Priceline utilise Okta pour simplifier, sécuriser et gérer les accès de ses collaborateurs à travers le monde

Regarder la vidéo
95 %

de demandes d'assistance en moins

Plus de 100

applications connectées

3

minutes pour intégrer une nouvelle application

  • Migration dans le cloud
  • Une approche centrée sur les identités
  • Une collaboration RH + IT
  • Des avantages mutuels
Migration dans le cloud

Priceline commence à faire migrer ses applications dans le cloud, l’objectif étant d'étendre les fonctionnalités cloud gérées de manière centralisée, de gérer efficacement les politiques de sécurité existantes et d'ajouter facilement de nouvelles fonctions de sécurité pour répondre à l'évolution des besoins métier.

Une approche centrée sur les identités

Pour Priceline, Okta est une solution de gestion des identités qui peut garantir une expérience d'accès fluide et sécurisée à ses collaborateurs, automatiser le provisioning des licences et s'intégrer à ses applications cloud et on-premise, tout en offrant la flexibilité et la maîtrise nécessaires à chacun.

Une collaboration RH + IT

Avec Okta, Priceline peut contrôler avec précision la configuration des profils en spécifiant différents annuaires utilisateurs — en l'occurrence, Workday et Active Directory — pour différents attributs utilisateurs.

Des avantages mutuels

La simplicité d'intégration des applications avec Okta permet aux développeurs de Priceline d'associer aisément un système de gestion des identités aux applications internes, et à Priceline, qui fait partie du groupe Booking Holdings, de partager des applications et de collaborer avec ses sociétés sœurs.

L'équipe IT de Priceline fournit un accès simple et sécurisé à chaque application

Priceline opère une migration dans le cloud pour que ses collaborateurs puissent tirer parti des meilleurs outils et offrir aux clients un service de qualité. L’agence de réservation en ligne a notamment amélioré la collaboration en associant le service de gestion des identités d'Okta à ses applications cloud, on-premise et développées en interne, et en utilisant la solution comme point de contrôle central lorsqu'elle travaille avec ses sociétés sœurs. Elle a en outre automatisé le provisioning et le déprovisioning pour optimiser l'efficacité de ses équipes et réduire les coûts.

Nous avons initialement acheté Okta pour migrer dans le cloud en toute sécurité. Mais nous avons découvert au fil du temps les nombreux avantages offerts par la solution. Aujourd'hui, dès que nous démarrons un nouveau projet, nous cherchons tout de suite à savoir si nous pouvons y faire intervenir Okta.

Joe Dropkin, Principal Engineer, Priceline

Avantages

  • Accès simplifié et sécurisé à chaque application depuis un point de contrôle unique
  • Possibilité pour les services RH et IT de contrôler les informations de profil des membres de leurs équipes respectives
  • Gains d’efficacité et réduction des coûts grâce à l'automatisation du provisioning et du déprovisioning, qui contribue également à renforcer la sécurité en éliminant le risque de comptes orphelins
  • Collaboration améliorée grâce à l'association du service de gestion des identités d'Okta aux applications développées en interne, et à l'utilisation de la solution comme point de contrôle central lors de la collaboration avec les sociétés sœurs

Favoriser une collaboration cloud sécurisée

Priceline, qui fait partie de Booking Holdings Inc., est une agence de réservation en ligne qui propose à sa clientèle internationale des remises exclusives sur des hôtels, des vols, des voitures de location et des forfaits vacances. Afin d’aider l'entreprise à proposer des offres de voyage et un service client d'exception, l'équipe IT met tout en œuvre pour établir une collaboration aisée et efficace à l'échelle mondiale, et fournir un accès fiable et sécurisé aux outils dont chacun a besoin.

Priceline recherchait une solution avancée de gestion des identités pour diverses raisons :

  • Faire migrer ses applications dans le cloud et passer de Microsoft Exchange à G Suite
  • Renforcer la sécurité en intégrant ses politiques actuelles et en les améliorant, dans la mesure du possible
  • Automatiser l'onboarding et l'offboarding afin de pouvoir octroyer et révoquer à tout moment un accès, sans solliciter les équipes IT et RH
  • Déployer un environnement sécurisé et simplifié donnant à l'ensemble des collaborateurs la possibilité d'accéder aux applications SaaS et aux autres ressources de l'entreprise

« Nous ne voulions pas de plusieurs méthodes d'authentification aux applications SaaS, mais un point de contrôle unique pour centraliser la gestion de nos politiques de sécurité et des identités de nos utilisateurs », explique Joe Dropkin, Principal Engineer de Priceline.com.

Il fallait donc trouver une solution permettant de centraliser la gestion des identités des utilisateurs et des politiques de sécurité. Sur le plan technologique, la société a toujours voulu privilégier les solutions de pointe. « Si le logiciel que vous utilisez ne vous donne pas satisfaction, cela veut tout simplement dire que ce n'est pas le bon », résume Joe Dropkin. Toutes ces exigences ont amené Priceline à choisir Okta.

Trouver une solution souple, centrée sur les identités

Okta est pour Priceline la solution de confiance qui lui permet de gérer les identités de ses collaborateurs. La souplesse de la solution lui permet d'utiliser à la fois Active Directory et Workday pour gérer les attributs utilisateurs, et de savoir quel attribut provient de quelle application. Active Directory fournit des informations sur les comptes (noms d'utilisateur et mots de passe), et Workday des informations sur les utilisateurs (numéros de téléphone, fonctions, noms des managers, changements de poste, etc.).

Ces données peuvent ensuite circuler de façon transparente entre les différentes applications connectées à Okta, comme Slack, Gmail et Zoom, ainsi que les applications on-premise. Grâce au contrôle au niveau des attributs, l'équipe IT peut gérer les informations sur les comptes, et l'équipe RH celles sur les utilisateurs. Okta offre à chaque groupe la souplesse nécessaire pour contrôler les données dont il est responsable.

« La flexibilité d'Okta nous permet de donner l'autorité aux annuaires Workday et Active Directory. Nous pouvons fournir le nom d'utilisateur et le mot de passe qu'un collaborateur doit saisir pour s'authentifier à partir d'Active Directory, qui est géré par l'équipe IT. Tout le reste provient de Workday, qui est géré par le département RH. L'avantage d'utiliser à la fois Workday et Active Directory pour contrôler Okta est de n’avoir qu’un seul jeu de données de référence. Tout est constamment à jour, et tout le monde est satisfait », déclare Joe Dropkin.

Tout connecter avec Okta

Joe Dropkin souligne que l'expérience de Priceline avec les intégrations du catalogue d'applications d'Okta a été si concluante qu'elle motive désormais les décisions d'achat de logiciels. « À présent, nous examinons tous les produits que nous envisageons d'acquérir et vérifions s'ils s'intègrent à Okta, s'ils font partie d’Okta Integration Network », confie Joe Dropkin.

« Si c'est le cas, cela veut dire que l'éditeur a pris le temps de travailler avec Okta pour faciliter l'intégration de son logiciel, ce qui nous aidera à gérer son cycle de vie et, au final, à maîtriser nos coûts. C'est un avantage énorme. »

Côté développement, Priceline met au point de nombreuses applications en interne et, grâce à la solution de gestion des identités et des accès d'Okta, les développeurs peuvent désormais se connecter au portail developer.okta.com, choisir leur langage de programmation et trouver les quelques lignes de code dont ils ont besoin pour implémenter un système d'authentification sécurisé dans les applications qu'ils développent en interne. Priceline peut même leur octroyer des droits d'administration pour chaque application, afin qu'ils puissent changer l'URL, assigner des utilisateurs et prendre les mesures qui s’imposent pour gérer le processus d'authentification, sans avoir à se former à Okta ni craindre de « détraquer » quoi que soit dans la solution. « Vous êtes libre de déployer autant d'environnements que vous voulez et d'effectuer des modifications à votre guise, explique Joe Dropkin. C'est vraiment formidable de pouvoir offrir aux développeurs ce niveau d'administration poussé et de leur donner les moyens de créer leurs propres applications dans votre écosystème. »

Des données utilisateurs efficaces et encore plus d’automatisation

Tous les collaborateurs de Priceline peuvent désormais tirer parti de la simplicité de la solution d'authentification unique (SSO) d'Okta. Ils n'ont pas à mémoriser plusieurs identifiants, ni à se demander si ce qu'ils recherchent est hébergé on-premise ou dans le cloud ; ils bénéficient d'un accès simple et sécurisé à toutes les applications et données dont ils ont besoin. « Les utilisateurs n’ont qu'un seul tableau de bord sous les yeux, explique Joe Dropkin. S'ils ont besoin d'accéder à une application, il leur suffit de passer par Okta. »

Le déploiement d'Okta pour l'authentification et l'intégration d'un maximum d'applications ont permis à Priceline de mieux cerner l'utilisation des applications par ses collaborateurs. D'un côté, l'équipe IT veille à ce que les applications dont elle assure le support technique sont bien celles dont les utilisateurs ont besoin et apprécient. De l'autre, l'entreprise peut opérer un meilleur suivi des licences. En utilisant Okta comme point d'accès central aux applications SaaS, Priceline peut clairement savoir qui utilise quoi. L'équipe IT peut déterminer le nombre de licences requises pour une application donnée, mais aussi identifier les types de licence à fournir.

Grâce au contrôle de Workday et d'Active Directory dans Okta, l'équipe IT peut assurer le déprovisioning d'utilisateurs collectivement plutôt qu'individuellement. « Okta nous permet de révoquer l'accès d'un utilisateur en un clic, poursuit Joe Dropkin. Nous pouvons le destituer de ses droits et désactiver son compte pour qu'il n'ait plus accès aux applications qu'il était autorisé à utiliser. » Après chaque désactivation, Priceline peut facilement recycler les licences des utilisateurs concernés.

Par ailleurs, les équipes en charge des applications de Priceline sont de plus en plus conscientes des avantages de l'« Okta-fication », pour reprendre l'expression de Joe Dropkin, et n'hésitent pas à utiliser Okta à des fins d'authentification. L'équipe IT du service client de Priceline est ainsi passée à la méthode d'authentification basée sur SAML dans Okta pour déployer un produit mieux sécurisé, plus rapidement. Elle utilise Okta en guise d'annuaire utilisateurs et n’a donc pas à se soucier de la gestion des utilisateurs, des rôles et des autorisations dans ses propres applications.

Un accès à l'échelle de l'entreprise

Lorsque Priceline a besoin de partager une application avec l'une des marques affiliées de la société mère Booking Holdings, l'équipe fournit l'agent Okta Active Directory à la filiale concernée, afin qu'elle puisse procéder à l'installation dans son environnement et définir le groupe d'utilisateurs à accréditer. Une synchronisation s’opère ensuite entre Okta et l'agent Okta Active Directory, et le tour est joué : l'application qui était exclusivement utilisée chez Priceline est alors fonctionnelle au sein de la société sœur, et les groupes et utilisateurs autorisés des deux côtés peuvent collaborer sur des projets dans l'application.

Joe Dropkin ajoute : « Il s'agit là d'une autre grande réussite avec Okta. Nous avons pu tirer parti de la prise en charge universelle d'OpenLDAP, d'Active Directory et de Universal Directory, autoriser les administrateurs à contrôler leurs propres utilisateurs et fournir un accès à une application conjointe, sans avoir à nous soucier des approbations, règles de pare-feu et proxys Active Directory. »

Les progrès en chiffres

Les perspectives avec Okta

L'intégration d'Okta au cœur de l'environnement IT de Priceline a largement contribué à préserver la sécurité des ressources de l'entreprise et des collaborateurs, tout en permettant à ces derniers d'accéder aux outils indispensables à leur productivité. De même, elle a permis à l'équipe IT de s'affranchir des tâches répétitives pour se concentrer sur l'amélioration de l'expérience utilisateur. Depuis le déploiement de la solution de gestion des identités d'Okta et la mise en libre-service de la réinitialisation des mots de passe, Priceline a enregistré une réduction du nombre d'appels au service informatique et des temps d'immobilisation de son personnel.

À l'avenir, Priceline prévoit d'incorporer la fonctionnalité ThreatInsight d'Okta pour effectuer une analyse au niveau des terminaux et obtenir des informations précises et exploitables sur les utilisateurs et les menaces potentielles. « L'accès à ces informations sur les terminaux nous sera d'une aide précieuse, confie Joe Dropkin. Nous nous orientons vers un environnement Zero Trust. Le mot d'ordre est de vérifier pour avoir confiance. En effet, nos données étant consultées sur différents terminaux, nous devons nous assurer que ces derniers n'appartiennent pas à des personnes malveillantes, mais bien à des utilisateurs légitimes. »

Fort de toutes ces réussites, Priceline continue de rechercher activement des moyens d'intégrer Okta plus étroitement en interne. « Ma relation avec Okta est un vrai partenariat, déclare Joe Dropkin. Nos interlocuteurs sont toujours ravis d'aborder la question de nouvelles fonctionnalités et technologies. Plutôt que d'essayer de vendre à tout prix, ils nous aident à optimiser nos opérations. Mon expérience avec Okta est plus que positive. »

À propos de Priceline

Priceline est l'une des principales agences de réservation en ligne. Elle propose notamment des voitures de location, des hôtels, des vols, des croisières et des forfaits vacances, afin que ses clients puissent se rendre où ils veulent pour vivre des moments inoubliables.

Looking for Okta Logos?

You can find all the media assets you need as part of our press room.

Download Media Assets

Moving to the cloud

Priceline begins moving apps to the cloud, with a goal of expanding centrally-controlled cloud capabilities, maintaining existing security policies, and easily adding new security features over time to meet evolving business needs.

An identity centric approach

Priceline identifies Okta as an identity management solution that can provide seamless, secure access for its workforce, automate license provisioning, and integrate with its cloud and on-premises apps, with the flexibility and control that they need.

HR + IT working together

Through Okta, Priceline gains fine-grained control over how profiles are mastered by specifying different user directories–Workday and Active Directory–for different user attributes.

A mutually beneficial solution

The ease of integrating applications with Okta makes it possible for Priceline developers to easily add identity management to their internal apps, and for Priceline, a member of Booking Holdings, to share apps and collaborate with its sister companies.

Priceline IT provides simple, secure access to every app

Priceline moves to the cloud to ensure employees have the best tools possible to provide high quality service to Priceline customers. Priceline enhanced collaboration by adding Okta as the identity service to cloud, on-prem and homegrown applications and uses Okta as the central control point when collaborating across sister companies. It also automated provisioning and deprovisioning to drastically improve efficiency and reduce cost.

Watch the full video

We initially purchased Okta to move to the cloud securely. But over time, we’ve uncovered all kinds of benefits that Okta provides. Now, every time we start a new project, one of the first questions is: Can we Okta-fy it?

Joe Dropkin, Principal Engineer, Priceline

Benefits

  • Simple, secure access to every app that employees need–all in a single pane of glass
  • Flexibility for HR and IT to each control user profile information that resides with their teams
  • Automated provisioning and deprovisioning drastically improves efficiency and reduces cost while improving security by eliminating the likelihood of orphaned accounts
  • Enhanced collaboration by adding Okta as the identity service to homegrown applications and using Okta as the central control point when collaborating across sister companies

Securely enabling cloud collaboration

Priceline, part of Booking Holdings Inc., is a global online travel company that offers travelers around the world exclusive discounts on hotels, flights, rental cars, cruises, and vacation packages. To support the goals of providing world-class travel deals and world-class customer service, Priceline’s IT team focuses on enabling easy, efficient collaboration for its global workforce, and providing secure, reliable access to the tools they need to do their jobs.

In its search for a modern identity solution, Priceline was looking to:

  • Move to cloud applications for their workforce, including a shift from Microsoft Exchange to G-Suite
  • Enhance security, by integrating its existing security policies and improving them where possible
  • Automate onboarding and offboarding so that access is instantly provided and revoked when necessary, without burdening IT or HR teams
  • Provide a streamlined, secure environment where its global workforce could access SaaS apps and other enterprise resources

“We knew we didn’t want to have varied ways of authenticating to SaaS applications—we wanted to have centralized control and be able to manage our security policies and user identities in one place,” said Joe Dropkin, Principal Engineer for Priceline.com.

To get all this done, Priceline needed a modern identity-management solution that could meet business requirements around centralizing control over user identities and security policies. Priceline’s approach to technology has always been to go with best-of-breed solutions—as Dropkin puts it, “If you're not happy with the software that you're using, then you're using the wrong software.” Those requirements led Priceline to Okta.

Finding a flexible, identity-centric solution

Priceline uses Okta as its central “source of truth” for workforce identity. The flexibility of Okta enables Priceline to use both Active Directory and Workday for user profile attributes, and to control which user attributes come from which application. Active Directory provides account information (usernames and passwords), while Workday provides people information like phone numbers, job titles, manager names and role changes.

This information can then flow seamlessly to all their Okta-connected applications, such as Slack, Gmail, and Zoom, as well as on-premises applications. With attribute-level mastering, IT controls account details, and HR controls people details. Each group is empowered to control the data they are responsible for, and Okta supports this flexibility.

“Okta’s flexibility allows us to have both Workday and Active Directory as masters. We’re able to bring in the username and password that a user needs to authenticate from Active Directory, which is managed by IT, and everything else comes from Workday, which is managed by HR. The benefit of having both Workday and Active Directory mastering Okta is that you have one set of data that everyone can rely on. Everything is kept up to date, and everyone is happy,” said Dropkin.

workday and active directory

Connecting everything with Okta

According to Dropkin, Priceline’s experience with the integrations in Okta’s App Catalog has been so positive it has become a driver for new software decisions. “Now we look at everything we’re going to purchase and ask ‘Does it integrate with Okta? Is it part of the Okta Integration Network?’” says Dropkin.

“If so, we know that vendor has taken the time to work with Okta for easy integration, and it’s going to help us with lifecycle management, which is going to help keep our costs down. That's a big win.”

On the developer side, Priceline develops many applications in-house, and with Okta for identity and access management, developers can now go to developer.okta.com, choose their coding language, and find the few lines of code they need to add secure authentication to their homegrown apps. Priceline can even award administrative privileges to developers for each app individually, allowing the developer to go in and change the URL, assign users to it, and do whatever else they need to manage authentication to their app, without having to learn Okta or worry that they’ll “break” something in Okta. “You can have as many environments as you want, change what you want, it doesn't matter,” Dropkin said. “It’s really great that you can grant that type of granularity of administration to your developers, and empower them to create their own applications in your ecosystem.”

Powerful user data, enhanced automation

Priceline’s employees across the board can now take advantage of the simplicity of Okta Single Sign-On (SSO). They don’t need to remember multiple logins, or whether what they’re looking for is on-premises or in the cloud; they just get secure, easy access to all the apps and data they need. “Users get a single pane of glass” says Dropkin. “They know that if they want to get something, they go to Okta–it’s that easy.”

Deploying Okta for authentication, and integrating as many of its applications as possible into Okta, has contributed to a deeper understanding of employee app usage across Priceline. This helps IT make sure the apps they’re supporting are those that their users need and are happy with, and allows the enterprise to keep better track of licenses. With Okta as a central access point for SaaS apps, Priceline is able to get a true sense of who is using which applications. Not only does this help Priceline’s IT team understand the number of licenses needed for a particular app, it also helps them understand what license types are needed.

With Workday and Active Directory mastered into Okta, IT can easily deprovision users centrally, rather than having to individually deprovision the former employee from all their applications. “Okta makes it possible for us to shut off user access with a single click,” says Dropkin. “We can disable users and know that their accounts are deactivated, and that they no longer have access to all the applications that we provisioned for them.” After each deactivation, Priceline can then easily recycle licenses from deprovisioned users.

In addition, more and more of Priceline’s application teams are seeing the advantages of what Dropkin calls “Okta-fying” their apps, and are leveraging Okta for authentication. Priceline’s customer service IT team, for example, has moved to SAML-based authentication in Okta to deploy a more secure product faster by leveraging Okta as the user store, and not having to worry about maintaining users and roles and authorizations within their own applications.

Enterprise-wide access

When the need arises for Priceline to share an app with one of its affiliate brands within the parent company Booking Holdings, Priceline first provides the affiliate with the Okta Active Directory Agent to install in their environment, which lets them define a group of appropriate staff to provide access. Then, Okta and the Okta AD agent sync up, and presto: An application that was previously only a Priceline app is up and running at the sister company, and authorized groups and individuals both companies can collaborate on projects within the app.

Dropkin adds, “This was another big success we had with Okta. We were able to use Okta’s ubiquitous support for Open LDAP, Active Directory, and Universal Directory, allow admins to control their own users, and enable access to a joint application–without having to worry about Active Directory trusts, firewall rules, or proxies.”

Success by the numbers

success by the numbers

Looking forward with Okta

For Priceline, making Okta a central component of its IT environment has been key to keeping employees and enterprise assets secure, providing users the tools they need to be productive, and freeing IT from repetitive tasks so they can focus on improving the user experience. Since integrating Okta as the identity solution and providing self-service password resets, Priceline has seen a reduction of calls to IT and employee downtime.

Moving forward, Priceline plans to incorporate Okta’s Threat Insight capabilities to gain deeper, actionable understanding at the device level around where its users—and threats—are coming from. “Getting that insight into endpoints is going to be a big help for us,” says Dropkin. “We are moving towards a zero-trust environment. We don't trust but we do verify, because at the end of the day our data is being accessed by devices, and we need to know that those devices are not malicious, and belong to our legitimate users.”

Bolstered by the wins to date, Priceline continues to actively look for ways to further integrate Okta across the enterprise. “I feel that my relationship with Okta is a partnership,” says Dropkin. “Okta is always happy to talk about new features and new technologies, and it's not about ‘what can we sell you,’ it’s about ‘how can we better your organization.’ Overall, my experience with Okta has been 100% positive.”

About Priceline

Priceline is one of the leading online travel agencies in the country, servicing customers with car rentals, hotels, air fares, cruises, vacation packages, and anything to help them get where they want to go and enjoy life's greatest moments.