Adobe utilise Okta pour connecter des milliers de créatifs et de collaborateurs au cloud

Regarder la vidéo
20 500

collaborateurs d’Adobe utilisent la solution SSO d’Okta pour se connecter à 300 applications d’entreprise, dont Office 365

Des milliers

d’entreprises font appel à Okta pour accéder à Adobe Creative Cloud abonnement Entreprise

9 mois

pour développer une solution d’authentification professionnelle entièrement intégrée à Creative Cloud

  • La révolution créative
  • Les enjeux de l’identité
  • Une solution de gestion des identités interne
  • Une convergence des approches
  • L’expansion
La révolution créative

Adobe opère une impressionnante mutation commerciale et technologique, en transformant Creative Suite en Creative Cloud.

Les enjeux de l’identité

Adobe reconnaît la nécessité de faire évoluer la manière dont elle établit des connexions fédérées entre Creative Cloud et les systèmes d’identification de ses clients professionnels.

Une solution de gestion des identités interne

Adobe choisit Okta Enterprise Edition pour assurer l’authentification unique (SSO, Single Sign-On) de ses 20 500 collaborateurs.

Une convergence des approches

L’implémentation de la solution d’authentification SSO ayant été un succès, Adobe demande à Okta de lui fournir une couche d’authentification complète pour Adobe Creative Cloud abonnement Entreprise.

L’expansion

Adobe Creative Cloud atteint les 5,3 millions d’abonnés en 2015, et la couche d’authentification Okta est étendue à Adobe Marketing Cloud et Adobe Document Cloud.

Une plateforme Creative Cloud mieux connectée

Des responsables informatiques et des chefs de produit Adobe expliquent comment la société a utilisé Okta comme couche d’authentification pour ses collaborateurs internes et pour Adobe Creative Cloud.

Grâce à Okta, Adobe a pu se focaliser sur les facteurs de différenciation clés de son produit, en offrant de la valeur ajoutée à ses clients et en ne ménageant ni son temps, ni ses efforts pour les aider à réussir.

Scott Castle, Director Product Management, Digital Media, Adobe

Un virage audacieux vers le cloud

En 2012, Adobe lançait Creative Cloud et révolutionnait le monde de la création en migrant les célèbres produits Creative Suite dans le cloud. Un abonnement Creative Cloud permettait ainsi aux utilisateurs de télécharger et d’installer toutes les applications Adobe Creative Suite.

Suite à la migration de l’ensemble du processus de création dans le cloud, le cycle commercial d’Adobe a radicalement changé. Du jour au lendemain, l’entreprise est passée d’un modèle de licences permanentes et de cycles de lancement de 18 mois à des formules d’abonnement mensuelles et annuelles et à des mises à jour régulières.

Cette mutation a également modifié ses besoins en gestion des identités et des accès. La première version de Creative Cloud ne permettait pas de se connecter aux systèmes de gestion des identités d’entreprises déjà utilisés par la plupart des clients professionnels d’Adobe. Les administrateurs IT devaient donc configurer et gérer des identifiants utilisateurs entièrement nouveaux au sein d’Adobe Creative Cloud. Impossible alors d’échapper aux redondances et inefficacités en tous genres liées aux oublis de mot de passe et aux modifications d'identifiants par les utilisateurs.

Adobe ne voyait pas l’intérêt de développer une solution interne évolutive pour établir des connexions fédérées entre Creative Cloud et les systèmes de gestion des identités des clients. L'entreprise préférait mobiliser les équipes d’ingénieurs sur des projets tels que le développement de fonctionnalités Photoshop ou le lancement de nouvelles applications de création mobiles connectées. « Je n’ai pas l’intention de réinventer la roue en ce qui concerne la gestion des identités. Je veux simplement utiliser ce qui se fait de mieux sur le marché pour répondre aux exigences spécifiques d’Adobe en la matière et proposer très rapidement une solution efficace à nos clients », explique Scott Castle, chef de produit Creative Cloud.

Le double défi du cloud

L’équipe produits d’Adobe n’était pas la seule à faire face à des problèmes d’authentification. Fin 2014, la petite équipe informatique interne d’Adobe assurait la prise en charge de quelque 300 applications cloud avec une solution d’authentification unique open source qu’elle avait elle-même développée. Cette année-là, l’entreprise avait décidé de déployer Microsoft Office 365 auprès de ses 13 500 collaborateurs, transférant donc la messagerie, le calendrier et les outils SharePoint dans le cloud. L’ancienne plateforme de gestion des identités, avec ses pannes et son comportement capricieux, ne serait pas à la hauteur de la tâche.

Par chance, se souvient Den Jones, Senior Manager of IT Services, c’est à peu près à cette époque que l’équipe a découvert Okta. Il était logique de faire appel à un fournisseur externe spécialisé dans la sécurisation et l’authentification des applications cloud — et de laisser Adobe se concentrer sur les outils de création.

Après avoir étudié les options proposées par Okta et constaté son expérience sur le marché, l’équipe IT d’Adobe a décidé d’abandonner son système d’authentification SSO interne et de déployer Office 365 avec la solution d’authentification d’Okta. Une fois le déploiement terminé, Adobe a commencé à transférer ses autres applications cloud vers la plateforme Okta. Comme le renouvellement de la maintenance de l’ancienne plateforme approchait, les délais étaient relativement serrés : trois mois pour migrer 300 applications.

Le calendrier s’est finalement avéré tout à fait raisonnable, au grand soulagement de Den Jones et de son équipe. Il a fallu environ quatre semaines pour traiter les 200 premières applications, précise-t-il. Aujourd’hui, il ne faut que quelques minutes pour intégrer la plupart des applications, contre plusieurs semaines, voire plusieurs mois auparavant. Depuis, Adobe a déployé plusieurs produits à partir d’Okta Identity Cloud auprès de collaborateurs sans cesse plus nombreux (20 500 personnes), qui sont ainsi parfaitement administrés et protégés.

L’identité pour tous

Après cette première collaboration fructueuse pour sécuriser l’accès des collaborateurs aux applications cloud, le choix d'Okta s'est tout naturellement imposé lorsque l’équipe produits d'Adobe a souhaité intégrer une solution professionnelle de gestion des identités à Creative Cloud abonnement Entreprise.

Aujourd’hui, Adobe utilise Okta pour offrir une couche de gestion des identités complète à tous ses clients professionnels, y compris ceux d’Adobe Marketing Cloud et d’Adobe Document Cloud, sans oublier Creative Cloud. La solution connectée sécurise les applications cloud d’Adobe et permet aux utilisateurs d’accéder à ses outils innovants avec leurs identifiants d’entreprise, rapidement, en toute sécurité et à moindre coût.

Afin de satisfaire les utilisateurs de Creative Cloud (et de rassurer les équipes IT des clients), la plateforme de gestion des identités d’Adobe offre d'importants avantages :

  • Elle se connecte aux systèmes de gestion des identités d’entreprise des clients (Active Directory ou LDAP, par exemple), ce qui évite aux administrateurs IT de dupliquer les activités de gestion.
  • Elle intègre les fonctionnalités d’Okta dans le code d’Adobe Creative Cloud.
  • Elle arbore la marque Adobe.
  • Elle fédère les identités des utilisateurs sur la base de comptes individuels, mais aussi de plusieurs comptes d’entreprise et d’agence.

Des ressources informatiques internes d’un nouveau genre

La rencontre entre Adobe et Okta a été marquée par la qualité de la collaboration entre les équipes IT et produits d’Adobe, chargées d'optimiser la gestion des identités pour les clients de Creative Cloud.

Au départ, l’équipe de Scott Castle avait consulté l’équipe informatique d’Adobe pour savoir comment Okta fonctionnait. Puis, quand il a été décidé de faire appel à Okta, cette même équipe IT a aidé l'équipe produits à documenter et recenser les solutions Creative Cloud possibles.

D’après Den Jones, « ce n’était pas seulement Okta qui essayait de conseiller l’équipe Creative Cloud sur la manière de travailler, en se basant sur son expérience acquise auprès d’autres entreprises. La propre équipe informatique d’Adobe, qui était déjà passée par là, a offert son aide et proposé de partager ses connaissances. »

Une fois la solution prête à être déployée, les collaborateurs d’Adobe ont joué le rôle de client zéro. Et si le processus reposait sur différentes équipes Adobe, c’est le département informatique qui détenait les principales pièces du puzzle.

Aujourd’hui, l’équipe IT d’Adobe est plus impliquée que jamais dans le développement des produits.

À propos d’Adobe

Adobe est le leader mondial des solutions multimédias et de marketing numérique. Ses outils et services permettent aux clients de créer du contenu digital novateur, de le diffuser sur l’ensemble des supports et terminaux, de mesurer son efficacité et de l’optimiser au fil du temps.

Okta

Creative revolution

Adobe undertakes a monumental business and technological shift, turning Creative Suite into Creative Cloud.

Identity challenges

Adobe recognizes the need to scale how they create federated connections between Creative Cloud and their enterprise customers' identity systems.

Internal identity management

Adobe selects Okta Enterprise Edition to enable internal single sign-on for 20,500 employees worldwide.

A meeting of minds

Building on the success of Okta-enabled enterprise SSO, Adobe engages Okta to deliver a comprehensive authentication layer across Adobe Creative Cloud for enterprise.

Expansion

Adobe Creative Cloud hits the 5.3 million subscriber mark in 2015, and extends the Okta authentication layer to Adobe Marketing Cloud and Adobe Document Cloud.

A More Connected Creative Cloud

Adobe's IT and product leaders explain how the company used Okta as an authentication layer for both internal employees and for Adobe Creative Cloud.

Watch the full video

Using Okta at Adobe has allowed my organization to focus on the key differentiators in our product, building value for our customers and investing our time and efforts in the things that make our customers successful.

Scott Castle, Director Product Management, Digital Media, Adobe

A bold move to the cloud

In 2012 Adobe launched Creative Cloud and changed the creative world forever. The pivot moved all of its famed Creative Suite products to the cloud. A Creative Cloud membership would provide users with access to download and install every Adobe Creative Suite application.

Placing the whole creative workflow in the cloud changed Adobe’s business cycle fundamentally. Almost overnight they transitioned from perpetual product licenses and 18-month release cycles to monthly and yearly subscriptions and regular product updates.

It also changed their identity and access needs. The first release of Creative Cloud wasn’t able to connect with the corporate identity systems that many of Adobe’s enterprise customers already have in use. IT admins were having to set up and manage an entirely new set of user credentials within Adobe Creative Cloud, which created redundancies and inefficiencies down the road when users forgot a password or updated any of their credentials.

It did not make sense for Adobe to build in-house, a scalable way to create federated connections between Creative Cloud and enterprise customers’ identity systems. Engineering resources are better deployed to think up the next creative feature in Photoshop Creative Cloud or bring new connected creative mobile apps to market. “I don't want to reinvent the wheel in our identity stack. I want to use what's best in class in the market and then apply the Adobe-specific requirements to that stack to get something out to our customers really quickly," says Scott Castle, product manager for Creative Cloud.

Dual cloud challenges

Adobe’s product team wasn’t alone in dealing with authentication issues. By late 2014, the small internal IT team at Adobe was supporting some 300 cloud applications with an open-source single-sign-on solution they built themselves. That year, the company decided to deploy Microsoft Office 365 to all 13,500 Adobe employees—moving email, calendaring, and Sharepoint tools to the cloud. The old identity management platform, with its occasional quirks and outages, wasn’t going to cut it.

Fortunately, says Den Jones, senior manager of IT services, it was around this time that the team was introduced to Okta. Working with an outside vendor made sense—one focused on securing and authenticating apps in the cloud, rather than on building brilliant expressive design tools.

After reviewing their options and Okta’s record in the industry, Adobe IT decided to sunset the internal single-sign-on system and deploy Office 365 with Okta authentication. After that roll-out, they began moving the rest of their cloud apps to the Okta platform. Because maintenance for the old platform was up for renewal, they were working on a fairly tight deadline: Three months to migrate 300 apps.

The timeline turned out to be perfectly reasonable, much to the delight of Jones and his team. It took about four weeks to get through the first 200+, he says. Today, most apps take minutes to provision, rather than the weeks or months it had taken before. Today, most apps take minutes to provision, rather than the weeks or months it had taken before. Since then, Adobe has deployed multiple products from the Okta Identity Cloud across its growing employee base, securing and managing its workforce of 20,500 employees.

Identity for everyone

After working with Okta to secure employee access to cloud apps, Adobe IT was pretty clear about who the product team needed to work with to build enterprise identity into Creative Cloud for enterprise. Soon, Adobe engaged Okta to put the same powerful identity services into the hands of Adobe’s product engineers.

Today, Adobe uses Okta to offer a comprehensive identity management layer to all its enterprise customers, including Adobe Marketing Cloud and Adobe Document Cloud, as well as Creative Cloud. The connected solution secures Adobe Cloud apps and lets users access Adobe’s innovative tools with their existing corporate credentials—safely, quickly, and cost-effectively.

To make Creative Cloud users successful (and keep their customers’ IT departments happy), Adobe’s enterprise identity platform does a few very important things:

  • Connects with customers’ corporate identity systems—such as AD or LDAP—so IT admins don’t have double the management activities
  • Integrates Okta functionality into Adobe Creative Cloud’s existing code
  • Stands up with Adobe’s branding on top
  • Federates individual user identities with individual accounts, as well as multiple enterprise and agency accounts

A new kind of internal IT

What was remarkable about Adobe’s journey with Okta was how closely Adobe’s internal IT and product development teams worked to make identity management seamless for Creative Cloud’s enterprise customers.

Initially, Castle’s team consulted with Adobe IT to discover how Okta was working internally. Then, once the decision was made to go with Okta, people on the IT team helped document and whiteboard potential Creative Cloud solutions.

Jones explains, "It wasn't just Okta trying to advise the Creative Cloud team how they think it should work based on their experience deploying this kind of thing to enterprises. We also had Adobe's own IT team who were saying, you know, we've done this before, and we could share and add value that way."

When the solution was ready to roll out, Adobe employees were customer zero. While the process was underpinned by various teams within Adobe, IT held key pieces of the puzzle.

Today, Adobe’s IT team is more embedded in product development than ever before.

About Adobe

Adobe is the global leader in digital marketing and digital media solutions. Their tools and services allow customers to create groundbreaking digital content, deploy it across media and devices, and measure and optimize it over time.