Collaborateurs, clients et partenaires d'Experian : des expériences variées, une gestion des identités commune

Regarder la vidéo
16 000

collaborateurs connectés à Okta, ainsi qu’à l’ensemble de leurs applications

Moins d'un an

pour implémenter la solution à l'échelle de l'entreprise au profit des collaborateurs, clients et partenaires

6

technologies hétérogènes de gestion des identités remplacées par Okta

  • Du statut d'agence de notation à celui d'entreprise technologique
  • Une application grand public d'exception
  • Gestion normalisée des identités
  • Des applications plus accessibles pour les collaborateurs
  • Authentification unifiée à l'échelle de l'entreprise
  • Vers une économie des API
Du statut d'agence de notation à celui d'entreprise technologique

Découvrez comment Experian utilise de nouvelles applications et API pour proposer des services dédiés à la gestion des données et pourquoi l'entreprise mise sur une couche d'identités Okta pour piloter le tout.

Une application grand public d'exception

L'application Credit Tracker d'Experian Consumer Services connaît un immense succès auprès des clients grâce à un accès sans précédent aux outils de gestion de crédit. Okta fournit le composant de gestion des identités.

Gestion normalisée des identités

À l'échelle de l'entreprise, Experian s'appuie sur six fournisseurs d'identités hétérogènes. Les responsables IT, conscients de la nécessité de consolider ces systèmes autour d'une solution de gestion unique, optent pour Okta.

Des applications plus accessibles pour les collaborateurs

Experian déploie Okta en interne auprès de 17 000 collaborateurs pour connecter toutes les applications à l'échelle de l'entreprise et se sépare de six services on-premise en quelques mois.

Authentification unifiée à l'échelle de l'entreprise

Experian étend ensuite la plateforme Okta à ses applications métier externes. En moins d'un an, Okta est étendu à l'ensemble des collaborateurs, clients et partenaires de l'entreprise.

Vers une économie des API

Experian commence à créer un environnement de services API permettant aux clients d'interagir avec les sources de données d'Experian par biais d'interface de programmation. L'entreprise mise pour cela sur l'intégration d'Okta avec Apigee.

Exécuter sur la vision numérique

Experian passe d'une agence d'évaluation du crédit à une société de services de données axée sur le client. Au cœur de tous ses services se trouve un besoin d'authentification sécurisée et conviviale à chaque étape des interactions avec les employés et les clients. En standardisant d'abord Okta en interne et en externe, Experian se positionne comme leader dans l'économie des micro-services API.

Okta est la stratégie d'avenir pour gérer l'ensemble des authentifications et sera la seule solution de gestion des identités que nous utiliserons. Cette décision aura un impact considérable sur tout ce que nous créerons à partir de maintenant.

Barry Libenson, CIO, Experian

De l'évaluation de crédit aux services de données

L'un des plus grands défis actuels pour une entreprise pourrait bien être celui-ci : transformer une société bien établie reposant sur des logiciels hérités, en une organisation agile et dynamique prête à conquérir le monde numérique.

C'est précisément pour cette raison que Barry Libenson a été embauché en 2015 en tant que CIO d'Experian. Avant son arrivée, l'entreprise avait déjà réalisé de grandes avancées. Bien que demeurant la plus grande agence mondiale de notation de crédit pour les particuliers, Experian aide également les entreprises à prévenir les fraudes, à proposer des prêts immédiats aux particuliers et à prendre des décisions marketing orientées données.

« Je dirais qu'au sens large, Experian est une entreprise technologique, déclare Barry Libenson. L'époque où notre rôle se résumait à assurer le bon fonctionnement des systèmes financiers est révolue. De nos jours, notre rôle relève davantage du partenaire stratégique dans le sens où nous aidons l'entreprise à comprendre comment les clients souhaitent accéder aux informations et à déterminer les types de produits à créer. »

Les activités de l'entreprise ont évolué, passant de la notation de crédit standard à l'intégration de données en temps réel dans une série de services orientés client. C'est cette une transition radicale qui sous-tend la transformation technologique opérée aujourd'hui par Experian.

Pour Barry Libenson, la gestion des identités est au cœur de ce changement. « Vérifier l'identité des personnes qui demandent des informations. Vérifier qu'aucune personne non autorisée n'accède à nos informations propriétaires. Telles sont les priorités de tous nos produits. »

L'objectif : une seule plateforme de gestion des identités

Pour accompagner Experian dans cette transformation, l'un des objectifs premiers de Barry Libenson était l'uniformisation. Il tenait à ce que tous les développeurs de l'entreprise aient accès au même jeu d'outils, de sorte qu'ils puissent créer des produits de manière homogène. Selon lui, c'est à ce prix qu'il est possible d'offrir des expériences clients cohérentes, d'un produit à l'autre.

Lorsque Barry Libenson a rejoint Experian, la gestion des identités était assurée par des systèmes disparates de divers éditeurs, dont Okta, Ping, RSA, Oracle et MobileIron. Il était impératif de tout regrouper sous une seule et même plateforme d'identités et d'authentification afin d'unifier l'architecture interne et externe de l'entreprise.

Pour cette plateforme unique de gestion des identités, Barry Libenson souhaitait opter pour une solution cloud. Elle devait être suffisamment souple pour prendre en charge la grande variété d'applications internes de productivité d'Experian, ainsi que le nombre croissant d'applications orientées clients et partenaires.

Pour relever le défi de l'ère numérique, Experian avait également besoin d'un partenaire en gestion des identités pour l'aider à sécuriser un vaste écosystème d'API en plein développement. Barry Libenson voulait pouvoir fournir aux clients et partenaires des services de données encore plus poussés et personnalisés.

Une solution déjà en place

En avril 2015, soit deux mois avant l'arrivée de Barry Libenson, la division Consumer Services d'Experian avait lancé son application Credit Tracker qui permet aux particuliers de suivre et de gérer leurs scores avec une efficacité inégalée. « Les gens aiment beaucoup l'interface, son côté épuré, confie Barry Libenson. Vous vous connectez et vous pouvez voir votre score de crédit FICO, combien de comptes vous avez ouverts et si vos crédits présentent des problèmes. Vous pouvez également exécuter des simulations afin de voir comment votre score est susceptible d'évoluer. »

L'application a rencontré un franc succès. C'était également la première application qu'Experian créait avec la plateforme Okta. Jeff Scanlon, VP of Global Infrastructure and Technology Operations, a choisi Okta pour sa capacité à permettre à Experian de conjuguer ergonomie et sécurité, et de créer une application mobile de pointe.

Mervyn Lally, EVP of Global Product Development chez Experian, a été la première recrue de Barry Libenson. Il était chargé d'évaluer les diverses solutions de gestion des identités qui étaient utilisées au sein de l'entreprise. Lorsqu'il a étudié les résultats obtenus par la division Consumer Services grâce à Okta, il a été impressionné par la technologie, mais aussi par la simplicité et la rapidité de son implémentation.

« Pour nous, il était évident qu'Okta était le leader incontesté, affirme Mervyn Lally. Et pas uniquement en termes de parts de marché : nous avons été impressionnés par le déploiement de la solution dans notre environnement. Nous avons alors décidé d'appliquer à l'échelle de toute l'entreprise l'initiative prise par notre division Consumer Services. »

Okta sur toute la ligne

L'étape suivante consistait à déployer Okta auprès des 16 000 collaborateurs d'Experian et à connecter la solution à toutes leurs applications : systèmes financiers et RH, e-mail, plateformes marketing, etc. À l'issue de cette étape, l'équipe IT a pu décommissionner toute une série de solutions fragmentées on-premise.

« Je me débarrasse de six technologies différentes, se félicite Mervyn Lally. C'est-à-dire de six contrats de support différents et de six types de serveurs à superviser, mettre à jour et protéger de toute vulnérabilité. » Actuellement, ces composants sont pris en charge par Okta dans le cloud, et l'environnement IT interne d'Experian est bien plus simple à gérer. Les dépenses liées à la gestion de ces services, qui s'élevaient à plus d'un million de dollars par an, ont elles aussi diminué.

Mervyn Lally souligne également que l'onboarding des utilisateurs est plus efficace. Les collaborateurs ont accès plus rapidement à leurs applications, ce qui accroît leur productivité.

Par la suite, l'équipe IT d'Experian a ciblé ses entreprises clientes afin de rendre leur accès et leur onboarding tout aussi efficaces. Dans certains magasins, comme Home Depot ou Target, il est courant de demander au client lors de son passage en caisse s'il souhaite souscrire une carte de crédit du magasin, quelle que soit la longueur de la file d'attente. Ces magasins collaborent avec Experian pour obtenir une évaluation de crédit immédiate.

Experian propose en outre des services de marketing, de crédit et de détection des fraudes à des établissements financiers tels qu'American Express, Barclay's, Citibank et Chase. Tous ces services incluent un composant d'authentification.

« Il est crucial de vérifier l'identité d'une personne souhaitant extraire des informations, poursuit Barry Libenson. Comme il est important de s'assurer qu'elle est autorisée à extraire ces informations. » Grâce à Okta, le processus d'authentification est désormais plus simple, plus sécurisé et plus fiable pour les clients d'Experian et leurs propres clients.

Pour une grande entreprise comme Experian, l'implémentation d'Okta a été remarquablement rapide : en un an, toutes les applications internes et externes d'Experian étaient consolidées dans Okta. « Notre expérience avec Okta a été très positive, convient Mervyn Lally. Le plus intéressant pour nous, c'est le changement de notre perspective sur la gestion des identités. Nous ne pensons plus l'identité en termes de méthode en cascade, mais en termes d'agilité : apprendre rapidement à mesure que nous déployons l'environnement, le mettre en service, le configurer et le tester. »

Mervyn Lally admet que les équipes ont eu un peu de mal au début. Ajouter et supprimer des applications rapidement était un nouveau concept, mais il ne leur a pas fallu beaucoup de temps pour le maîtriser. « C'est formidable d'observer la rapidité et l'accélération des processus à mesure que le déploiement est opéré », constate-t-il.

Vers une économie des API

La phase suivante d'Experian dans le processus d'implémentation d'Okta concerne l'adoption du modèle DaaS (Data-as-a-Service) : permettre aux clients de choisir eux-mêmes la façon d'extraire et de visualiser les données dont ils ont besoin. « Les entreprises ne dictent plus aux individus la manière dont ils doivent consommer l'information, enchaîne Barry Libenson. Là où nous imposions un mode d'interaction avec les clients, ces derniers nous disent à présent que s'ils apprécient nos informations et services, ils souhaitent les consommer autrement. »

Pour satisfaire ces demandes, Experian élabore un environnement de services API qui permettra aux clients d'interagir par programmation avec les sources de données d'Experian et d'extraire les informations précises dont ils ont besoin. « Il est important de comprendre que dans la quasi-totalité des applications qu'ils créent, nos clients veulent incorporer un tas de petits composants, avance Barry Libenson. Et nous ne sommes peut-être que l'un de ces composants. »

Prenons l'exemple d'Uber. Cette entreprise utilise Experian pour vérifier le score de crédit des chauffeurs potentiels, mais sa plateforme de recrutement des conducteurs intègre un certain nombre d'autres composants — Experian n'est pas le seul partenaire. Il est donc important de pouvoir lier différents produits pour créer ce genre d'applications.

La gestion des API est un vaste projet. À cet effet, Experian a choisi Apigee, en partie pour son intégration fluide avec la solution de gestion des accès aux API d'Okta. « C'était très intéressant d'observer la collaboration entre Okta et Apigee, souligne Mervyn Lally. Je peux désormais gérer les API de la même manière que les terminaux, les utilisateurs et les applications, ainsi que le mode d'accès à ces applications. »

Plus d'autonomie pour les clients

Pour Barry Libenson, la quête de transformation numérique d'Experian ne revêt pas un caractère exceptionnel, mais il est impératif de cerner parfaitement l'économie des microservices API. Lorsqu'il s'agit de réagir rapidement aux demandes des clients (particuliers ou entreprises), la réussite est la seule option possible. Le nouvel environnement API aidera Experian à conquérir de nouveaux marchés, à intégrer des entités et à développer son activité.

Cependant, tout n'est pas qu'une question d'argent, même pour une entreprise axée sur les services financiers. « L'économie des API enrichit énormément l'expérience utilisateur », assure Mervyn Lally. Il rêve d'un monde où les consommateurs pourraient exercer un contrôle sans précédent sur leurs données et comptes financiers.

Imaginez pouvoir verrouiller ou déverrouiller votre historique de crédits ou le compte rattaché à votre carte de crédit d'un simple coup de fil. « Il s'agirait d'un appel d'API qui utiliserait Apigee et Okta : Okta pour ce qui est d'assurer la sécurité et Apigee pour être certain d'exécuter le bon appel d'API », poursuit Mervyn Lally.

Voilà une vision à laquelle nous pouvons tous adhérer.

À propos d'Experian

Experian® est le leader mondial des services d'information. Il permet aux particuliers comme aux entreprises de gérer leurs données en toute confiance pendant les grands moments de leur vie — de l'achat d'une maison ou d'une voiture à l'inscription d'un enfant à l'université, en passant par le développement d'une clientèle. Experian aide les particuliers à prendre le contrôle de leurs finances et à accéder aux services financiers, les entreprises à prendre des décisions judicieuses et à prospérer, les créanciers à prêter de façon plus responsable et les organisations à prévenir l'usurpation d'identité et à se protéger des criminels.

Experian compte 16 000 collaborateurs dans 37 pays et investit chaque jour dans les nouvelles technologies, les talents et l'innovation pour aider l'ensemble de ses clients à tirer le meilleur parti de chaque opportunité. Experian est coté à la Bourse de Londres (EXPN) et figure parmi les sociétés du FTSE 100.

Okta

From credit bureau to technology company

Inside Experian’s journey to deliver data services through new applications and APIs, and why they chose Okta as the identity layer to power it all.

A standout consumer app

Experian Consumer Services’ Credit Tracker app becomes a huge hit with customers for its unprecedented access to credit management tools. Okta provides the identity component.

Standardized identity management

Company-wide, Experian relies on six disparate identity management providers. IT leaders recognize the need to consolidate, and choose Okta as the standard.

More accessible employee apps

Experian deploys Okta internally to Experian’s 17,000 employees, connecting all applications company-wide and retiring six on-prem services within a few months.

Unified authentication, company-wide

Next, Experian brings its external business services applications onto the Okta platform. In less than a year, the company brings all employees, customers, and partners onto Okta.

Enabling the API economy

Experian begins building an API services environment that allows customers to interface with Experian data sources programmatically. Okta’s integration with Apigee makes it possible.

Executing on the digital vision

Experian is transforming from a credit reporting agency to a customer-driven data services company. At the heart of all its services lies a need for secure, user-friendly authentication at every stage of employee and customer interactions. By first standardizing on Okta internally and externally, Experian positions itself to lead in the API micro-services economy.

Watch the full video

Okta is the go-forward strategy for all authentication, and will be the single standard that we use. It will have a huge impact on everything we build going forward.

Barry Libenson, CIO, Experian

From credit reporting to data services

On the list of great business challenges, one of the most daunting today may be this: Transforming an established enterprise built on legacy software into a fast-moving, agile organization ready to take on the digital world. 

That’s why Barry Libenson was hired in 2015 as CIO of Experian. Prior to Libenson, the company had already made great strides. While it’s still the largest consumer credit reporting agency in the world, today Experian also helps business customers prevent fraud, offer on-the-spot credit to consumers, or make data-driven marketing decisions. 

“I would say that Experian to a large extent really is a technology company,” says Libenson. “Gone are the days where our responsibility was to keep the lights on and keep financial systems operating. We’ve morphed into being more of a strategic partner with the business, helping to decide what type of product should be built, to better understand how customers want to access information.”

That shift—from providing standardized credit reporting, to integrating real-time data into a line of customer-driven services—encapsulates the transformation that Experian is undergoing today.

Identity management sits at the heart of it, says Libenson. “Ensuring that the person who’s requesting information is the person they say they are. Ensuring that we don’t share proprietary information with somebody who’s not entitled to see it. That’s at the forefront of all the products we build.”

The vision: A single identity platform

In shepherding Experian through that transformation, one of Libenson’s first priorities was standardization. He wanted to give developers across the company one set of tools, so they could build products in a consistent way. That’s how you build consistent customer experiences, product to product, he says.

When Libenson came on board, Experian had many different identity management systems—including products from Okta, Ping, RSA, Oracle, and MobileIron—implemented across various parts of the company. He recognized that standardizing on one identity and authentication platform would be critical for unifying the company’s architecture internally and externally.

For that single identity platform, Libenson wanted a cloud-based identity solution. It needed to be flexible enough to handle Experian’s broad mix of internal productivity applications, as well as the growing number of customer and partner-facing applications.

To meet the challenge of the digital age, Experian also needed an identity partner that could help secure a growing API ecosystem. Libenson wanted to be able to respond to customer and partner demands for even more sophisticated and customized data services.

A solution already in place

In April 2015, two months before Libenson came on board, Experian’s Consumer Services division had launched its Credit Tracker app, allowing individual consumers to keep track of and manage their credit in an unprecedented way. “People love the interface, how clean it is,” says Libenson. “You can log on and see your FICO credit score, how many open accounts you have, and any issues that are affecting your credit. You can also do what-if scenarios to see how you might improve (or negatively affect) your credit score.”

It was a huge hit. It was also the first app that Experian built on the Okta platform. Jeff Scanlon, VP of global infrastructure and technology operations, chose Okta because of the way it allowed Experian to bring usability and security together, to build a world-class mobile app.

Mervyn Lally, Experian’s EVP of global product development, was Libenson’s first hire. He was charged with evaluating the various identity solutions that Experian had in use across the company. When he came to review what Consumer Services had done with Okta, he was impressed both with the technology and with how easily and quickly it had been implemented. 

“It was clear to us that Okta was the leader,” says Lally. “Not only in the marketplace, but in how it was deployed in our environment. We decided that we would standardize as an organization on what our Consumer Services division had started.”

Experian goes all-in on Okta

The next step was deploying Okta to Experian’s 17,000 employees and connecting all their applications to it: financial systems, email, human resources systems, marketing platforms, and so forth. As that phase was completed, IT was able to shut down an array of fragmented legacy on-prem solutions.

“I’m getting rid of six different technologies,” says Lally. “That’s six different support contracts, that’s six different types of servers that I have to maintain, patch, and maintain zero vulnerabilities on.” Today, those components are taken care of by Okta in the cloud, and Experian’s internal IT environment is much simpler to manage. Costs have also decreased as the ongoing expense of managing those services is estimated at over $1M annually.

Another advantage, says Lally, is how efficiently the company can now onboard users. Employees can be more productive because they can get to their applications more quickly. 

Next, Experian IT targeted its business customers, to make their access and onboarding just as efficient. Today, it’s standard for retailers such as Home Depot or Target to ask you at checkout if you’d like to apply for a store credit card—even when there are long lines at the registers. Those stores contract with Experian to facilitate that on-the-spot credit analysis. 

Experian also offers marketing services, fraud detection, and credit services to financial institutions, such as American Express, Barclay’s, Citibank, and Chase. All of those services include an authentication component. 

“There’s a critical need to authenticate that everybody who’s pulling information is who they say they are,” says Libenson. “Equally important is that they’re authorized to pull the piece of information that they’re actually looking at.” Thanks to Okta, that authentication process is even more simple, secure, and reliable today for Experian business clients and their customers. 

For a large enterprise, the Okta implementation has gone remarkably fast, effectively consolidating all internal and external Experian applications onto Okta within one year. “We’ve had a very positive experience in terms of working with Okta,” says Lally. “The most interesting for us was the transition from looking at identity in a waterfall type method to looking at it in terms of agile—to learn fast as we deploy the environment, bring it up, configure it, and test.” 

The teams struggled a bit at first, says Lally. Spinning new applications up and down quickly was a foreign concept, but it didn’t take long for them to get comfortable with it. “It’s nice watching the speed and the acceleration happen as we do the deployment,” he says.

Enabling the API economy

Experian’s next phase of Okta implementation is about embracing the data-as-a-service opportunity, putting customers in control of the way they pull and view the data they need. “The days of companies dictating how people consume information are really changing,” says Libenson. “Where we used to provide a prescriptive way that we wanted to interface with customers, they’re now coming back and saying, ‘We love the information and services you provide, but we want to consume them differently.’” 

To meet those demands, Experian is building out an API services environment that will allow customers to programmatically interface with Experian data sources and pull the exact information they need. “It’s important to understand that almost any app built by our customers wants to incorporate a bunch of different pieces,” says Libenson. “We may be just one component.” 

Uber is one example. They use Experian to check the credit background of potential drivers, but there are a number of components built into Uber’s driver hiring platform—it’s not a pure Experian play. Being able to tie various products together is critical to building those kinds of apps. 

The API project is a big one. Experian selected Apigee as an API management tool, in part because it integrates seamlessly with Okta API Access Management. “It was really nice watching the partnership between Okta and Apigee,” says Lally. “Now I have the ability to manage APIs in the same way that I manage devices, users, and applications, and how we give access to those applications.”

Giving consumers more control

Libenson doesn’t view Experian as particularly unique in its quest for digital transformation, but getting the API micro-services economy right is extremely important. Failure is not an option, when it comes to responding quickly to customer and consumer demands. The new API environment will help Experian enter new markets, integrate business units, and expand its business. 

But even for a financial services-focused organization, it’s not all entirely about money. “The user experience is so much enriched by an API economy,” says Lally. He envisions a world where consumers take unprecedented control of their financial accounts and data. 

Imagine being able to lock or unlock your credit report or your credit card account in a single phone swipe. “That would be an API call that uses Apigee and Okta: Okta to make sure we’ve got the security right, and Apigee to make sure the right API call is being executed,” says Lally.

Now that’s a vision we can all buy into.

About Experian

Experian is a leading global information services company, providing data and analytical tools to clients around the world. The company helps businesses manage risk, prevent fraud, target marketing offers, and automate decision-making. It also helps consumers keep track of their credit and protect against identity theft. With headquarters in Dublin, Ireland, Experian employs approximately 17,000 people around the world.