Cette personne nous a réellement aidés à concrétiser notre vision stratégique. C’est une expérience vraiment stimulante. »

Il n’existe aucun prix Lovemarks Award pour consacrer l’expérience de connexion la plus fluide, mais Arçelik continue d’optimiser le parcours de ses utilisateurs en supprimant les frictions à chaque étape. Maintenant, Adnan Sancak et son équipe souhaitent éliminer complètement les mots de passe : « Nous espérons être les premiers à exploiter les nouvelles fonctionnalités d’authentification sans mot de passe d’Okta. Avoir la chance d’utiliser ces technologies émergentes en premier est l’un des nombreux avantages de notre collaboration avec Okta. »

Empowering customers, employees, and partners with frictionless logins

80+

apps integrated, each provisioned within hours

30K

employees using Single Sign-on

106K

newly registered e-commerce customers with social logins

  • Digital identity housekeeping for a household brand
  • Selecting a secure and scalable all-in-one solution
  • Empowering customers, employees, and partners in one go
  • More access with less IT involvement
  • Doubling up on security and seamlessness
Digital identity housekeeping for a household brand

As Turkey’s flagship home appliances company with operations in nearly 150 countries, Arçelik is a staple in households around the world. By revamping its Identity Access Management (IAM) solutions for the cloud era, Arçelik wanted to deliver a better shopping experience to customers, reduce IT workloads, and provide employees and B2B partners with simpler application access.

Selecting a secure and scalable all-in-one solution

Among a range of identity solutions Arçelik evaluated, only Okta was natively compatible with all relevant cloud and on-premises applications. Optimal uptimes and security certifications for every market, combined with the strong support during the proof of concept, made Okta the perfect choice for Arçelik.

Empowering customers, employees, and partners in one go

With Universal Directory, Arçelik manages B2B, B2C, and B2E users all in one place, giving employees and clients secure access to applications with Single Sign-on. By integrating Okta with SAP Hybris, Arçelik gives customers more e-commerce functionality with a single login and social login options via Google and Facebook, which are already being used by more than 106,000 customers.

More access with less IT involvement

Arçelik aligned the needs of employees, customers, partners, and IT staff by creating a centralised identity hub with Okta, enabling easy access to corporate and customer-facing applications. Because users have more control at their fingertips, Arçelik’s IT staff saves time on onboarding and help desk tasks.

Doubling up on security and seamlessness

With Lifecycle Management, Arçelik wants to further automate the onboarding and offboarding process, making employee mobility less time-consuming for IT. Expanding its commitment to the user experience, Arçelik hopes to be a pioneer of Okta’s Passwordless Authentication, making logins even more simple and secure.

“Once we started adding the first applications to Okta Single Sign-on, people quickly asked for more, because it’s so convenient to log in just once and gain access to all our apps. From both users and IT, the feedback has been overwhelmingly positive.”

Adnan Sancak, I.T. Solutions and Services Manager (Common Tools & Integration) at Arçelik

Benefits

  • Simplifies logins for customers by adding social integrations, quickly adopted by more than 100,000 customers
  • 80+ apps integrated with Single Sign-on, each provisioned within hours, making app access for employees simple and secure
  • Reduces IT workloads by streamlining B2C, B2B, and B2E user identities in one spot with Universal Directory
  • 5,000 users provisioned with Adaptive Multi-Factor Authentication within a week, boosting security for app access

Can you fall in love with your refrigerator? Grow attached to your microwave? Develop feelings for your coffee machine? For Turkey’s Lovemarks Awards, the answer is absolutely. That’s why each year, backed by market research giant Ipsos, the initiative honours the brands consumers love most.

In the household appliances category, one brand has held on to the Lovemarks Award for 11 years: Arçelik. Founded in Istanbul in 1955, the manufacturer of washing machines and other large household appliances, as well as consumer electronics, has become a household name by delivering quality products at affordable prices. Today, 15 out of Turkey’s 17 million households own at least one Arçelik-made product.

But love has many languages, and beyond Turkey, Arçelik is known by many names. Households in more than 140 countries experience Arçelik through 12 brands (Arçelik, Beko, Grundig, Blomberg, ElektraBregenz, Arctic, Leisure, Flavel, Defy, Altus, Dawlance, and Voltas Beko). In the UK, one in five kitchen appliances sold comes from Arçelik-owned Beko. As Europe’s second largest white goods company according to market share ranking based on quantity, Arçelik reached a consolidated turnover of 5 billion Euros in 2019.

Bringing these products to life are over 30,000 employees in 23 production facilities in 9 countries, sales and marketing offices in 34 countries, 1,600 researchers in 15 R&D and Design Centres in Turkey and R&D Offices across five countries. In fact, with almost 70% of its revenues coming from international markets, Arçelik is the R&D leader in Turkey, holding more than 3,000 international patent applications to date.

But for Arçelik’s IT team, managing a vast B2B and B2E user base, as well as 106,000 B2C customer accounts, has long been a challenge. “On our internal platforms, we constantly need to authenticate a variety of user groups, who used to log in to our services through many different solutions,” remembers Adnan Sancak, IT Solutions and Services Manager at Arçelik. “As we started adopting cloud applications, that setup reached its limits, holding us back with constant implementation issues.”

Today, Arçelik has solved that problem by moving from its legacy on-premises identity solutions to Okta. Staying true to itself as Turkey’s most beloved household brand, it was Arçelik’s dedication to customer experience that inspired this change.

A single “household” for all user identities

Back in 2017, Arçelik had no automated identity access management solution in place to handle B2C customers. Instead, users were managed in B2C applications locally, resulting in several customer-facing channels, which left questions for customers around which channel was the most up-to-date, or which one was meant for them. Without a centralised directory, IT staff had to manage user accounts manually. And new, in-demand features, such as social logins, had to be put in place separately across different applications, or weren’t supported at all.

To improve the customer experience, Arçelik introduced a digitalisation strategy in 2017, merging the disparate customer channels in an omni-channel solution. That’s when Adnan and his team realised that the perfect identity and access management (IAM) tool wouldn’t just revamp the customer journey, but improve the user experience for employees and partners as well. “What we needed most was a single directory to manage all of our B2B, B2C, and B2E users, to simplify the user experience and reduce the workload on IT,” says Adnan.

In selecting an IAM provider, Arçelik had three primary requirements: compatibility, availability, and security. With the omni-channel strategy on its way, compatibility with the new cloud applications was the most pressing issue. Arçelik was introducing new software, including SAP Hybris for the new, centralised B2C platform, as well as Salesforce, MuleSoft, and SuccessFactors.

“With our existing on-premises identity solution, we couldn’t implement most of the cloud applications we needed because they simply weren’t supported,” says Adnan. “Okta had predefined connectors for every single app we’re working with and supported social logins with providers like Facebook, which was a huge plus.”

Beyond flexibility, Okta’s reputation for 99.99% uptime, unlimited scalability, and a strong foundation for compliance with regulatory frameworks sealed the deal. “After evaluating at all the possible alternatives, Okta stood out as the most flexible, stable, and secure solution for Arçelik.”

Frictionless logins for a seamless shopping experience

As part of the omni-channel revamp, Arçelik streamlined its B2C operations with a unified customer platform running on SAP Hybris. Once logged in, customers get additional features with the integrated Salesforce Community Portal, which would normally require another login page. “With Okta’s Single Sign-On capability, we can give our customers access to all the features of our customer portal with a single login,” says Adnan. “And if we want to extend the functionality for our e-commerce website even further, we can always add new applications.”

Today, Okta runs the entire password-management workflow, from the initial registration to resets. While the login UI is maintained by SAP Hybris, Okta is integrated via API, managing all other processes. For customers, this makes for easier shopping. They can register in seconds with Facebook and Google, and 106,000 users have done so already. Once logged in with Single Sign-On, visitors get more functionality than ever before. Beyond more information about the products, they can leave comments or rate their purchases, all within the central Arçelik interface.

Happy with the success of the Okta-enhanced customer portal, Adnan and his team moved on to roll out IAM solutions across its infrastructure. On the workforce side, they first integrated Single Sign-on and Universal Directory to finally manage all B2B, B2C, and B2E users in one place.

Empowering employees with simple, secure app access

First, Arçelik integrated its IT Service Management solution ServiceNow with the new Single Sign-on interface. The deployment was quick and simple, says Adnan:  “It was a matter of hours for us to apply Single Sign-on to our IT Service Management solution and provision all the users. Today, the application is used by 6,000 employees every month, and it’s been running like clockwork for three years. And our experience with other applications has been pretty much the same.”

Because Okta integrates with Active Directory (AD), employees could log in to the new Single Sign-on interface with their existing AD credentials, which made the transition seamless. Today, more than 80 applications are connected to Okta, and if Arçelik’s employees have any say, that number will continue to grow. “Once we started adding the first applications to Okta Single Sign-on, people quickly asked for more, because it’s so convenient to log in just once and gain access to all our apps,” says Adnan. “From both users and IT, the feedback has been overwhelmingly positive.”

Now that employees have more control over their logins, Arçelik’s IT staff spends less time on help desk tickets and onboarding tasks, leaving more time for value generating work.

By enabling employees to access to Arçelik’s work applications on any device, from anywhere, Okta boosted the company’s productivity even as much of the working world came to a halt. When COVID-19 called for a shift to working from home, the company’s VPN, which gives employees access to critical on-premises services, became one of the most important applications overnight. And overnight, Arçelik gave employees access to the company’s Cisco VPN with Okta, enabling them to work securely from home.

There’s one more user group whose management Okta helped streamline: more than 40,000 B2B customers, including retailers, distributors, and technicians, need access to Arçelik’s applications. The problem? All of them use different portals to log in. With Okta’s prebuilt LDAP integration, Arçelik connected each of those portal applications to Okta without interruption, creating users with SAML while migrating in existing passwords. “Our B2B customers didn’t even notice the difference, it was a seamless change for them,” says Adnan. “Sometimes, the best benefits are the simplest.”

Stronger security at a lower effort

To combine simplicity with security, Arçelik started rolling out Adaptive Multi-Factor Authentication in 2020, using Okta Verify and other authentication options like SMS. “There’s no shortage of fraudulent attacks in our industry, and sometimes, people fall into traps, such as phishing emails,” explains Adnan. “With Adaptive Multi-Factor Authentication, we can strengthen our security without sacrificing ease of use.”

The first application to be integrated with multi-factor authentication was Arçelik’s VPN. By adding this additional security layer, Adnan and his team protect customer data by making sure that only authorised employees gain access to the company’s internal resources. “With the guidance of our Customer Success manager, we completed the entire enrolment phase for 5,000 employees within a week,” he says. “The transition was incredibly smooth.”

While rolling out multi-factor authentication to the rest of its global workforce remains the top priority, Arçelik’s plans with Okta are just beginning. There’s constant employee movement between the company’s branches and offices, and working with contractors means user identities are sometimes short-lived or need to be extended manually. “We want to implement Lifecycle Management to automate onboarding and offboarding further and streamline the user workflow,” says Adnan.

Working closely with their customer success manager at Okta empowers Adnan and his team to make more informed strategic decisions for every new solution they adopt. This direct line to the IAM forefront enables Arçelik to implement innovative technology early, accelerating benefits for customers and employees. “In monthly meetings and regular talks with our customer success manager, we learn about new trends, solutions, and developments,” says Adnan. “They’ve really helped us achieve our strategic vision, and it’s been a great experience.”

There’s no Lovemarks Award for the smoothest login experience, but Arçelik continues to optimise the user journey by removing friction from each step. Now, Adnan and his team want to enable users to ditch passwords altogether: “We hope to be among the first to use Okta’s new Passwordless Authentication features. Getting to experience these emerging technologies first is just one of the many benefits we experience in our partnership with Okta.”