Just Eat Takeaway.com : Soutenir la croissance et renforcer la sécurité pour rester à la pointe du secteur de la livraison de repas à domicile

40 applications

intégrant les technologies Okta Single Sign-On (SSO) et Multi-Factor Authentication (MFA) pour des connexions rapides et sécurisées

14 000 collaborateurs

peuvent facilement accéder à toutes les applications dont ils ont besoin (pas plus, pas moins)

  • Un modèle de croissance durable
  • Choisir les bons outils
  • Sécuriser les accès et automatiser les cycles de vie
  • L’efficacité, sans contraintes
  • Gestion des identités de milliers de livreurs
Un modèle de croissance durable

Just Eat Takeaway.com, géant mondial de la livraison de repas commandés en ligne, souhaitait poursuivre sa croissance de manière agile et sécurisée, sans surcharger de travail son équipe de développeurs. L’entreprise s’est donc tournée vers les solutions de gestion des identités d’Okta, leader du marché, plutôt que de concevoir et de gérer en interne sa propre solution.

Choisir les bons outils

En 2018, Just Eat Takeaway.com a collaboré avec son partenaire FuseLogic pour réaliser une démonstration de faisabilité en vue de déterminer si Okta pouvait l’aider à gagner en agilité et à renforcer la sécurité à l’échelle de l’entreprise. Au bout de neuf jours seulement, impressionnée par la rapidité et la facilité de l’intégration et de l’utilisation des solutions Okta, l’entreprise a lancé un projet d’implémentation à l’échelle mondiale.

Sécuriser les accès et automatiser les cycles de vie

14 000 collaborateurs de Just Eat Takeaway.com utilisent désormais les solutions Okta Single Sign-On et Adaptive Multi-Factor Authentification pour accéder aux outils rapidement et en toute sécurité, notamment à Slack et à plusieurs applications créées sur mesure. Pour octroyer à chaque collaborateur l’accès dont il a besoin (pas plus, pas moins), l’entreprise utilise les services Universal Directory et Lifecycle Management afin de gérer les droits d’accès et d’automatiser le provisioning et le déprovisioning des utilisateurs.

L’efficacité, sans contraintes

Okta Identity Cloud a permis à Just Eat Takeaway.com d’établir une seule source fiable pour l’IAM et de gagner du temps en automatisant les processus manuels, tels que la modification des droits d’accès des collaborateurs qui rejoignent ou quittent l’entreprise. Il est donc plus simple et plus rapide d’importer de nouvelles identités à mesure que l’entreprise se développe. Le personnel peut se concentrer sur l’ajout de valeur en mettant en pratique ses compétences, plutôt que consacrer tout son temps à la résolution de problèmes IT.

Gestion des identités de milliers de livreurs

14 000 collaborateurs de Just Eat Takeaway.com utilisent désormais Okta. L’entreprise travaille actuellement à étendre son implémentation afin d’y inclure la gestion des identités de milliers de livreurs qui apportent aux clients les repas qu’ils ont commandés sur la plateforme. Son objectif : poursuivre sa croissance afin que de plus en plus de restaurants et de clients à travers le monde puissent entrer en relation et profiter des avantages de la plateforme.

En nous aidant à gérer les identités et les droits d’accès de nos utilisateurs facilement et en toute sécurité, Okta nous permet de nous concentrer sur les tâches importantes pour l’activité, afin que nous puissions continuer à nous développer, à évoluer et à proposer la meilleure offre possible à nos restaurants, à nos clients et à nos livreurs.

Erich Radstake, Global IT Director, Just Eat Takeaway.com

L’époque où les smartphones et les services de livraison en ligne n’existaient pas semble bien lointaine. Pourtant, cela ne fait que 20 ans que les téléphones mobiles ont commencé à envahir nos vies et nos loisirs. L’Internet haut débit commençait seulement à remplacer les modems à numérotation. De nombreuses entreprises communiquaient encore avec leurs clients par téléphone ou par fax. C’est dans ce contexte qu’en 2000, un étudiant néerlandais du nom de Jitse Groen a décidé de créer une plateforme de livraison de repas commandés en ligne appelée Thuisbezorgd.nl, ce qui signifie « livré à domicile ».

En 2009, il a développé une version mobile pour les iPhones et les smartphones Android. En 2011, l’entreprise mettait déjà en relation des restaurants et des clients dans cinq pays différents, et a été rebaptisée Takeaway.com. Aujourd’hui, l’entreprise en plein essor s’appelle Just Eat Takeaway.com. Elle a changé de nom suite à une fusion survenue en janvier 2020 qui en a fait l’une des  principales plateformes au monde de commande de repas en ligne avec livraison à domicile (en dehors de la Chine).

Tout au long de sa croissance, l’objectif de Just Eat Takeaway.com est resté le même : permettre aux clients d’ajouter un repas à leur panier en ligne et le faire livrer sur le pas de leur porte. Mais comment expliquer ce succès si rapide ? Comment les clics se transforment-ils en livraisons ? Erich Radstake, Global IT Director de Just Eat Takeaway.com, explique : « Pour faire simple, nous avons conçu une technologie qui simplifie le processus selon lequel les restaurants reçoivent, confirment et envoient ces commandes aux bonnes personnes au moment opportun. Nous avons développé de nombreux systèmes, applications et logiciels en interne pour nous assurer que le processus ne présentait aucune faille. »

Just Eat Takeaway.com a traité plus de 400 millions de commandes en 2019 et aide plus de 155 000 restaurants à entrer en relation avec leurs clients via sa plateforme. Pour ce faire, l’entreprise relie son logiciel aux systèmes de point de vente des restaurants sur leur site web ou dans leur application, ou leur fournit le matériel nécessaire pour consulter les commandes entrantes, les confirmer et mettre à jour le statut de la livraison en temps réel. Just Eat Takeaway.com surveille ces informations afin de s’assurer que toutes les demandes de livraison sont reçues et traitées à temps avec le moins de complications possible. L’entreprise collabore principalement avec des restaurants qui proposent la livraison, mais assure également les livraisons des restaurants qui ne disposent pas de leur propre service, ce qui leur permet d’élargir leur clientèle.

Grâce à une culture d’entreprise unifiée et au principe « une entreprise, une marque, une plateforme IT », de bonnes pratiques sont appliquées dans l’ensemble de l’entreprise et les clients bénéficient d’une expérience cohérente dans le monde entier. Mais face à l’accélération de la croissance de l’activité, le développement de toutes ses technologies en interne était devenu un fardeau. Just Eat Takeaway.com a donc décidé de se tourner vers une solution de gestion des identités spécialisée pour sécuriser sa croissance et accroître son agilité sans surcharger de travail son équipe interne de développeurs. Son choix s’est porté sur Okta.

Choisir les bons outils

« Au cours des 20 dernières années, nous avons développé en permanence notre plateforme pour l’adapter aux besoins des clients, aux normes du secteur et aux avancées technologiques, explique Erich Radstake. Aujourd’hui, il n’y a plus aucune raison de tout développer en interne. Il existe d’excellentes solutions SaaS spécialisées, fiables et éprouvées. Plutôt que de réinventer la roue, nous nous sommes associés avec les meilleurs du marché. En matière de gestion des identités, c’est Okta qui domine. »

Pour déterminer si Okta constituait le bon choix pour Just Eat Takeaway.com, l’entreprise a collaboré avec son partenaire de gestion des identités et des accès FuseLogic pour procéder à une évaluation approfondie de 10 fournisseurs. Dans le scénario le plus optimiste, ils pensaient que deux semaines seraient nécessaires pour configurer et tester les différentes solutions, mais Okta leur a demandé 35 % moins de temps que leurs estimations et les offres concurrentes. « Nous disposions de près de deux semaines pour réaliser la démonstration de faisabilité, précise Leon Oud, Sales and General Manager de FuseLogic. Mais la solution d’Okta était si facile à implémenter qu’il ne nous a fallu que neuf jours. » En seulement trois semaines, Leon Oud a reçu le feu vert pour commencer à étendre l’implémentation à davantage d’équipes de Just Eat Takeaway.com.

Aujourd’hui, 40 applications utilisées au quotidien par les collaborateurs de Just Eat Takeaway.com intègrent la solution Okta Single Sign-On. Les utilisateurs peuvent donc se connecter rapidement via un portail unique pour accéder à tout ce dont ils ont besoin, notamment à Slack et à plusieurs applications internes créées sur mesure. Pour sécuriser leurs connexions, ils utilisent également la solution Okta Adaptive Multi-Factor Authentication pour confirmer leur identité de différentes manières, par exemple via l’envoi d’un mot de passe à usage unique par SMS et par le biais de la biométrie.

En parallèle, Universal Directory permet de gérer les identités, les terminaux et les groupes d’utilisateurs dans un seul annuaire hébergé sur Okta Identity Cloud, et le service Lifecycle Management automatise les processus métier tels que le provisioning des demandes d’accès en fonction d’API, de politiques et de workflows personnalisés.

« Pour donner vie à nos services, nous avons conçu un grand nombre de systèmes et applications internes au fil des années, qui sont aujourd’hui utilisés par de nombreux collaborateurs. La gestion des identités est donc essentielle pour notre entreprise, explique Erich Radstake. Nous disposons d’une licence bancaire et nous gérons des informations sensibles sur notre plateforme. Il est donc fondamental pour nous de bénéficier d’un contrôle total sur les accès à nos systèmes internes. La solution de pointe d’Okta nous est d’une aide précieuse. »

Soutenir la croissance et renforcer la sécurité

14 000 collaborateurs de Just Eat Takeaway.com à travers le monde utilisent actuellement Okta. « Presque tout le monde l’utilise, de notre CEO à l’assistance client », affirme Erich Radstake, qui estime qu’Okta constitue désormais une composante essentielle de leurs habitudes de travail. En plus des utilisateurs internes, les livreurs représentent 17 000 utilisateurs actifs mensuels. À l’avenir, l’entreprise aimerait intégrer les livreurs, afin que leurs identités et leurs droits d’accès soient également gérés via Okta Identity Cloud.

« Okta nous permet de gagner beaucoup de temps grâce à l’automatisation du provisioning/déprovisioning des collaborateurs. De surcroît, il nous aide à garder l’esprit serein, car nous sommes absolument certains que les comptes des collaborateurs qui quittent l’entreprise sont désactivés immédiatement », explique Erich Radstake. Il ajoute que les nouvelles solutions facilitent également les processus de fusions et acquisitions de l’entreprise. « Passer d’un autre fournisseur d’identité à Okta est un jeu d’enfant, ce qui rend nos processus plus agiles lorsque nous fusionnons avec d’autres entreprises », se réjouit Erich Radstake.

L’efficacité, sans contraintes

Sur le marché de la livraison de repas commandés en ligne, le succès passe souvent par une expérience fluide. Aujourd’hui, les clients s’attendent à pouvoir choisir leur repas et à payer en ligne en toute simplicité, et à se le faire livrer en quelques minutes. De même, en tant que Global Head of IT, Erich Radstake attend des technologies qu’il met à disposition de ses collègues qu’elles soient fiables. « Paradoxalement, l’absence de retours de la part du personnel suite à l’implémentation d’Okta est un signe de réussite. Cela signifie que la solution est aussi simple à utiliser qu’à configurer, et que nos collègues peuvent faire leur travail sans aucune difficulté », explique-t-il.

« En nous aidant à gérer les identités et les droits d’accès de nos utilisateurs facilement et en toute sécurité, Okta nous permet de nous concentrer sur les tâches importantes pour l’activité, afin que nous puissions continuer à nous développer, à évoluer et à proposer la meilleure offre possible à nos restaurants, à nos clients et à nos livreurs », conclut-il.

Just Eat Takeaway.com: Growing fast and securely to keep pioneering the online food delivery world

40 applications

integrated with SSO and MFA to enable fast and secure logins

14,000 employees

can easily access all the applications they need, no more and no less

  • Reaching out for sustainable growth
  • Finding the best tools for the job
  • Secure access, automated lifecycles
  • Getting work done, hassle-free
  • Managing thousands of driver identities
Reaching out for sustainable growth

Global online food delivery marketplace Just Eat Takeaway.com wanted to keep growing in an agile and secure way without overloading its team of developers, so it turned to Okta to outsource market-leading identity management solutions instead of building and managing them in house.

Finding the best tools for the job

In 2018, Just Eat Takeaway.com worked with partner FuseLogic to run a proof of concept to determine if Okta was the right choice to help it increase agility and security across the business. After just nine days, impressed with how fast and easy it was to integrate and use Okta solutions, the company kicked off a global implementation project.

Secure access, automated lifecycles

14,000 staff at Just Eat Takeaway.com now use Single Sign-On and Multi-Factor Authentication to access tools quickly and securely every day, including Slack and several custom-built apps. To give each employee access to what they need, no more and no less, the company uses Universal Directory and Advanced Lifecycle Management to manage access rights and automate user provisioning and deprovisioning.

Getting work done, hassle-free

With Okta Identity Cloud, Just Eat Takeaway.com has established a single source of truth for IAM and saves time by automating previously manual processes, such as adjusting access rights for employees joining or leaving the company. This makes it easier and faster to import new identities as the company grows, and lets staff focus on adding value through their core strengths instead of getting stuck on IT troubleshooting issues.

Managing thousands of driver identities

14,000 employees at Just Eat Takeaway.com now use Okta, and the company is in the midst of expanding its implementation to also manage the identities of thousands of drivers who deliver food ordered on its platform. Its vision: to keep growing so that more restaurants and customers around the world can connect and benefit from its platform.

By helping us easily and securely manage our user identities and access rights, Okta lets us focus on getting our jobs done as we grow, so we can continue to develop, scale, and build the best possible offering for our restaurants, customers, and couriers.

Erich Radstake, Global IT Director, Just Eat Takeaway.com

It’s hard to remember life pre-smartphones and online delivery services. But it was only 20 years ago that mobile phones were the hottest accessories in town and kids were fighting to beat each other’s high scores on Snake. Broadband internet was just starting to replace dial-up, and many businesses still relied on fax machines or phone calls instead of websites to communicate with clients. It was against this exciting backdrop of change that, in 2000, a Dutch student called Jitse Groen decided to build an online food delivery marketplace called Thuisbezorgd.nl, or ‘delivered at home’.

In 2009, he developed a mobile version for iPhones and Android smartphones. In 2011, the company was already connecting restaurants with customers in five countries and rebranded to Takeaway.com. Today, Groen’s fast-growing company is called Just Eat Takeaway.com after a merger in January 2020 made it one of  world’s leading online food delivery marketplaces outside of China.

Throughout its rapid growth, the vision of Just Eat Takeaway.com has remained the same: to enable customers to add a meal to cart online and have it delivered to their doorstep. But how does this magic happen so quickly? How do clicks turn into deliveries? Erich Radstake, Global IT Director at Just Eat Takeaway.com explains: “Put simply, we built a technology that facilitates the way restaurants receive, confirm, and send those orders to the right people at the right time. We developed many systems, applications, and softwares in house to make sure there are no gaps in the process.”

Just Eat Takeaway.com processed more than 400 million orders in 2019, and helps more than 155,000 restaurants to efficiently connect with their customers via its platform. To do this, the company attaches its software to restaurants’ point of sales systems on their websites or apps, or provides them with hardware for viewing incoming orders and confirming their processing and delivery status in real time. Just Eat Takeaway.com monitors this information to ensure that every delivery request is received and completed on time with as little complication as possible. The company mainly collaborates with delivery restaurants, but also delivers for restaurants that don’t have their own delivery service, enabling them to expand their customer base.

A centralised corporate culture and the motto “one company, one brand, one IT platform” has ensured that best practices are applied across the entire organisation and that customers can enjoy a consistent experience anywhere in the world. But as the company continued to grow even faster, developing all of its technology in house became a challenge. So, Just Eat Takeaway.com decided to outsource a specialised identity management solution to support its growth securely and enable agility without overloading its internal team of developers. The solution that it chose was Okta.

Selecting the right tools for the job

“Over the past 20 years, we’ve continually developed our platform to adapt to new customer needs, industry standards, and technological developments,” says Erich. “Today, it no longer makes sense to do that by developing everything ourselves. There are excellent specialised SaaS solutions out there that are reliable and proven to work, so instead of reinventing the wheel, we’ve started partnering with the best in the market. When it comes to identity management, the best means Okta.”

To help determine whether Okta was the right choice for Just Eat Takeaway.com, the company worked with Identity and Access Management partner FuseLogic to run a deep assessment of 10 different providers. In the most optimistic scenario, they expected to spend a couple of weeks configuring and testing out their security scenarios, something Okta delivered 35% faster than the estimates and the competition. “We had nearly two weeks to complete the proof of concept,” says Leon Oud, Sales and General Manager at FuseLogic, “but because Okta was so easy to implement, it only took us nine days.” Leon received the green light in just three weeks to start expanding the implementation across more Just Eat Takeaway.com teams.

Today, 40 applications that are used on a daily basis by employees at Just Eat Takeaway.com are integrated with Okta’s Single Sign-On so that users can log in quickly using just one portal to access all they need, including Slack and several custom-built internal applications. To secure their logins, they also use Multi-Factor Authentication to validate their identities in a number of ways, from one-time passwords received via SMS messages to biometrics.

Meanwhile, Universal Directory is used to manage user identities, groups, and devices in one single directory hosted on the Okta Identity Cloud, and Advanced Lifecycle Management automates business processes such as provisioning access requests based on customised policies, workflows, and APIs.

“We have a lot of internal systems and applications that we’ve built over the years to bring our services to life, and that are now used by a lot of people, so identity management is crucial for our business,” Erich explains. “We have a banking licence and we handle sensitive information on our platform, so it’s absolutely crucial for us to have full control over who has access to what in our internal systems. Okta’s robust solution helps us with that,” he adds.

Growing faster and securely

14,000 Just Eat Takeaway.com employees around the world currently use Okta. “That’s almost all of us, from our CEO to customer support colleagues,” says Erich, who shares that Okta is now considered a natural and essential part of their work lives. On top of internal users, drivers make up 17,000 monthly active users. Next, the company aims to bring delivery drivers on board, so their identities and access rights can also be managed via the Okta Identity Cloud.

“Okta helps us save a lot of time by automating the provisioning and deprovisioning of employees. More importantly, it gives us peace of mind because it makes absolutely sure that accounts of employees leaving the company are deactivated immediately,” Erich explains, adding that the new solutions are also facilitating merger and acquisition processes for the company. “Migrating from other identity providers to Okta is easy, which makes our processes more agile when we merge with other companies,” says Erich.

Getting work done, hassle-free

In the online food delivery world, success often depends on seamlessness. Customers today expect it to be easy to choose and pay for food online, and have it delivered within minutes. Similarly, as Global Head of IT, Erich expects the technology he provides to his colleagues to function in a reliable way. With this in mind, he says that “ironically, the lack of feedback we’ve received from colleagues following our Okta implementation is a true mark of its success. It means that Okta is as easy to use as it was to set up, and that our colleagues are able to get their jobs done without any complications,” he shares.

“By helping us easily and securely manage our user identities and access rights, Okta lets us focus on getting our jobs done as we grow, so we can continue to develop, scale, and build the best possible offering for our restaurants, customers, and couriers,” he concludes.