ENGIE s’est donné pour mission de bâtir un avenir durable. Et le rôle d’Okta est essentiel à cette mission.

Regarder la vidéo
120 000

Collaborateurs utilisent Okta pour accéder à des applications, n’importe où

Plus de 40

Applications intégrées dans Okta

6 mois

Pour déployer Office 365 dans le monde entier

Plus de 100

domaines Active Directory consolidés pour créer une liste d’adresses globale pour Office 365

  • Une transformation mondiale pour un défi planétaire
  • En quête de connexion agile
  • Une synchronisation simplifiée
  • Une transformation rapide
  • Une entreprise plus inclusive
  • Une sécurité à toute épreuve
Une transformation mondiale pour un défi planétaire

ENGIE prend la tête de la transition vers un monde plus durable. Pour s’en donner les moyens, l’entreprise renonce à son modèle hiérarchisé au profit d’une approche distribuée dans 24 régions du monde.

En quête de connexion agile

ENGIE recherche une solution de gestion des identités capable de connecter l’ensemble de ses entités mondiales, tout en facilitant l’adaptation et l’innovation au niveau local.

Une synchronisation simplifiée

Après avoir testé plusieurs solutions, ENGIE choisit Okta Universal Directory, qui permet de connecter facilement et rapidement plus de 100 domaines Active Directory quelles que soient leurs modalités de création.

Une transformation rapide

En six mois, ENGIE déploie Office 365 auprès de plus de 120 000 collaborateurs dans plus de 60 pays. La plateforme Okta facilite la communication mondiale et favorise un modèle d’entreprise agile et décentralisé.

Une entreprise plus inclusive

L’équipe IT gagne la confiance des dirigeants d’ENGIE en intégrant rapidement la quarantaine d’applications demandées. L’entreprise assure la mise en ligne de 50 000 agents de terrain supplémentaires, ce qui constitue une première.

Une sécurité à toute épreuve

Okta simplifie la sécurité et l’accès à tous les niveaux d’ENGIE. L’entreprise projette d’implémenter l’authentification multifacteur et d’ajouter ainsi une nouvelle mesure de protection pour les documents sensibles.

Un socle solide pour un changement mondial

Engie Group Digital et Engie IT ont été chargés de mettre au point une infrastructure permettant d'assurer la transition mondiale de 150 000 collaborateurs dans des délais serrés. Claude Pierre, Deputy Group CIO d’ENGIE, et Youssef Tahani, Chief Infrastructure Officer, nous expliquent comment le groupe a réussi à connecter 24 entités mondiales, tout en facilitant l’adaptation et l’innovation au niveau local.

Nous sommes parvenus à déployer la solution auprès de plus de 120 000 utilisateurs dans 60 pays en moins de six mois. Notre partenariat avec Okta a été essentiel pour aboutir à ce résultat.

Claude Pierre, Deputy Group CIO, Groupe ENGIE

Un secteur en pleine mutation

Le secteur de l’énergie doit faire face à des changements radicaux. Lors d’une allocution au salon des entrepreneurs Bpifrance Inno Génération 2016 de Paris, Isabelle Kocher, CEO du Groupe ENGIE, avait parlé du changement climatique comme d’« une sorte d’invitation fondamentale générale à nous tous (… ) à inventer autre chose ». Isabelle Kocher est depuis passée à l’action, en chargeant ENGIE, fournisseur mondial d’électricité, de gaz naturel et de services à l’énergie, de prendre la tête de la transition vers un monde sans carbone, plus durable.

Cette « autre chose » à laquelle Isabelle Kocher fait référence relève de « deux poumons indissociables : l’énergie et le digital ». D’une part, le développement de solutions d’énergie renouvelable pour créer « un monde mieux équilibré d’un point de vue géopolitique ». D’autre part, l’exploitation de l’IoT pour que les clients puissent rationaliser et optimiser leur consommation d’énergie.

Pour aider les 150 000 collaborateurs d’ENGIE à préparer ce nouveau monde énergétique, l’entreprise abandonne son modèle hiérarchisé au profit d’une approche horizontale et distribuée, organisée en 24 entités choisies pour leur situation géographique. Comme l’explique Claude Pierre, Deputy Group CIO, « en termes de production d’énergie, l’ancien monde était centralisé. Nous allons vers une décentralisation, avec plus d’énergies renouvelables dans le bouquet énergétique ».

« Nos clients veulent exercer plus d'influence sur leur mode de consommation de l’énergie, sur le mode de production de l’énergie », affirme Claude Pierre. C’est la raison pour laquelle ENGIE se concentre sur la situation locale, pour développer des solutions mieux adaptées aux spécificités des marchés locaux.

En quête de connexion agile

De son côté, le Engie Group Digital et Engie IT sont tenu de fournir à ces 24 nouvelles entités des solutions mondiales fiables et homogènes, tout en leur offrant la liberté nécessaire pour s’adapter rapidement au niveau local. Claude Pierre et son équipe savaient d’emblée que les solutions cloud joueraient un rôle clé dans la transformation, au même titre que la prise en charge de l’accès mobile.

Le choix de la solution de gestion des identités et des accès était donc déterminant. « Notre ambition était de mettre en place une solution mondiale, couvrant toutes les zones géographiques et donnant accès à toutes les applications, n’importe où et depuis n’importe quel équipement », précise Claude Pierre. Cette solution devait être simple, sécurisée et conviviale.

Lors de l’évaluation des fournisseurs, Claude Pierre avait trois exigences :

1. La fiabilité. Les équipes d’ENGIE sont opérationnelles 24 heures sur 24, dans le monde entier, et elles doivent impérativement avoir accès à leurs solutions IT en permanence.

2. La neutralité. Si Engie Group Digital et Engie IT avaient prévu d’implémenter des outils de collaboration et de productivité compatibles Microsoft, ils voulaient également être certains que la nouvelle plateforme se connecterait aussi étroitement et aussi facilement aux applications d’autres éditeurs.

3. L’évolutivité. Dans un secteur en pleine mutation, il était indispensable de déployer une solution de gestion des identités encourageant et facilitant l’adaptation et l’innovation, à tout le moins dans un avenir proche.

Une approche moins brutale et plus simple des fusions/acquisitions

L’équipe d’ENGIE a été impressionnée par l’expérience utilisateur d’Okta et par sa disponibilité lors de la phase de test. L'aspect de la sécurité a également plaidé en faveur d’Okta. Les responsables informatiques locaux ont apprécié le fait que la solution Okta était non intrusive et fonctionnait avec les infrastructures on-premise existantes, ce qui évitait les changements radicaux ou les failles propices au piratage.

Mais si ENGIE ne devait retenir qu'une raison de choisir Okta, ce serait la suivante : comme de nombreux géants industriels, ENGIE multiplie les fusions/acquisitions — en achetant des entreprises, en opérant des scissions, et en mettant tout en œuvre pour préserver la motivation et la productivité de ses collaborateurs. Okta Universal Directory permet à l’équipe IT de synchroniser facilement les données des différents annuaires de l’entreprise, ce qui simplifie considérablement un processus jusqu’alors extrêmement long et chronophage.

Il faut aujourd’hui deux semaines plutôt que deux mois pour intégrer un nouveau domaine après un rachat. Désormais, avec plus de 100 domaines Active Directory (AD) connectés à Okta, ENGIE assure facilement le provisioning des utilisateurs, tous domaines confondus, dans un seul domaine AD consolidé, ce qui facilite considérablement la synchronisation dans Office 365. La solution d’authentification unique (SSO) d’Okta a remplacé les services AD FS de fédération des utilisateurs dans Office 365. De plus, en cas de déprovisioning, une simple mise à jour AD suffit pour supprimer l’accès aux applications cloud et on-premise.

Avec Okta, ENGIE bénéficie d’un regain d'agilité et de réactivité pour l’intégration de nouvelles applications, l’acquisition ou la scission d’entreprises et l’adoption d’un modèle distribué.

Une informatique distribuée opérationnelle dans le monde entier

Compte tenu de la taille de l’entreprise et de l’ampleur du projet, les délais fixés à l’équipe d’ENGIE étaient extrêmement courts. C’est Youssef Tahani, Chief Infrastructure Officer, qui était chargé de développer une plateforme collaborative pour 120 000 collaborateurs, avec livraison début janvier 2016, soit quelques mois après la signature du contrat avec Okta. Il devait commencer par déployer Yammer et Skype, suivis de Microsoft Exchange Online et des autres outils Office 365.

L’implémentation d’Okta a pris seulement trois mois, s’inscrivant entièrement dans les activités de support local, de sorte que chaque équipe s’est sentie totalement impliquée dans la transition. « Ce modèle de service et d’assistance décentralisé est essentiel à nos yeux, souligne Youssef Tahani. L’équipe centrale a beaucoup à apprendre des collègues locaux, qui doivent faire face à des configurations, situations, contraintes et échéances très différentes. »

Engie Corporate IT a travaillé en étroite collaboration avec les équipes informatiques locales pour concevoir les processus et définir les composantes de l’infrastructure centrale. Il a ainsi établi ce qu’il appelle des « règles d'inclusion technique » pour constituer une structure cohérente permettant à chaque entité d’accéder à la plateforme commune de la même façon. Une fois sur la plateforme, les équipes IT locales pouvaient aisément « activer » d’autres applications exigées ou préférées par les collaborateurs ou les fonctions métier de la région concernée. Au mois de janvier, les équipes locales s’étaient connectées à la plateforme et avaient lancé le programme.

Une entreprise plus inclusive

Une fois Office 365 déployé dans toute l’entreprise, les demandes d’ajout d’applications à la plateforme se sont multipliées. La première concernait Syncplicity, une application de synchronisation et de partage de fichiers, suivie de OneHR, outil global de gestion des ressources humaines.

Okta a permis à ENGIE de dissocier complètement les applications cloud de l’infrastructure on-premise afin que l’équipe IT puisse procéder séparément au fastidieux nettoyage d'Active Directory et à l’onboarding des nouvelles applications cloud. Aujourd’hui, les délais d’onboarding des nouvelles applications ont été réduits de sept jours, et la nouvelle se répand parmi les dirigeants d’ENGIE. À ce stade, l’équipe IT a intégré plus de 40 applications avec Okta, à la demande de différents responsables au niveau local et international.

L’entreprise a en outre assuré la mise en ligne de 50 000 agents de terrain supplémentaires, ce qui constitue une première. Des utilisateurs qui n’avaient jamais figuré dans Active Directory en raison du coût des licences ont été ajoutés à l'annuaire Okta Universal Directory et connectés au système RH. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour ces intervenants, qui peuvent à présent collaborer avec les autres membres de l’entreprise et mieux s’intégrer.

De solides bases internes

ENGIE, l’un des leaders d’un secteur ultraréglementé, utilise actuellement la suite RSA SecurID pour l’authentification multifacteur, mais envisage d’implémenter la solution d’Okta pour se doter d’un niveau de sécurité supplémentaire. Okta simplifie et sécurise l’accès aux ressources de l’entreprise, ce qui permet aux agents sur le terrain de se connecter de manière simple et sécurisée, comme n’importe quel collaborateur connecté au réseau de l’entreprise.

Pour le moment, ENGIE se concentre sur la consolidation de sa plateforme de collaboration interne et l’intégration des demandes d’applications, qui ne cessent d’affluer. Au terme de cette étape, le groupe entend mettre en œuvre un écosystème plus vaste, dans lequel les partenaires et les clients auront également leur place. La vision d’Isabelle Kocher, à savoir intégrer l’énergie et le numérique pour répondre aux enjeux planétaires, pourrait alors devenir réalité.

Trouver un compromis parfait

Lorsque les grandes entreprises annoncent de profonds changements d’organisation, elles se heurtent souvent à des réticences. Les collaborateurs n'ont pas envie que leurs méthodes de travail changent, même si au final, c’est dans leur intérêt. La transformation d’ENGIE se distingue par l’efficacité et la rapidité avec lesquelles les dirigeants de l’entreprise ont su gagner la confiance et remporter l’adhésion des équipes locales. Pour Youssef Tahani et Claude Pierre, ENGIE doit en grande partie cette réussite à la fiabilité, aux performances et à la simplicité de la plateforme Okta.

Chez Okta, nous savons que rien ne remplace un bon leadership.

À propos du groupe ENGIE

Le groupe ENGIE est un fournisseur d’électricité, de gaz naturel et de services énergétiques innovant, qui emploie plus de 150 000 personnes à travers le monde. La société inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers, pour relever les défis de la transition énergétique vers une économie décarbonée : l’accès à une énergie durable, l’atténuation du changement climatique, l’adaptation au changement et l’utilisation raisonnée des ressources. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.engie.com.

Okta

Looking for Okta Logos?

You can find all the media assets you need as part of our press room.

Download Media Assets

ENGIE leads the world to a sustainable future. Okta plays a critical role.

Watch the Video

120,000

Employees using Okta to access applications from anywhere

40+

Applications integrated into Okta

6 months

To roll out Office 365 globally

100+

Active Directory domains consolidated to create one Global Address List for Office 365

Global transformation for a planetary challenge

ENGIE resolves to lead the transition to a more sustainable world. To align, the company moves from a hierarchical business model to one distributed across 24 geographies.

A search for agile connection

ENGIE looks for an identity solution that can connect business units globally, while facilitating adaptation and innovation at the local level.

Simplified synchronization

After testing several solutions, ENGIE chooses Okta Universal Directory for its ability to simply and quickly connect 100+ Active Directory domains that had been built in different ways.

Transformation on a timeline

ENGIE deploys Office 365 to 120,000+ employees in 60+ countries in six months. The Okta platform facilitates both global communication and an agile, decentralized business model.

A more inclusive enterprise

IT gains the trust of ENGIE business leaders, quickly integrating 40+ requested apps. The company brings an additional 50,000 field workers online for the first time.

Steadfast security

Okta simplifies security and access across ENGIE. The company makes plans to implement Multi-Factor Authentication, adding another layer of protection for sensitive documents.

A foundation for global change

ENGIE Group Digital and IT Department was tasked with developing an infrastructure to support the global transition of 150,000 employees on a short timeline. Hear ENGIE’s Deputy Group CIO Claude Pierre and Chief Infrastructure Officer Youssef Tahani detail how they connected 24 business units globally, while facilitating adaptation and innovation at the local level.

Watch the full video

We have been able to deploy more than 120,000 users across 60 countries in less than six months. Our partnership with Okta was essential to get that done.

Claude Pierre, Deputy Group CIO, ENGIE Group

An industry in flux

The energy industry is facing dramatic change. In a 2016 presentation at the Bpifrance Inno Génération entrepreneurs fair in Paris, Isabelle Kocher, CEO of ENGIE Group, called climate change “a fundamental and general invitation to every one of us … to invent something completely different.” Isabelle Kocher has put that call into action, charging ENGIE, an international purveyor of power, natural gas, and energy services, with leading the transition to a more sustainable, de-carbonized world.

Isabelle Kocher’s “something completely different” revolves around “two inextricably linked driving forces: energy and digital.” On the one hand, developing renewable energy solutions to create a world with “better geopolitical balance.” On the other, taking advantage of the Internet of Things to help customers streamline and optimize energy consumption.

To help ENGIE’s 150,000 employees forge the way in this new energy world, the company is moving from a hierarchical business model to one that is flat and distributed across 24 geographically oriented business units. As Deputy Group CIO Claude Pierre explains, “The old world was centralized in terms of energy production. We are moving to a more decentralized environment, with more renewables in the energy mix.”

“Our customers want to be more involved in the way they consume energy, the way energy is produced,” says Claude Pierre. As a result, ENGIE is bringing its focus closer to the local level, to develop solutions that are aligned with the specifics of local markets.

A search for agile connection

For its part, ENGIE Group Digital and IT Department is challenged to support those 24 new business units with consistent, reliable global solutions, while giving them the freedom to adapt quickly at the local level. Early on, Claude Pierre and his team knew that cloud solutions would play a central role in the transformation, along with the ability to support mobile access.

The right identity and access management solution would be key. “Our ambition was to set up a global solution covering all geographies and enabling all applications to be accessed from anywhere, from any device,” says Claude Pierre. That solution needed to be simple, secure, and user friendly.

In evaluating vendors, Claude Pierre had three primary requirements for the company’s identity solution:

1. Reliability. ENGIE employees work around the clock, all over the world, and it’s crucial that they be able to access their IT solutions at all times.

2. Neutrality. While ENGIE Group Digital and IT Department planned to implement Microsoft-focused collaboration and productivity tools, they wanted to be sure that the new platform would connect as deeply and easily with non-Microsoft applications, as well.

3. Future-readiness. For an industry that is changing so quickly, it was critical to deploy an identity solution that would encourage and facilitate ongoing adaptation and innovation—for the foreseeable future.

A kinder, simpler M&A experience

The ENGIE team was impressed by the Okta user experience, and by the support they received from Okta during testing. Security was also a critical factor in the Okta choice. Local IT managers appreciated the fact that Okta was non-intrusive, working with existing on-prem infrastructures, rather than forcing wholesale changes or potential openings for hackers.

But if you could point to a single reason that ENGIE chose Okta, it would be this: Like many giant enterprises, ENGIE experiences constant M&A activity—buying companies, spinning off companies, and doing their best to keep everyone happy and productive through it all. Okta Universal Directory makes it easy for IT to synchronize data from various directories across the company, greatly simplifying what had been an extremely complex and time-consuming process.

Today, it takes two weeks instead of two months to begin collaborating with a newly acquired domain. With all 100+ AD domains now connected to Okta, ENGIE easily provisions users across all domains into a single, consolidated AD domain, making synchronization to Office 365 much simpler. Okta Single Sign-on has replaced AD FS for federating users to Office 365, and when it’s time to deprovision users, one AD update is all it takes to remove access to both cloud and on-prem apps.

With Okta, ENGIE gains newfound agility and responsiveness for integrating new applications, for integrating or spinning off businesses, and for making the dramatic shift to a distributed business model.

Distributed IT that works globally

The ENGIE team was on an extremely short timeline, considering the size of the company and what they were trying to do. Youssef Tahani, chief infrastructure officer, was charged with delivering a collaborative platform for 120,000 employees by early January 2016—just a few months after they signed with Okta. They would start by rolling out Yammer and Skype, following it with Microsoft Exchange online and the rest of the Office 365 portfolio.

Okta implementation took all of three months, and was closely integrated with local support activities, so that each team felt actively included in the transition. “This decentralized model of support and service is key for us,” says Youssef Tahani. “On the central team, we have a lot to learn from our local colleagues, who face many different configurations, situations, constraints, and agendas.”

ENGIE Corporate IT worked closely with local IT organizations to design processes and define central infrastructure components. The team created what they call “technical joining rules” to provide a consistent structure that allows each organization to access the common platform in the same way. Once on the platform, local IT teams could then easily “turn on” any other applications that are required or preferred by employees or business functions in that region. By January, local teams had connected to the platform and the program was underway.

A more inclusive enterprise

Once Office 365 had been deployed across the company, requests to add more applications to the platform began rolling in. First came Syncplicity, a file sync and share application. Then came OneHR, a company-wide human resources management tool.

Okta made it possible for ENGIE to completely de-correlate cloud applications from on-prem infrastructure so that IT could separate a lengthy AD clean-up project from the onboarding of new cloud apps. Today, the time to onboard new apps has been reduced by seven days, and word is spreading among ENGIE’s business leaders. At this point, IT has integrated more than 40 applications with Okta, at the request of various global and local business managers.

The company also brought an additional 50,000 field workers online for the first time. People who were never included in AD because of the licensing cost have been added to Universal Directory and connected to the HR system. A whole new world has opened up for those employees, who can now collaborate with the rest of the company and be included in ways they hadn’t been before.

A strong internal foundation

ENGIE is currently using RSA SecureID for multi-factor authentication, but plans to implement Okta Multi-Factor Authentication, adding another layer of security for a highly regulated industry leader. Okta simplifies security and access across the company, making it as easy and secure for employees in the field to connect to their work as it is for someone on the corporate network.

For the moment, ENGIE is focused on solidifying its internal collaboration platform and integrating all the application requests coming in. Once that phase is complete, it’ll be time to enable a broader platform ecosystem that includes partners and customers, as well. At that point, Isabelle Kocher’s vision of integrating energy and digital to address planetary challenges could take on a life of its own.

Achieving the best of both worlds

When large organizations announce sweeping organizational changes, they’re often met with resistance. It’s hard for people to accept a shift in the way they work, even when that shift ultimately works in their favor. The ENGIE transformation is remarkable because of how swiftly it occurred, and how quickly its leaders gained the trust and confidence of local teams. Youssef Tahani and Claude Pierre attribute much of that success to the reliability, performance, and simplicity of the Okta platform.

At Okta, we know nothing takes the place of good leadership.

About ENGIE Group

ENGIE Group is an innovative power, natural gas, and energy services company employing over 150,000 people worldwide. The company develops its businesses around a model based on responsible growth, to take on the challenges of energy’s transition to a low-carbon economy: Access to sustainable energy, climate change mitigation and adaptation, and the rational use of resources. Learn more at www.engie.com.