Abandon d’Active Directory : ThoughtWorks fait confiance à Okta pour renforcer sa sécurité et améliorer sa productivité

Regarder la vidéo
+100

applications connectées à Okta

+500 %

Retour sur investissement

+900 000 $

d’économies IT

+1 Mio $

de gain de productivité

  • Adopter une approche cloud first pour répondre aux besoins croissants
  • S’adapter au monde du travail de demain
  • Réduire les demandes d’assistance grâce aux services SaaS
  • De l’authentification à l’abandon d’Active Directory
  • Concevoir une stratégie d’abandon d’Active Directory et profiter des avantages
Adopter une approche cloud first pour répondre aux besoins croissants

Entreprise internationale spécialisée dans le conseil en logiciels, ThoughtWorks enregistre un taux de croissance annuel des effectifs de 10 à 15 %. À mesure que l’entreprise est devenue plus distribuée, diversifiée et géographiquement dispersée, elle a commencé à se détourner de l’infrastructure IT on-premise traditionnelle pour se diriger vers le cloud.

S’adapter au monde du travail de demain

L’entreprise a également adopté une approche axée sur des technologies de pointe : les collaborateurs utilisent les logiciels et applications d’un large panel d’éditeurs, et la plupart d’entre eux ont choisi de travailler sur des ordinateurs portables Mac. ThoughtWorks n’utilisait donc plus exclusivement des outils Microsoft ; en outre, Active Directory était devenu instable, complexe à gérer et difficile à mettre à niveau. L’onboarding était fastidieux et les collaborateurs rencontraient souvent des difficultés pour s’authentifier, ce qui les empêchait de travailler avec des outils stratégiques.

Réduire les demandes d’assistance grâce aux services SaaS

Les conséquences sur la productivité des collaborateurs étaient désastreuses et l’équipe d’assistance était débordée. L’équipe IT s’est tournée vers la solution de gestion des identités d’Okta, facile à intégrer et capable d’accompagner sa migration vers le cloud.

De l’authentification à l’abandon d’Active Directory

ThoughtWorks a déployé l’authentification unique (Single Sign-On) et l’authentification multifacteur (Adaptive MFA) d’Okta, qui lui ont permis d’optimiser rapidement l’expérience utilisateur. Okta Universal Directory et Lifecycle Management ont simplifié l’accès, le provisioning et le déprovisioning. À ce stade, l’équipe IT était prête à sauter le pas : abandonner totalement Microsoft Active Directory.

Concevoir une stratégie d’abandon d’Active Directory et profiter des avantages

Cette stratégie s’est articulée en deux temps : tout d’abord, aucune nouvelle ressource ne pouvait être liée à Active Directory. Ensuite, une par une, les dépendances Active Directory existantes ont été ciblées et remplacées. Le jeu en valait la chandelle : les frais d’assistance et de maintenance ont chuté, et les collaborateurs, désormais capables de travailler en toute sécurité où qu’ils se trouvent, sont plus productifs.

Identité résolue pour une main-d'œuvre mondiale mobile

 

Alors que ThoughtWorks se développait rapidement et à l'international, l'informatique est passée au cloud et au mobile, entraînant des problèmes de sécurité et un Active Directory difficile à maintenir. En s'éloignant d'Active Directory, ils ont choisi le système de gestion des identités d'Okta pour sa technologie 100% cloud ainsi que ses capacités d'authentification multifacteur.

« Nous percevons déjà les avantages de cette indépendance vis-à-vis d’Active Directory pour la délégation d’authentification. Nous avons gagné en sérénité, car nous savons qu’Active Directory n’est plus une composante essentielle de notre infrastructure. »

Phil Ibarrola, Tech Ops Head of Technology de ThoughtWorks

Une approche cloud first

En tant que TechOps Head of Technology de ThoughtWorks, Phil Ibarrola est chargé de rendre les systèmes IT utilisés par l’entreprise plus efficaces, sécurisés et accessibles par les collaborateurs. Il s’agit d’un rôle essentiel pour l’entreprise internationale spécialisée dans le conseil en logiciels, car la productivité des collaborateurs est directement liée aux revenus : le personnel de ThoughtWorks doit être en mesure de travailler avec des outils fiables depuis n’importe quel emplacement.

À mesure que le travail est devenu plus distribué et géographiquement dispersé et que l’entreprise s’est développée, les systèmes IT de ThoughtWorks ont considérablement évolué. « Nous sommes passés d’un environnement traditionnel hébergé on-premise à une entreprise cloud first », explique Phil Ibarrola. Les applications et les systèmes cloud permettent à l’entreprise de monter en charge rapidement pour répondre au taux de croissance annuel des effectifs de 10 à 15 %, tout en réalisant des économies par rapport aux logiciels traditionnels. « En 2011, nous pensions que le cloud représentait l’avenir du monde du travail, explique Phil Ibarrola. Et nous sommes toujours persuadés que c’est la direction dans laquelle se dirige le marché. »

Dans le cadre de sa migration vers le cloud, ThoughtWorks a adopté une approche axée sur des technologies de pointe et souhaite utiliser des outils et services de qualité d’un éventail de fournisseurs. Au fil du temps, ThoughtWorks, qui n’utilisait auparavant que Microsoft, a remplacé ses serveurs, a diversifié sa pile d’applications et a équipé la plupart de ses collaborateurs d’ordinateurs portables Mac.

Un écosystème IT trop complexe

Avec moins de terminaux Microsoft et davantage de logiciels cloud, la dépendance de ThoughtWorks vis-à-vis de Microsoft Active Directory devenait de plus en plus difficile à gérer. « Microsoft Active Directory devenait un aspect moins important et moins intéressant de notre infrastructure, indique Phil Ibarrola. Il n’évoluait pas en même temps que l’entreprise. »

L’environnement IT de l’entreprise était devenu lourd et complexe. Par exemple, tout le provisioning était assuré manuellement ou par le biais d’intégrations créées sur mesure. « Ça partait dans tous les sens, admet Phil Ibarrola. Nous avions une multitude de scripts de synchronisation peu fiables liant nos systèmes à Active Directory. C’était instable et difficile à gérer. » Les applications non standard pour l’entreprise, c’est-à-dire celles qui ne sont pas automatiquement attribuées aux nouvelles recrues, posaient particulièrement problème car elles étaient souvent gérées par différents groupes métier. L’équipe IT jouait donc le rôle d’agent de la circulation entre les différentes parties.

En cas de désynchronisation d’Active Directory ou de dysfonctionnement des scripts, les administrateurs IT consacraient un temps et des efforts considérables à l’identification de la cause profonde du problème, tandis que les collaborateurs se voyaient contraints d’interrompre leurs activités. « Si nos systèmes d’authentification bloquent l’accès du personnel en raison d’une défaillance d’Active Directory, nous perdons de l’argent, car nos collaborateurs ne peuvent pas accéder aux feuilles de temps ni facturer des clients, ni même travailler tout court, explique Phil Ibarrola, parce qu’ils ne parviennent à accéder à aucune application métier stratégique. »

« Active Directory comportait une grande part de risque que nous ne pouvions pas contrôler, étant donné que nous ne disposons pas des compétences requises et que nous ne parvenons pas à attirer des experts en la matière », poursuit-il.

Ce manque de savoir-faire a également engendré de sérieux problèmes de sécurité. « Créée il y a 25 ans, notre entreprise utilise un modèle de sécurité réseau d’ancienne génération, explique Phil Ibarrola. Étant donné que nous ne sommes pas des experts en systèmes Windows, il est fort probable que nous n’exercions pas un contrôle suffisant sur nos serveurs Active Directory. Des individus malintentionnés auraient pu infiltrer nos serveurs Active Directory par force brute, par exemple, et ces intrusions nous auraient totalement échappé, ou nous les aurions détectées beaucoup trop tard. »

De nombreuses demandes d’assistance

Pour réduire ces risques, ThoughtWorks a déployé la solution d’authentification multifacteur (MFA) RSA. Malheureusement, celle-ci a eu une incidence négative sur la productivité des collaborateurs : plus de 35 % des demandes d’assistance étaient liées aux jetons de sécurité physiques RSA. Les collaborateurs passaient beaucoup de temps à répondre aux invites MFA et leurs accès étaient régulièrement bloqués pendant plus de 30 minutes pendant les cycles de réinitialisation de l’authentification multifacteur et du mot de passe.

De nombreux collaborateurs de ThoughtWorks travaillent à distance sur des ordinateurs portables et des terminaux mobiles, ce qui a soulevé d’autres problèmes. Par exemple, lorsque l’équipe IT a voulu instaurer pour la première fois une politique BYOD (Bring Your Own Device, utilisation des terminaux personnels dans la sphère professionnelle), Phil Ibarrola était inquiet. « Si nous nous lançons dans le BYOD et la gestion des mobiles, quel sera l’impact sur notre culture de la confiance et de l’ouverture ? » Phil Ibarrola et son équipe ont décidé de mettre au point une stratégie mobile protégeant les données importantes de l’entreprise et de ses clients, tout en offrant une expérience utilisateur positive.

En quête d'une entreprise utilisant des normes ouvertes

Phil Ibarrola savait que l’équipe IT ne pouvait pas faire face à la croissance de l’entreprise avec la stratégie en place sans un changement radical. Afin d’alléger la charge des équipes d’assistance, il voulait adopter une approche SaaS. « Nous nous sommes tournés vers le cloud car nous nous développions à un tel rythme que notre équipe IT était dépassée avec nos logiciels on-premise d’ancienne génération », explique Phil Ibarrola.

L’équipe IT s’est d’abord attaquée aux applications de productivité métier de l’entreprise. Plus de 2 000 collaborateurs de ThoughtWorks ont migré de la suite professionnelle on-premise de Microsoft aux applications Google. Phil Ibarrola s’est ensuite attaqué au problème de la solution d’authentification multifacteur RSA, dont les faiblesses empêchaient les collaborateurs d’accéder aux applications. Il s’est alors mis en quête d’un meilleur système de gestion des identités capable d’accompagner la migration de son entreprise vers le cloud. « Il fallait impérativement améliorer la situation, pour le département IT, mais aussi pour nos utilisateurs finaux », déclare-t-il.

Phil Ibarrola était convaincu que les normes ouvertes étaient le meilleur moyen de garantir l’interopérabilité et l’utilisation d’applications de pointe. « Nous recherchions une solution SSO qui puisse prendre en charge les normes ouvertes et nous permettre d’accélérer notre migration vers le cloud », explique-t-il.

L’architecture cloud sécurise la gestion des identités

Phil Ibarrola a choisi Okta Identity Cloud après avoir évalué un certain nombre de solutions de gestion des identités et des accès (IAM). « Okta était de loin la meilleure solution ; elle remplissait tous les critères et possédait une vraie architecture cloud. » Il a également apprécié la flexibilité de la solution Okta Adaptive MFA. « Le principal avantage d’Okta en termes d’expérience utilisateur était pour nous l’authentification multifacteur et la simplicité de configuration par rapport à notre solution précédente. »

Okta Universal Directory a permis à l’équipe IT de ThoughtWorks de déployer un référentiel d’utilisateurs cloud d’une grande flexibilité, afin de pouvoir personnaliser, organiser et gérer n’importe quel ensemble d’attributs utilisateurs. ThoughtWorks a ensuite déployé Okta Lifecycle Management en association avec Access Request Workflow pour automatiser la délégation des demandes d’accès en libre-service aux responsables des applications métier. « En conséquence, l’expérience utilisateur est meilleure, avec des délais de traitement réduits, moins d’obstacles et des transferts de tâches limités », résume Phil Ibarrola. De plus, l’équipe IT n’a plus à jouer les intermédiaires entre les utilisateurs et les responsables des applications métier, ce qui rationalise l’ensemble du processus.

Réduction de la dépendance vis-à-vis d’Active Directory

Une fois Okta Identity Cloud déployé, Phil Ibarrola et son équipe ont constaté qu’ils pouvaient également supprimer Microsoft Active Directory de leur infrastructure. « Nous ne voulions plus dépendre d’Active Directory compte tenu de son instabilité. Le risque était trop important et il existait une meilleure alternative », affirme-t-il. Non seulement l’abandon d’Active Directory simplifierait l’environnement IT global et renforcerait la sécurité, mais il réduirait également les coûts. « Autre avantage : nous pouvions retirer Active Directory de notre contrat d’entreprise et diminuer nos dépenses globales liées à Microsoft », indique Phil Ibarrola.

La stratégie de Phil Ibarrola s’est articulée en deux temps. Tout d’abord, il fallait s’assurer qu’aucune nouvelle application ou ressource ne dépendait de l’infrastructure Active Directory. « Cela a facilité notre transition, indique Phil Ibarrola. Cette étape était indispensable. »

Ensuite, il fallait commencer à remplacer de manière stratégique les composants d’Active Directory. Phil Ibarrola et son équipe ont identifié toutes les applications et ressources, y compris les imprimantes et les réseaux, qui dépendaient d’Active Directory. « Une fois que nous avions établi une liste pratiquement exhaustive, nous avons défini nos priorités. Nous avons ensuite désactivé ces ressources une par une puis, nous nous sommes dissociés d’Active Directory. »

L’abandon d’Active Directory doit être un processus délibéré et planifié avec soin, mais Phil Ibarrola estime que le jeu en vaut la chandelle. « Nous percevons déjà les avantages de cette indépendance vis-à-vis d’Active Directory pour la délégation de l’authentification, se réjouit-il. Nous avons gagné en sérénité, car nous savons qu’Active Directory n’est plus une composante essentielle de notre infrastructure. »

Les équipements réseau et le Wi-Fi sont les seuls éléments encore intégrés à Active Directory. Phil Ibarrola estime que ThoughtWorks aura totalement abandonné Active Directory dans les six prochains mois.

Gains de temps et économies

ThoughtWorks compte désormais plus 100 applications cloud connectées à Okta. « Nous avons adopté il y a longtemps une approche cloud first de la plupart de nos services principaux. Nous avons d’abord déployé G Suite en 2008 et nous sommes fiers d’avoir fait partie des premiers utilisateurs d’Okta, de Zoom, de Box et bien d’autres. Les outils favorisant la collaboration au sein de notre environnement de travail distribué et dispersé vont tous être gérés via le cloud. C’est l’avenir du monde du travail. »

Avec 16 applications intégrées à Okta Lifecycle Management, ThoughtWorks a économisé plus de 1 000 heures d’onboarding, d’offboarding et d'assistance manuelle.

L’onboarding est nettement plus prévisible et fiable. Lorsque les nouvelles recrues intègrent l’entreprise, leurs applications validées par l’équipe IT sont toujours provisionnées correctement. Afin de protéger les données et la propriété intellectuelle, l’équipe IT peut rapidement révoquer les accès des collaborateurs qui quittent l’entreprise. Par ailleurs, ThoughtWorks utilise le reporting d’Okta pour faire face aux éventuels audits. Un offboarding efficace permet également de réaliser des économies pour les applications cloud. « La révocation rapide des accès nous permet de contrôler les coûts des licences et des abonnements », souligne Phil Ibarrola.

Grâce à Okta Adaptive MFA, le nombre total de demandes d’assistance pour réinitialiser les identifiants MFA et les mots de passe a diminué de 90 %, soit une économie de 800 000 dollars. En outre, les utilisateurs finaux passent beaucoup moins de temps à répondre aux invites MFA grâce à Okta Verify avec notifications push et à un cadre de politiques de sécurité flexible, soit un gain de productivité de plus de 400 000 dollars. ThoughtWorks a également enregistré un grain de rentabilité de 200 000 dollars en matière de sécurité.

Par ailleurs, Okta a éliminé les coûts associés à la maintenance de l’intégration pour 25 applications. L’abandon de RSA a permis à ThoughtWorks de réaliser 50 000 dollars d’économies supplémentaires. La réduction des pannes système a également généré un gain de productivité estimé à 300 000 dollars.

« Okta est la pièce maîtresse de toutes nos authentifications, déclare Phil Ibarrola. Nous nous sentons nettement plus confiants, car nous savons qu’Okta fournit toutes les fonctions de surveillance et d’analyse nécessaires. Nos mots de passe et notre principal référentiel d’identités sont entre les mains d’Okta. Nous sommes rassurés de savoir que l’équipe d’experts d’Okta les protège mieux que nous n’aurions jamais pu le faire en interne. »

L’objectif de Phil Ibarrola est de déployer Okta Advanced Server Access pour les serveurs Linux on-premise encore utilisés par ThoughtWorks. « Okta est un éditeur et un partenaire formidable, qui vous explique clairement tout ce qui se passe et ce qui vous attend », se réjouit Phil Ibarrola.

À propos de ThoughtWorks

ThoughtWorks est un éditeur de logiciels qui a vu le jour il y a plus de 20 ans à Chicago. La petite structure de départ est devenue une grande entreprise de passionnés, comptant plus de 43 bureaux et 7 000 collaborateurs dans 14 pays.

Removing AD: ThoughtWorks confident in better security, increased productivity with Okta

Watch the Video
100+

apps connected to Okta

500%+

ROI

$900K+

of IT savings

$1M+

of productivity

  • Adopting cloud-first to meet growing needs
  • Embracing the future of work
  • Reducing support burden through SaaS
  • From authentication to the end of AD
  • Designing an AD-removal strategy—and enjoying the benefits
Adopting cloud-first to meet growing needs

Global software consultancy ThoughtWorks is experiencing an impressive annual 10 to 15% growth in headcount. As the company became more distributed, diverse, and geographically dispersed, it began moving away from traditional on-prem IT and toward the cloud.

Embracing the future of work

It also embraced a best-of-breed approach: employees use software and applications from a variety of vendors, and overwhelmingly chose to work on Mac laptops. ThoughtWorks was longer a Microsoft-only shop—and Microsoft’s Active Directory became a challenge: brittle, clunky and difficult to maintain and upgrade. Onboarding was cumbersome and authentications frequently didn’t work, keeping employees away from critical tools.

Reducing support burden through SaaS

Productivity was suffering and the support team was overworked. The IT team turned to Okta for an identity management solution that would be easy to integrate and fully support its move to the cloud.

From authentication to the end of AD

ThoughtWorks implemented Okta’s Single Sign-On and MFA—two big wins that quickly improved the user experience. Universal Directory and Lifecycle Management streamlined access, and provisioning and deprovisioning. Then the IT team was ready to take a major step: removing Microsoft AD completely.

Designing an AD-removal strategy—and enjoying the benefits

The strategy was two-fold: first, no new resources could be attached to AD. Then, one by one, existing AD dependencies were targeted and replaced. It was a deliberate process and well worth the effort: support and maintenance expenses have fallen, and employees—now better able to work securely, from anywhere—are more productive.

Identity solved for a global, mobile workforce

As ThoughtWorks grew rapidly and internationally, IT made a move to the cloud and mobile, leading to problems with security and a hard-to-maintain Active Directory. In a move away from Active Directory, they selected Okta’s identity-management system for its 100% cloud technology along with multi-factor authentication capabilities.

“Already we’ve seen benefits in terms of not relying on AD for delegated authentication...It’s led to a lot less anxiety because we know that AD is not a critical part of our infrastructure anymore.”

Phil Ibarrola, Tech Ops Head of Technology

A cloud-first mindset

As Tech Ops Head of Technology at ThoughtWorks, Phillip Ibarrola is responsible for making the company’s IT systems more efficient, secure, and accessible by employees. It’s a critical role for the global software consulting firm, where employee productivity is directly related to revenue: ThoughtWorkers need to be able to work reliably from any location.

As work has become more distributed and geographically dispersed and the company has grown, ThoughtWorks’ IT systems have changed significantly. “We went from a traditional, on-premises-hosted environment to becoming a cloud-first organization,” Ibarrola says. Cloud-based applications and systems enable the company to scale quickly to keep up with an annual 10 to 15% growth in headcount, while also saving costs compared to traditional software. “In 2011 we thought the cloud was the future of work,” he says, “and we still think the cloud is the way the marketplace is going.”

As part of its transition to the cloud, ThoughtWorks has embraced a best-of-breed approach to technology, and wants to leverage the right tools and services from a variety of vendors. Over time, ThoughtWorks has moved away from being a Microsoft-only shop, getting rid of Microsoft servers, diversifying its application stack, and adopting Mac laptops for a majority of its workforce.

Streamlining a cumbersome IT ecosystem

With fewer Microsoft devices and more cloud-based software, ThoughtWorks’ dependence on Microsoft’s Active Directory (AD) was becoming a challenge. “Microsoft AD was becoming a less important, and less interesting, part of our infrastructure,” says Ibarrola.“It wasn’t evolving with us.”

That led to a complex and cumbersome IT environment. All provisioning, for example, was done manually or through custom-built integrations. “It was all over the board,” Ibarrola shares. “We had a lot of brittle sync scripts that would link our systems to our Active Directory. It was clunky and hard to maintain.” Non-birthright apps, those that new hires were not automatically assigned, were particularly difficult, as they were often managed by different business groups. That left the IT team having to serve as traffic cops between multiple parties.

If AD fell out of sync, or scripts didn’t work properly, IT admins spent considerable time and effort tracking down the root cause—while employees were left idle. “If our authentication systems don’t let workers in because of a failure of AD, that translates into hard dollars—our people can’t enter timesheets or bill clients, or work, period,” Ibarrola says, “because they can’t get into any business-critical apps.”

“There was a significant amount of risk that we couldn’t control about Active Directory because we don't have the expertise and we can't attract the expertise,” he continues.

That lack of know-how also gave rise to serious security concerns. “We’re a 25-year-old organization that had a very legacy model of network security,” Ibarrola says. “Because we don't have a lot of expertise around Windows, we probably didn’t have the greatest level of monitoring to our Active Directory servers. So we could potentially have people brute forcing our Active Directory servers internally and we either wouldn't be aware of it or we wouldn't be aware of it until it was too late.”

A heavy support burden

To mitigate these risks, ThoughtWorks deployed RSA as a multifactor authentication (MFA) solution. Unfortunately, RSA negatively impacted employee productivity: over 35% of helpdesk tickets were related to issues with physical RSA security tokens. Employees spent a significant amount of time responding to MFA prompts and were frequently locked out of their systems for more than 30 minutes during MFA and password-reset cycles.

Many ThoughtWorks employees work remotely using laptops and mobile devices, which raised more concerns. When IT first tried to establish a BYOD (bring-your-own-device) policy, for example, Ibarrola wondered, “If we did BYOD and mobile-device management, how would that impact our culture of trust and openness?” Ibarrola and his team were determined to develop a mobile strategy that secured important company and client data, and provided a positive user experience.

Search for an open-standards company

Ibarrola knew IT could not support the growing organization and their existing strategy without significant change. He wanted to leverage SaaS to reduce the support burden. “We moved to the cloud because we were growing so fast, and with legacy, on-premise software, our internal IT team couldn’t keep up with the growth,” Ibarrola explains.

IT first tackled their core business productivity applications. They migrated 2,000+ ThoughtWorkers from Microsoft’s on-premise business suite to Google Apps. Next, Ibarrola tackled the problem of the cumbersome RSA MFA solution and employees’ inability to get into their apps. Ibarrola searched for a better identity management system that would fully support the company’s move to the cloud. “We had to do something to improve that situation, not just for IT, but also for our end users,” he says.

Ibarrola believed going with open standards was the best way to ensure interoperability, as well as the ability to use best-of-breed applications. “We were looking for a single sign-on solution that supported open standards and would allow us to adopt cloud faster,” he said.

Cloud architecture ensures secure identity management

Ibarrola chose the Okta Identity Cloud after evaluating a number of identity and access management solutions. “Okta was by far the best solution; it ticked all the right boxes and definitely had true cloud architecture.” Ibarrola also appreciated the flexibility of Okta’s Adaptive MFA. “The biggest win in terms of user experience for us with Okta was Multi-Factor Authentication and how easy that was to set up compared to our previous solution.”

Okta’s Universal Directory enabled ThoughtWorks’ IT team to deploy a flexible, cloud-based user store to customize, organize, and manage any set of user attributes. Next, ThoughtWorks implemented Okta Lifecycle Management with Access Request Workflow to automate the process of delegating self-service requests for provisioning applications to business owners. “The end result is that it’s a better user experience with less turnaround time, fewer obstacles, and fewer handoffs,” he says. And IT no longer feels like the middleman between users and business-application owners, thereby streamlining the entire process.

Reducing reliance on AD

With the Okta Identity Cloud in place, Ibarrola and his team saw they could also remove Microsoft Active Directory from their infrastructure. “We didn’t want to depend on AD anymore because it was fragile. It was an area of risk, and we had a better alternative,” he says. Not only would removing AD streamline the overall IT environment and strengthen security, but it would reduce costs. “That was an added benefit: we could remove AD from our enterprise agreement and lower our overall spend with Microsoft,” Ibarrola says.

Ibarrola's strategy was twofold. First: ensure that no new applications or other resources relied on AD infrastructure. “That made the transition manageable,” Ibarrola says. “We had to draw that line in the sand.”

Second: begin to strategically replace components of Active Directory. Ibarrola and his team identified all the applications and resources—including printers and networks—that depended on AD. “Once we had a pretty good catalog, we prioritized and started a hit-list essentially. Then we started turning them off one by one and incrementally forcing people out of their dependency on AD, moving people away from AD.”

Removing AD has to be a carefully planned, deliberate process, but one that Ibarrola says is well worth the effort. “Already we’ve seen benefits in terms of not relying on AD for delegated authentication,” Ibarrola says. “It’s led to a lot less anxiety because we know that AD is not a critical part of our infrastructure anymore.”

Network equipment and Wi-Fi are the only remaining items integrated to AD, and Ibarrola expects ThoughtWorks will be fully AD-free within six months.

More time, less expense

Today, ThoughtWorks has over 100 cloud apps connected to Okta. “We’ve long taken a cloud-first approach to most of our core services—we first went to G Suite in 2008 and we pride ourselves on being early adopters of Okta, Zoom, Box, and others. The tools that enable collaboration in our distributed, dispersed work environment are all going to be cloud managed. It’s the future of work.”

With Okta Lifecycle Management enabled for 16 apps, ThoughtWorks has eliminated over 1,000 hours of manual onboarding, offboarding, and troubleshooting.

Onboarding has become a lot more predictable and a lot less error prone. When new hires come in on the first day, their birth-right apps are always provisioned correctly. To protect data and intellectual property, IT can now quickly cut off access when an employee leaves the company, and ThoughtWorks also uses the reporting within Okta to support any potential audits. Efficient offboarding also has cost benefits for cloud-based applications. “The timely removal of access allows us to control costs around licenses and subscriptions,” Ibarrola pointed out.

With Okta Adaptive MFA, total helpdesk tickets for password resets and MFA credential resets have decreased by 90%—an $800,000 savings. Plus, end users spend significantly less time responding to MFA prompts with Okta Verify with Push and flexible policy framework, representing a $400,000+ productivity improvement. ThoughtWorks has also realized $200,000 of security improvement.

Additionally, Okta has eliminated costly integration maintenance for 25 apps; sunsetting RSA has led to an additional $50,000 in savings. Also, reduced system outages have contributed to $300,000 of improved productivity.

“Okta is the crown jewel for all of our authentications,” says Ibarrola. “We feel much more confident because we know that Okta has all the monitoring and analytics in place. Our passwords and our primary identity store is with Okta—knowing that Okta’s team of experts is protecting that is definitely better than we could do internally.”

Looking ahead, Ibarrola is working toward implementing Okta’s Advanced Server Access for ThoughtWorks’ remaining on-prem Linux servers. “Okta, as a partner and a vendor, has been great to deal with,” he says. “They are transparent about what’s going on and what’s coming next.”

About ThoughtWorks

ThoughtWorks is a 20+ year old global software company and community of passionate, purpose-led individuals that has grown from a small group in Chicago to a company of over 7,000 people spread across 43 offices in 14 countries.