TP ICAP assure à ses clients et collaborateurs une gestion sécurisée des identités dans le cloud

Regarder la vidéo
5 000

collaborateurs utilisent Okta pour accéder aux applications

70 %

de réduction des appels au service d’assistance

Zéro

appel de réinitialisation de mots de passe

  • Une plateforme financière mondiale
  • Autonomiser les clients
  • Étendre la gestion des identités à toute l'entreprise
  • Intégration et partenariat dans la durée
Une plateforme financière mondiale

La société de courtage londonienne ICAP décide de faire migrer Fusion, sa plateforme orientée clients, dans AWS pour la rendre plus flexible, plus évolutive et plus conviviale. Pour réussir la transition, ICAP doit déployer une sécurité à toute épreuve pour les identités des clients.

Autonomiser les clients

Lorsque l’équipe Fusion fait migrer son infrastructure en ligne, elle utilise les API d'Okta pour sécuriser la connexion SSO des clients à toutes les applications Fusion. Les appels au service d’assistance diminuent, et les clients apprécient de pouvoir se débrouiller seuls.

Étendre la gestion des identités à toute l'entreprise

Encouragés par la réussite de la migration de Fusion, les dirigeants de TP ICAP décident d’implémenter Okta dans toute l'entreprise. L'onboarding des collaborateurs est simplifié, et les problèmes de connexion aux applications ne sont plus qu’un mauvais souvenir.

Intégration et partenariat dans la durée

Lorsque ICAP a été racheté par Tullett Prebon en 2016, Okta a aidé les deux sociétés à s'intégrer en mettant à leur disposition ses outils, son expertise et sa flexibilité. La société continue de faire le maximum pour automatiser de plus en plus la gestion des identités.

La finance mondiale atteint la facilité et la flexibilité de l'identité basée sur le cloud

Lorsque la société mondiale de courtage et d'information ICAP transfère sa plate-forme logicielle de trading Fusion vers AWS, l'équipe informatique utilise les API Okta pour gérer la gestion de l'identité et de l'accès client (CIAM). La solution fonctionne si bien que l'entreprise implémente immédiatement Okta en interne pour les applications dans toute l'organisation. En 2016, ICAP fusionne avec Tullett Prebon pour former TP ICAP. Okta apporte des outils, une expertise et une flexibilité pour faciliter le processus.

Le déploiement d'Okta a été très simple. (...) Les clients étaient à nos côtés, l’aventure leur a plu, et les retours ont été excellents.

Adrian Brown, Head of Fusion QA, TP ICAP

Une plateforme au cœur de la finance mondiale

Le courtier londonien TP ICAP est un acteur majeur du système financier mondial qui fournit des services d'intermédiation pour les marchés financiers, de l'énergie et des matières premières. Il compte parmi ses clients des banques, des compagnies d'assurance, des organismes publics, des institutions financières et des gestionnaires d'actifs.

TP ICAP est né de la fusion de Tullett Prebon et d'ICAP en 2016. La société propose une large gamme de produits et services de courtage, allant de l'analyse de transactions potentielles à leur exécution, en passant par la fixation des prix et l'élaboration de stratégies commerciales. Le logiciel Fusion de l'entreprise joue un rôle clé au sens où sa plateforme globale permet aux traders d’avoir accès aux prix et aux marchés dans chaque classe d'actifs principale.

« Nous avons tout de l’entreprise technologique », observe Adrian Brown, Head of Fusion QA chez TP ICAP. Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque trader, Fusion doit rester flexible, évolutif et simple d'emploi. Par ailleurs, la sécurité est évidemment une préoccupation majeure. L'équipe Fusion est sans cesse en train d'effectuer des changements incrémentiels et d’optimiser les fonctionnalités des extensions. Plus les mises à jour sont publiées rapidement, mieux c'est.

Une infrastructure on-premise obsolète

Le parcours d'Okta dans cette entreprise commence avant la fusion. ICAP avait développé la plateforme Fusion, mais son infrastructure IT résidait dans des centres de données ICAP à travers le monde. « Le déploiement des logiciels chez les clients était difficile, confie Adrian Brown. De plus, la solution interne d'authentification unique n'était pas évolutive. Il a donc été décidé de faire migrer toute l'infrastructure Fusion dans le cloud.

« Nous avons cherché quels services cloud pourraient nous aider, et Okta figurait parmi les premiers, explique Adrian Brown. Pour rentabiliser les investissements cloud dans l'infrastructure et les applications, il nous fallait une solution de gestion des identités. » La sécurisation des identités des traders sur la plateforme était indispensable.

L'équipe a apprécié le fait qu'Okta avait une présence européenne et un bureau à Londres. « Cela nous a permis de nous lancer, de discuter avec les bonnes personnes et d'identifier nos objectifs finaux, précise-t-il. Le fait d'avoir été pris en charge dès le départ par les équipes de satisfaction client nous a grandement facilité la tâche. »

Autonomiser les clients grâce au cloud

Au moment de faire migrer son infrastructure vers Amazon Web Services, l'équipe Fusion a utilisé les API d'Okta afin de sécuriser l'authentification unique des clients pour toutes les applications, où qu’elles résident (dans les centres de données ICAP ou déjà dans le cloud).

Les appels au service d'assistance ont diminué, et les clients ont apprécié la simplicité et la rapidité avec laquelle ICAP a implémenté la nouvelle solution de gestion des identités. « Nos clients et nous-même bénéficions d’un maximum d’agilité pour utiliser la plateforme et obtenir de l'aide. Ces opérations s'apparentent désormais à du libre-service », poursuit Adrian Brown.

Le déploiement d'Okta a été très simple. De la démonstration de faisabilité qui a duré une semaine, nous sommes immédiatement passés au développement.

« Le déploiement d'Okta a été très simple, affirme-t-il. De la démonstration de faisabilité qui a duré une semaine, nous sommes immédiatement passés au développement. Nous nous sommes retrouvés en phase de production quelques mois plus tard, et tout s’est bien passé. Nos clients étaient à nos côtés, l'expérience leur a plu et les retours ont été excellents. »

Pour l'équipe ICAP Fusion, Okta offrait un moyen de gagner la confiance et de remporter l'adhésion des clients, en proposant une expérience utilisateur fluide avec un niveau de sécurité maximal. Ils ont décloisonné les plateformes clients, offert davantage de visibilité sur les comportements clients et automatisé les cycles de vie clients, ce qui constitue un socle solide pour les développements et interactions futurs.

Gestion des identités dans toute l'entreprise

Après le succès rencontré avec Fusion, les dirigeants d'ICAP ont décidé d'implémenter immédiatement les solutions Okta Single Sign-On, Adaptive Multi-Factor Authentication (MFA) et Lifecycle Management, tout en tirant parti d'Okta Integration Network en interne pour faire migrer toute l'organisation dans le cloud. Aujourd'hui, Adrian Brown explique que l'entreprise connecte autant d'applications que possible à Okta.

« Nous sommes conscients des avantages qu’une infrastructure applicative comme Okta peut offrir », ajoute-t-il. La technologie leur permet de moderniser leur infrastructure centrale et d'anticiper l'avenir, tout en prenant en charge les applications en place.

À ce jour, GitHub Enterprise, Red Hat Ansible Tower, Slack et Jira comptent parmi les applications intégrées à Okta dans l'environnement de TP ICAP. Certaines d'entre elles, comme Slack, permettent aux collaborateurs de travailler sur un terminal mobile de manière simple et sécurisée en se connectant à l'application Okta sur leur téléphone.

« Slack utilise Okta. Nous le contrôlons. Nous le surveillons. Il a sa place dans l'écosystème », déclare Adrian Brown. La solution MFA est conviviale et réduit le risque de faille de sécurité. Avec un service de gestion des identités cloud couvrant plusieurs solutions, l'entreprise bénéficie d'avantages en termes de coûts et de dépense de gestion.

Aujourd'hui, l'onboarding des nouvelles recrues est incroyablement simple. Et Adrian Brown d'ajouter : « Les gens ne comprennent pas pourquoi les autres entreprises financières ne nous emboîtent pas le pas. » Dans ce secteur extrêmement réglementé, les nouvelles recrues sont rompues aux processus alambiqués pour pouvoir faire leur travail.

Okta a transformé ces processus en expérience fluide, déclare-t-il. « Vous vous connectez à une application, puis vous décidez de passer à une autre, qui n’a rien à voir, et vous y êtes instantanément. » Grâce à l'onboarding automatisé et à la gestion des comptes, les collaborateurs sont d'emblée productifs, une première dans ce secteur.

Simplifier une fusion majeure

En 2016, ICAP franchit une autre étape majeure en fusionnant avec Tullett Prebon pour donner naissance à TP ICAP.

« Avec la constitution de la nouvelle société [en 2017], nous sommes confrontés à de nouveaux défis, explique Adrian Brown. Mais Okta nous simplifie beaucoup la tâche. L'éditeur nous offre les outils, l'expertise et la flexibilité dont nous avons besoin pour unir et intégrer les deux entités correctement. Nous savons qu'en cas de nécessité, il est possible de maintenir les domaines séparés et de les synchroniser. Et ce, sans occasionner de risques ou de coûts supplémentaires pour nos clients. »

Grâce à Okta, l'entreprise a pu réduire les coûts d'intégration et accélérer le retour sur investissement de la fusion tout entière.

Okta Universal Directory a aidé TP ICAP à intégrer les annuaires et à consolider les domaines. Grâce à Okta, l'entreprise a pu réduire les coûts d'intégration et accélérer le retour sur investissement de la fusion tout entière. Les collaborateurs des deux entreprises ont été plus productifs dès le premier jour de la fusion et, grâce à un point de contrôle unique pour la gestion des identités, cette productivité s'est accompagnée d'avantages supplémentaires en termes de sécurité.

Un modèle d'intégration et d'automatisation continues

En 2018, TP ICAP envisage de transférer Office 365 dans Okta. L'entreprise prévoit également d'aller au-delà des applications de développement et de productivité, en intégrant des applications RH et d'autres disciplines dans la plateforme Okta.

« Tirer parti du cloud est fondamental pour nous, affirme Adrian Brown. Nous avons une certaine façon de travailler, et nous allons la pérenniser sous forme de modèle. Nous allons transposer notre mode de fonctionnement avec Okta à d'autres activités de l'entreprise.

Nous espérons tout automatiser grâce à Okta. L'onboarding, le provisioning d'applications, etc. feront partie de l'expérience. C'est notre objectif. »

De notre point de vue, cela semble bien engagé.

À propos de TP ICAP

TP ICAP est un acteur mondial majeur du courtage jouant un rôle clé sur les marchés financiers, de l'énergie et des matières premières. Son portefeuille d'activités inclut des services d'intermédiation, de conseil, de données et d'analyse, ainsi que des solutions d’exécution d’ordres.

Okta

Looking for Okta Logos?

You can find all the media assets you need as part of our press room.

Download Media Assets

A global finance platform

London-based finance firm, ICAP, decides to move its customer-facing Fusion platform to AWS to make it more flexible, scalable, and easy to use. For a successful transition, the firm must deploy rock-solid security for customer identities.

Empowering customers

As the Fusion team moves its infrastructure online, they use Okta APIs to enable secure customer single sign-on across Fusion applications. Help desk calls decrease, and customers find it easier to serve themselves.

Extending identity across the company

After their success with Fusion, TP ICAP leaders implement Okta for the entire organization. Employee onboarding becomes a simple, pain-free experience, and logging into applications is no longer everyone’s least-favorite part of the day.

Integration and ongoing partnership

When ICAP was purchased by Tullett Prebon in 2016, Okta helps the companies integrate, bringing tools, expertise, and flexibility to the process. The company continues to work toward an increasingly automated identity management experience.

Global finance achieves the ease and flexibility of cloud-based identity

When global brokerage and information firm, ICAP, moves its Fusion trading software platform to AWS, the IT team uses Okta APIs to handle customer identity and access management (CIAM). The solution works so well that the company immediately implements Okta internally for apps across the entire organization. In 2016, ICAP merges with Tullett Prebon to form TP ICAP. Okta brings tools, expertise, and flexibility to smooth the process.

Watch the full video

Rolling out Okta was very simple. … Our customers were with us, they enjoyed the journey, and the feedback was amazing.

Adrian Brown, Head of Fusion QA, TP ICAP

A platform at the center of global finance

London-based TP ICAP sits at the center of the global financial system, providing intermediary services for the world’s money, energy, and commodities markets. Clients include banks, insurance companies, government organizations, and other financial institutions and asset managers. 

TP ICAP is the product of a 2016 merger between Tullett Prebon and ICAP. The company offers a host of brokerage products and services, from analyzing potential trades and formulating prices, to devising trading strategies and executing those trades. The company’s Fusion software plays a central role, providing a global platform that traders can use to access prices and markets in every major asset class. 

“We’re very much a tech company,” says Adrian Brown, head of Fusion QA at TP ICAP. Every trader is different, so Fusion must remain flexible, scalable, and simple to use. Plus—it goes without saying—security is of utmost concern. The Fusion team is constantly making incremental changes and optimizing add-on features. The faster they can get those updates to market, the better.

On-prem infrastructure that no longer serves

The company’s Okta journey begins prior to the merger. ICAP had developed the Fusion platform, but its IT infrastructure resided in ICAP data centers around the world. “Deploying software to customers was difficult,” says Brown. In addition, the company’s in-house single sign-on solution wasn’t enterprise scalable. A decision was made to move the entire Fusion infrastructure to the cloud. 

“We looked to see what cloud services would help us, and Okta was one of the first ones,” says Brown. For cloud investments in infrastructure and applications to be successful, he says, “we needed identity management to be in place.” Securing trader identities across the platform would be key.

The team was happy to see that Okta had a European presence and a new London office. “It helped us get off the ground, to speak to people that we needed to speak to, and realize what our end goals were,” he says. “Being engaged with Customer Success teams from the get-go made things extremely easy.”

Empowering customers with a move to the cloud

As the Fusion team moved its infrastructure to Amazon Web Services, they used Okta APIs to enable secure customer single sign-on across applications, whether they still resided in ICAP data centers or had already moved to the cloud. 

Help desk calls decreased, and customers appreciated the simplicity and speed at which ICAP implemented its new identity solution. “We’ve empowered ourselves and our customers to have agility with how they use the platform and how they get help. It became more of a self-service operation,” says Brown.

Rolling out Okta was very simple. We went from a one-week proof of concept, immediately into development.

“Rolling out Okta was very simple,” he says. “We went from a one-week proof of concept, immediately into development. Within a few months, we rolled out to production, and it was a smooth experience. Our customers were with us, they enjoyed the journey, and the feedback was amazing.” 

For the ICAP Fusion team, Okta offered a way to build customer confidence and trust, providing a seamless user experience with the highest standards of security. They eliminated the silos between customer platforms, brought more visibility to customer behavior, and automated customer lifecycles, building a solid foundation for future development and interaction.

Seamless identity management for the entire organization

After their success with Fusion, ICAP leaders decided to immediately implement Okta Single Sign On, Adaptive Multi-Factor Authentication, and Lifecycle Management, tapping into the Okta Integration Network internally to facilitate a comprehensive move to the cloud for the entire organization. Today, Brown says, the company connects as many applications as possible to Okta. 

“We see the benefits that having an application infrastructure like Okta in place can give us,” he says. The technology allows them to modernize their core infrastructure and prepare for the future, while supporting legacy applications. 

To date, the company’s Okta-enabled applications include GitHub Enterprise, Red Hat Ansible Tower, Slack, and Jira. Some applications, such as Slack, empower employees to work from their mobile devices, and they do that easily and securely by logging into the Okta app on their phone. 

“Slack uses Okta. We control it. We monitor it. It fits into the ecosystem,” says Brown. With user-friendly MFA, the risk of a security breach is low. With a single, cloud-based identity service covering multiple solutions, the company benefits in terms of cost and management outlay.

Today, onboarding new employees is remarkably easy, says Brown. “People can’t believe that other financials haven’t done this.” Coming from such a heavily regulated industry, new employees are used to jumping through cumbersome hoops to access their work every day. 

Okta has turned that process into a seamless experience for them, he says. “You log into one application. Then, you go to another one that has nothing to do with it, and instantly, you’re there.” With automated onboarding and account management, employees can be productive from Day One, which is unheard-of in the industry.

Facilitating a major merger

2016 was a momentous year for ICAP in another important way. The company completed a merger of two companies: Tullett Prebon and ICAP, and changed its name to a combination of the two. 

“With the new firm coming together [in 2017], we have new challenges,” says Brown. “But we’re very comfortable managing that with Okta. Because we have the tools and the expertise and flexibility that Okta provides, we can bring the firms together and integrate correctly. We know we can keep domains separate if we need to, and synchronize across them. We know that we can do this without causing risk and cost to our customers.”

With Okta, the company could reduce the costs of integration and realize quicker time-to-value for the entire merger.

Okta Universal Directory made it simple for TP ICAP to integrate directories and speed up domain consolidation. With Okta, the company could reduce the costs of integration and realize quicker time-to-value for the entire merger. Employees of both companies could be more productive from the first day of combined business, and with a single control point for identity management, that productivity actually came with enhanced security benefits.

A pattern for ongoing integration and automation

Going into 2018, TP ICAP is looking at moving Office 365 onto Okta. They also plan to go beyond development and productivity applications, to integrate applications for HR and other areas of the business onto the Okta platform. 

“Leveraging the cloud is very important to us,” says Brown. “We have a way of working, and we’re going to continue using this way of working as a pattern. How we’ve operated with Okta is going to move into other areas in the firm.

Ideally, our journey with Okta will move to a fully automated one, where onboarding, application provisioning, and everything becomes part of the experience. That’s where we want to get to.”

From our perspective, they seem to be well on their way.

About TP ICAP

TP ICAP is a global brokerage and information firm, playing a central role at the heart of the world’s wholesale financial, energy, and commodities markets. The company’s portfolio of businesses offers intermediary services, contextual insights and intelligence, trade execution solutions, data, and analytics.